Conditions pour concours

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 19:30

Conditions pour concours

par Nightmare » 23 Mar 2013, 00:38

Salut,

une petite question qui m'a été posée à table et à laquelle je n'ai pas su répondre :

Pour les concours de recrutement des enseignants et je crois pour beaucoup d'autre concours, les mères de 3 enfants ou plus et les sportifs de haut niveau sont dispensés d'avoir un diplôme témoignant de leurs années d'études pour se présenter au concours.

Pourquoi?



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 19:30

par Nightmare » 23 Mar 2013, 14:39

Une question sous-jacente est : De quoi veut-on s'assurer en demandant à certains un diplôme et pas à d'autres? Sachant que le diplôme peut être quelconque (ie que l'on peut se présenter à l'agrég de maths avec un Master de géographie)

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 21:29

par Joker62 » 23 Mar 2013, 14:59

Hello,

J'imagine que l'on considère qu'une femme qui a mis au monde trois enfants, n'a pas forcément le temps d'étudier.

Mais ça ne reste qu'une supposition.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 19:30

par Nightmare » 23 Mar 2013, 15:04

Salut Joker !

Oui ça c'est plus ou moins évident, mais pourquoi dans ce cas lui laisser le droit de se présenter à un concours d'un niveau quand même assez élevé sachant qu'elle n'a pas étudié pour?

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 21:29

par Joker62 » 23 Mar 2013, 15:50

Je crois surtout qu'ils considèrent que sa vie a été perturbée par 3*9 mois de convalescence
et qu'il y a eu rupture dans les études.

Études qu'elles pourraient finir personnellement.

Maintenant, quelle est la proportion de femmes avec plus de trois enfants qui se présentent à l'agrèg sans diplôme ?

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 19:30

par Nightmare » 23 Mar 2013, 16:12

Joker62 a écrit:Je crois surtout qu'ils considèrent que sa vie a été perturbée par 3*9 mois de convalescence
et qu'il y a eu rupture dans les études.

Études qu'elles pourraient finir personnellement.


Aujourd'hui avec les études à distances, rien n'empêcherait une mère de 3 enfants ou un sportif de haut niveau de répondre chaque année à un ou deux exams à faire chez soi qui validerait ses années d'études.

En fait ce qui me dérange c'est que cette dérogation laisse sous-entendre que pour se présenter à un concours il suffit de prouver qu'on a donné de sa personne, soit par un diplôme, soit par des gosses ou des entraînement sportifs intenses... Je traduis peut être mal, mais c'est tout de même étrange.

Maintenant, quelle est la proportion de femmes avec plus de trois enfants qui se présentent à l'agrèg sans diplôme ?


Aucune idée, surement très faible, et encore moins de sportifs de haut niveau. Par contre il y en a surement plus au CAPES et au CAPE (ma mère a passé son CAPE avec le seul bac, ayant 3 enfants)

Imod
Habitué(e)
Messages: 6474
Enregistré le: 12 Sep 2006, 13:00

par Imod » 24 Mar 2013, 01:36

Bonsoir

Je trouve tout ça anecdotique mais plutôt sain , comme de réserver des places dans les grandes écoles pour les jeunes issus des banlieues défavorisées . Y'en aura toujours pour trouver ça injuste ou ridicule mais ça ne fait de mal à personne et il y a aujourd'hui tellement d'injustices bien plus insupportables .

Imod

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 19:30

par Nightmare » 24 Mar 2013, 03:52

Bien sûr c'est anecdotique, mais il y a bien des gens qui se sont penchés un jour sérieusement sur la question pour que ça rentre dans les conditions, je me demandais juste quelles étaient les raisons qui auraient poussés ceux qui ont fait ce choix à le restreindre à ces deux types de personnes particulières.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 14:00

par Sylviel » 25 Mar 2013, 04:08

Pour les sportifs de haut niveau l'idée est sans doute que les compétences qu'ils ont acquises au cours de leur carrière peuvent être difficiles à faire rentrer dans les cases de "validations des acquis". Ainsi quelqu'un qui a passé des années entourés d'entraineurs peut très bien avoir acquise de quoi devenir prof de sport par exemple (ce que le concours est censé vérifié de toute manière) sans avoir de diplômes pour le prouver. Bien sûr une validation des acquis est toujours possible mais cela prends du temps - et ne rentre pas dans les cases. ça doit aussi pouvoir rassurer des jeunes sportifs brillant qu'il pourront faire autre chose le jour où leur sport ne suffira plus à les nourrir directement.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite