Agrég 2013

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Nightmare
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Agrég 2013

par Nightmare » 27 Mar 2013, 19:02

Salut à tous,

aujourd'hui première compo de l'agrég externe de maths, épreuve de mathématiques générales.

Voici le sujet (photos) :

[url="http://imageshack.us/photo/my-images/46/201303271610431.jpg/"]part 0[/url]
[url="http://imageshack.us/photo/my-images/197/20130327161107.jpg/"]part 1[/url]
[url="http://imageshack.us/photo/my-images/19/20130327161115.jpg/"]part 2[/url]
[url="http://imageshack.us/photo/my-images/687/20130327161120.jpg/"]part 3[/url]
[url="http://imageshack.us/photo/my-images/199/20130327161125.jpg/"]part 4[/url]
[url="http://imageshack.us/photo/my-images/827/20130327161131.jpg/"]part 5[/url]
[url="http://imageshack.us/photo/my-images/838/20130327161138.jpg/"]part 6[/url]
[url="http://imageshack.us/photo/my-images/407/20130327161142.jpg/"]part 7[/url]
[url="http://imageshack.us/photo/my-images/560/20130327161147.jpg"]part 8[/url]


Un sujet assez simple mais des réponses longues à rédiger. Je me suis arrêté à la fin du II. 2), après d'inutiles pertes de temps sur les questions I.C]2.(a) et (b) et la II. 1) que j'ai fini par abandonner bien que persuadé qu'elle était toute simple (Le noyau est stable par conjugaison et multiplication, incapable de conclure :triste: )

Demain épreuve d'analyse, ça va secouer!



Nightmare
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par Nightmare » 27 Mar 2013, 23:26

Pour un visionnage global, le sujet a été posté d'une brique sur [url="http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,826755,826866#msg-826866"]les-mathématiques.net[/url]

Nightmare
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par Nightmare » 28 Mar 2013, 18:37

Deuxième compo, analyse, postée ici : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,827076

J'ai eu l'impression d'être au CAPES dans la première partie, un sujet avec beaucoup de points à gratter, je ne sais pas si certains sont allez chercher les parties difficiles, personnellement j'ai rédigé de ma plus belle plume les 2 premières parties (environ 4h) puis je suis allé à la pêche aux questions faciles.

Joker62
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par Joker62 » 28 Mar 2013, 19:21

Hello !

C'est vrai que la partie I, c'est du cours.

Le problème, c'est que sur ce genre de partie, c'est plutôt la rédaction qui passe en premier :)
Mais j'ai pas de doute là dessus :p

Merdouille :)

Nightmare
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par Nightmare » 28 Mar 2013, 19:48

Merci Joker!

C'est partie pour 2 longs mois d'attente et de travail sur les leçons...

Monsieur23
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par Monsieur23 » 28 Mar 2013, 21:08

Bon courage pour les oraux :-)
Si ça t'intéresse, on a créé un Wiki avec l'ENS Ker Lann qui recense des développements et quelques leçons :
http://minerve.bretagne.ens-cachan.fr/index.php/Accueil

Nightmare a écrit:Merci Joker!

C'est partie pour 2 longs mois d'attente et de travail sur les leçons...
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Nightmare
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par Nightmare » 28 Mar 2013, 21:36

Grand merci Monsieur23 ce sera plus qu'utile!

Kikoo <3 Bieber
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par Kikoo <3 Bieber » 28 Mar 2013, 23:16

Une question qui me taraude l'esprit : Tu es plutôt algébriste ou analyste Nightmare ? :zen:

Nightmare
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par Nightmare » 29 Mar 2013, 17:35

Salut kikoo,

ni l'un ni l'autre, il y a des chapitres d'algèbres que j'adore et d'autres que j'aime moins, pareil en analyse!

Si j'avais dû faire de la recherche fondamentale je pense que je l'aurais faite en algèbre cela dit.

SimonB
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par SimonB » 03 Avr 2013, 17:24

Tiens, c'est drôle que ce wiki existe toujours, Monsieur23 ! Il y a même encore des trucs que j'ai écrits dedans :)
Sinon sur les écrits, comme d'hab on est admissible essentiellement sur la partie 1. Le reste est littérature.

L.A.
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par L.A. » 04 Avr 2013, 12:35

Bonjour.

Ayant moi-même subi les affres de l'Agreg il y a deux ans maintenant, je compatis.
Bon courage pour les deux mois qui restent (les plus difficiles sans doute) et bonne chance aussi (parce qu'il en faut une certaine dose au moment du tirage des sujets), à toi Nightmare et à tous les autres courageux agrégatifs...

C'est la première fois que tu passes l'Agreg ? (parce que comme tu as un bon niveau, je croyais que tu étais déjà bien au-delà) Et est-ce que l'épreuve "Agir en fonctionnaire de l'Etat de manière éthique et responsable" est toujours en vigueur ? (vous savez, cette épreuve qui dévalorise de 5 points l'oral d'algèbre par rapport à celui d'analyse...)

SimonB
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par SimonB » 05 Avr 2013, 11:36

L.A. a écrit: (vous savez, cette épreuve qui dévalorise de 5 points l'oral d'algèbre par rapport à celui d'analyse...)


... et qui faisait (il y a 2 ans) qu'elle avait un coefficient double, ce qui fait que finalement l'oral d'algèbre avait 1,5 fois plus d'importance que l'oral d'analyse ?

(Depuis, ils ont adapté les coefficients de sorte que toutes les épreuves comptent pareil, exception faite de Agir en fonctionnaire. C'est la version expérimentale de la règle de trois vue par le ministère de l'éducation nationale.)

L.A.
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par L.A. » 05 Avr 2013, 11:58

Tu as raison, je me souvenais qu'il y avait une embrouille, mais je ne savais plus dans quel sens.
(tant mieux du coup, puisque pour ma part je suis plutôt algébriste...)

Nightmare
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par Nightmare » 14 Avr 2013, 17:05

L.A > C'est bien la première fois que je passe l'agrég et l'épreuve d'Agir en fonctionnaire est toujours là mais n'a plus autant d'importance qu'avant, tellement que nous n'y sommes pas préparés (je n'ai qu'une vague idée de ce qui m'attends à cette épreuve...)

Entre les certificats qui ne servent strictement à rien (j'ai soit disant validé des compétences pour obtenir mon C2i2e, je cherche encore ces dites compétences...) et ces épreuves bidons qui ne sont là que pour dire dire qu'elles y sont, l'agrég a presque un côté ridicule.

L.A.
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par L.A. » 14 Avr 2013, 19:03

Pour "Agir etc...", on te donne genre un texte de loi, tu dois réussir à commenter dix minutes dessus, puis le jury te pose des questions dix minutes. Moi le thème c'était en gros "l'éducation ça vous apprend des choses" (je caricature à peine). Je n'avais pas eu de préparation non plus pendant l'année, j'ai dû passer maximum dix minutes devant le jury en tout, et je m'en suis sorti avec un 3/5 que je n'osais espérer dans mes rêves les plus fous.

Que faut-il en conclure ? Je n'en sais strictement rien. Et si cette épreuve a encore moins d'importance qu'avant, où va-t-on ? Je ne saurais que te conseiller d'utiliser ton temps pour la leçon d'algèbre (si le temps de préparation des deux épreuves est toujours commun), ce que j'ai fait (proposer trois développements, c'est osé mais tellement classe et rare...), ça paye sans doute plus au final (après je n'en sais rien, c'est toi qui voit).

Le plus criticable avec l'Agreg, c'est que ça reste uniquement théorique, académique, ça ne prépare absolument pas au métier d'enseignant ; on peut y rajouter tout les certificats, master 2, épreuve "agir...", ça n'y change rien. (Tant mieux en ce qui me concerne, si c'était vraiment la qualité d'enseignant qui était jugée, je ne l'aurai peut-être jamais eue.)

Nightmare
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par Nightmare » 14 Avr 2013, 20:19

A mon oral blanc d'analyse qui a eu lieu il y a deux mois, je suis tombé sur le sujet "exemples de parties denses et application". Comme développement que j'ai proposé et qu'on m'a demandé de faire, j'avais choisi une propriété que j'avais d'ailleurs mis sur le forum défi et qui consiste à montrer que l'ensemble des applications du plan qui conservent la distance 1 est l'ensemble des isométries, exercice qui utilise plusieurs fois la densité des parties aZ+bZ avec b/a irrationnel.

La preuve, bien que géométrique, est assez longue et de fait, comme pour tout développement assez long, j'ai sauté des parties et surtout j'ai consacré une bonne partie de la preuve à faire des dessins explicatifs.

Bref, à la fin de ma démonstration, après avoir été congratulé pour l'originalité du développement, la première remarque d'un des deux examinateurs à été "Par contre, nous on est censé juger de votre capacité à enseigner, et là vous nous avez plus donné l'air d'être dans une conférence de mathématiques que dans une classe".

Sans même tenir contre du pourquoi de la remarque, j'ai immédiatement répondu "en même temps personne cette année ne m'a appris à faire la différence entre une conférence de maths et une classe..."

S'ensuivie une discussion avec l'examinateur presque surréaliste. Grossièrement, ce dernier (agrégé depuis une dizaine d'année) essayait de me faire croire que le simple fait de maîtriser la technique mathématiques et le contenu comme on nous l'apprend lors de la préparation à l'agrég suffit pour être un bon professeur. Comme si la pédagogie venait naturellement avec le contenu de la discipline. Evidemment, inutile de dire à l'examinateur que son argumentation est complètement bidon, Monsieur est agrégé et nous pas encore :lol3:

Bref, j'ai eu 10/20...

L.A.
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par L.A. » 14 Avr 2013, 20:51

Je pense qu'un développement vraiment original (maîtrisé et dans le sujet, ça va sans dire) sera de toute façon mieux récompensé qu'un 10/20 le jour du concours, parce que c'est très difficile de ne pas tomber dans les lieux communs (genre théorème de Féjer, critère de Weyl...).

Par contre, le jury a toujours raison même quand il a tort, tu dois le vénérer, t'applatir devant lui. Je ne pense pas qu'il te lancera dans une discussion sur la propre vacuité du concours qu'il te fait passer, mais évite de te le mettre à dos. Quoique moi j'ai laissé entendre ce que je pensais d'"agir..." en plein milieu de l'épreuve elle-même (j'avais rien d'autre à dire), ça a fait sourire le jury... A y repenser, ils devaient trouver ça aussi chiant que moi.

Nightmare
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par Nightmare » 14 Avr 2013, 20:59

Oui il est évident que je ne nourrirai pas ce genre de discussion le jour du véritable oral, là c'était bien parce qu'il était blanc et parce que je connaissais l'examinateur (qui a du coup confirmé que c'était un c** et m'a déculpabilisé de ne pas aller à ses leçons d'oral).

Mais ça reste affolant de voir des gens à ce point aveugle face au véritable métier d'enseignant, alors qu'ils font eux même parti de ce corps de métier.

Il y a une chose qui me fait (doucement) rire aujourd'hui, c'est que cette discussion que l'on a toi et moi on l'a souvent eu avec mes collègues agrégatifs, et on en vient toujours à la même conclusion : L'agrég ne prépare pas à être prof du secondaire mais éventuellement à être prof à l'université ou en prépa (là où la pédagogie se fait plus "transparente" que dans le secondaire et le savoir transmis de façon plus "pure", ie sans avoir trop subit de transposition pédagogique/didactique). Paradoxalement, la majorité des agrégés vont dans le secondaire...

Et le CAPES n'en parlons pas, il ne prépare pas non plus au secondaire, sauf qu'il ne prétend qu'à ça.

L.A.
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par L.A. » 14 Avr 2013, 21:26

Moi pour le coup, le prof qui chapeautait la Prépa Agreg nous a clairement dit que le concours de l'Agrégation ne prépare pas au métier d'enseignant, c'est un concours strictement académique. Et il disait aussi que la plupart des préparateurs ne connaissent pas vraiment le concours finalement, ce qui est peut-être le cas du prof que tu cites.

J'ignore tout du principe du CAPES à vrai dire, je ne l'ai jamais passé, mais c'est certain que ces concours ne forment pas à la pédagogie, ça doit être considéré comme inné chez tout le monde. Sans compter que les nouveaux enseignants sont parfois envoyés dans des lycées dits "difficiles", et qu'ils ont a faire face aux manques de discipline ou autres problèmes plus graves, mais enfin c'est un autre sujet...

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leon1789
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par leon1789 » 14 Avr 2013, 22:08

L.A. a écrit:Moi pour le coup, le prof qui chapeautait la Prépa Agreg nous a clairement dit que le concours de l'Agrégation ne prépare pas au métier d'enseignant, c'est un concours strictement académique. Et il disait aussi que la plupart des préparateurs ne connaissent pas vraiment le concours finalement, ce qui est peut-être le cas du prof que tu cites.

J'ignore tout du principe du CAPES à vrai dire, je ne l'ai jamais passé, mais c'est certain que ces concours ne forment pas à la pédagogie

Pour l'agreg, je suis absolument d'accord.
Pour le CAPES, normalement il y a une petite formation professionnelle en master.

 

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