Electrolyse

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Evanouache

Electrolyse

par Evanouache » 05 Mar 2013, 23:00

Bonjour a tous. Ma question va peut etre vous paraitre tres simple ou stupide mais je debute seulement dans la chimie. Quand on fait une electrolyse d'eau salee (H2O + Na+ + Cl- ) Avec cathode et anode en graphite et une tension constente de 6V qu'obtient on ?
Merci d'avance.

maurice
Membre Rationnel

par maurice » 10 Mar 2013, 17:55

Evanouache a écrit:Bonjour a tous. Ma question va peut etre vous paraitre tres simple ou stupide mais je debute seulement dans la chimie. Quand on fait une electrolyse d'eau salee (H2O + Na+ + Cl- ) Avec cathode et anode en graphite et une tension constente de 6V qu'obtient on ?
Merci d'avance.

A l'anode, l'ion chlorure Cl- se dépose, perd un électron, et devient du chlore Cl2 qui est un gaz.
A la cathode, c'est l'eau qui est détruite grâce à l'arrivée des électrons en provenance de l'anode. Et L'eau se décompose en formant du gaz H2 qui se dégage, et il apparaît des ions OH- en solution. les ions Cl- se font donc peu - peu remplacer par les ions OH-.
Mais cela se complique, car quand les ions OH- arrivent à l'anode, ils réagissent avec le gaz Cl2 qui est légèrement soluble dans l'eau, et il se forme une nouvelle réaction chimique selon :
Cl2 + 2 OH- --> ClO- + Cl- + H2O
L'apparition des ions hypochlorite ClO- change la nature de la solution, qui prend alors le nom d'eau de Javel.

Evanouache

par Evanouache » 10 Mar 2013, 18:45

Dacor merci de ta reponse mais est ce que le materiel en coi est fait l'anode et la cathode influe sur la reaction chimique car j'ai vu a plusieur reprise des personnes qui disent que l'on peut obtenire de l'Hydroxyde de sodium (NaOH) en electrolysant de l'eau salée.

maurice
Membre Rationnel

par maurice » 10 Mar 2013, 20:52

Evanouache a écrit:Dacor merci de ta reponse mais est ce que le materiel en coi est fait l'anode et la cathode influe sur la reaction chimique car j'ai vu a plusieur reprise des personnes qui disent que l'on peut obtenire de l'Hydroxyde de sodium (NaOH) en electrolysant de l'eau salée.

Essaie d'abord, et avant toute chose, d'écrire en respectant l'orthographe.
On n'écrit pas "dacor", mais "d'accord"
On n'écrit pas "en coi est fait", mais "en quoi est fait"
On n'écrit pas "a plusieur reprise", mais "à plusieurs reprises".
On n'écrit pas "obtenire", mais "obtenir".

Si tu veux obtenir de la soude NaOH par électrolyse, il faut séparer par une membrane poreuse les deux compartiments, afin d'éviter que NaOH formé à la cathode n'entre en contact avec Cl2 créé à l'anode.

Evanouache

par Evanouache » 10 Mar 2013, 21:33

Excusez moi pour l'orthographe je n'ai pas fait attention. Merci pour les reponses

maurice
Membre Rationnel

par maurice » 12 Mar 2013, 22:38

C'est plus grave qu'il n'y paraît, de ne pas respecter l'orthographe, sans faire attention !

Retourner vers ☣ Chimie