Cela fait 2 ans que n'ai plus fait de maths, et je refais une petite remise à niveau à fin de passer un simple examen d'admission...
Mais 2 ans, c'est long... et parfois, il y a des choses qui m'échappent vraiment...
Comme ici en analyse dimensionnelle, j'ai plusieurs exercices, où il me demande, "les dimensions du facteur 3", "les dimensions de la constante G", "si k=4, les dimensions de k", ...
Et j'ai réellement un blocage avec ce terme "dimesion" je pense...
Voici les exercices en question:
Exercice 1
Soit l'e;)quation y = 3.t qui exprime la position y d'un mobile en fonction du temps t.
Quelles sont les dimensions du facteur 3 ?
Si l'e;)quation y = 3.t est écrite dans le syste;)me international, quelle est l'unité dans laquelle s'exprime le facteur 3? Quelle est sa signification physique?
Si on exprime la même relation avec y en kilome;)tres et t en heures, par quel nombre doit être remplacé
le facteur 3?
Exercice 3
On sait depuis Newton que les corps s'attirent en fonction directe de leur masse et en fonction inverse
du carré de la distance qui les se;)pare (loi de la gravitation universelle).
F = G. (m1.m2)/r²
Quelles sont les dimensions de la constante G?
Exercice 4
Dans un syste;)me dunités où on emploie des mètres et des minutes, la relation entre la position (x) et le
temps (t) est :
x = k / t
Si k = 4, quelles sont les dimensions de k et sa valeur dans le système international ?
Si quelqu'un savait m'aider ce serait vraiment formidable!