Force gravitationnelle/pesanteur

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Peyton-11
Membre Naturel

Force gravitationnelle/pesanteur

par Peyton-11 » 08 Mar 2013, 18:51

bonjour, je suis en 1er année du collège et j'aurais bientôt une épreuve sur les Forces... Le problème c'est que j'ai du mal à comprendre les exercices vus en cours et je ne sais pas comment les faire tout simplement...
Est ce que vous pourriez m'expliquer comment calculer l'intensité de la force de pesanteur, l'intensité des forces qui s'exercent entre deux masses, l'intensité de la force de gravitation entre deux planètes et entre un satellite et la Terre?
Sachant que les formules que l'ont a apprises sont:

FG=G· m1· m2/d(carre)

Fp=m· g

g=G· m/r(carre)

Merci beaucoup!!! :help: :mur: :triste:

Valentin03
Membre Relatif

par Valentin03 » 09 Mar 2013, 11:35

Peyton-11 a écrit:bonjour, je suis en 1er année du collège et j'aurais bientôt une épreuve sur les Forces... Le problème c'est que j'ai du mal à comprendre les exercices vus en cours et je ne sais pas comment les faire tout simplement...
Est ce que vous pourriez m'expliquer comment calculer l'intensité de la force de pesanteur, l'intensité des forces qui s'exercent entre deux masses, l'intensité de la force de gravitation entre deux planètes et entre un satellite et la Terre?
Sachant que les formules que l'ont a apprises sont:

FG=G· m1· m2/d(carre)

Fp=m· g

g=G· m/r(carre)

Merci beaucoup!!! :help: :mur: :triste:

Bonjour, l'intensité de la force de la pesanteur ne se calcule pas*; c'est une constante;
qui pour la terre vaut 9, 81m/s/s Celà signifie: qu'une masse abandonnée à elle même, est attirée vers le centre de la terre, à une vitesse qui augmente de 9,81 mètres par seconde, à chaque seconde.
Chaque corps massique, possède sa propre constante "G", qui est fonction de sa masse.
L'intensité de cette force décroît comme le carré de la distance.
*Connaissant la masse de la terre et sa constante "G", on peut (grosso-modo), par une règle de trois calculer "G" pour toute masse.
C'était ma modeste contribution.

Peyton-11
Membre Naturel

par Peyton-11 » 09 Mar 2013, 12:21

Valentin03 a écrit:Bonjour, l'intensité de la force de la pesanteur ne se calcule pas*; c'est une constante;
qui pour la terre vaut 9, 81m/s/s Celà signifie: qu'une masse abandonnée à elle même, est attirée vers le centre de la terre, à une vitesse qui augmente de 9,81 mètres par seconde, à chaque seconde.
Chaque corps massique, possède sa propre constante "G", qui est fonction de sa masse.
L'intensité de cette force décroît comme le carré de la distance.
*Connaissant la masse de la terre et sa constante "G", on peut (grosso-modo), par une règle de trois calculer "G" pour toute masse.
C'était ma modeste contribution.

Merci beaucoup, mais est ce que vous pourriez m'expliquer à l'aide d'un exemple svp pour voir la démarche exacte? comme exemple j'ai un exercice qui me dit :

Déterminer l'intensité de la force de pesanteur d'un astronaute de 80[kg]:
Sur Terre
Sur la Lune

et une autre pour la gravitation:

Déterminer l'intensité des forces de gravitation entre la Terre et la Lune

Merci beaucoup!!

Peyton-11
Membre Naturel

par Peyton-11 » 09 Mar 2013, 12:22

et sinon c 'est bizzare parce que dans les exercices, mon prof nous demande mot pour mot de determiner l'intensité de la force de pesanteur...

Valentin03
Membre Relatif

par Valentin03 » 09 Mar 2013, 14:03

Peyton-11 a écrit:et sinon c 'est bizzare parce que dans les exercices, mon prof nous demande mot pour mot de determiner l'intensité de la force de pesanteur...

Je dirais que sur terre une masse de 80kg pèse 80*9,81 =78,48kg soit pas loin de 80kg.OUPS ! là y'a quelque chose qui m'a échappé (80*9,81=78,48 !!!)
.....A l'aide les savants!.....
Sur la lune dont la gravité est de 0,6 (à vérifier si c'est G=0,6; ou si c'est G lune = 0,6*G terre)
Sur la lune une masse de 80kg pèse 80*0,6 =48kg
Entre la terre et la lune les gravités s'additionnent, puisque l'une attire l'autre.
donc ((masse terre*G terre)+(masse lune*G lune))/distance ^2
En espérant ne pas avoir dit trop de c....ies. Vu l'ambiguité qui règne entre les kg "masse" et les kg "poids".
Va donc voir ce que tu trouve sur le net à ce sujet avec: "Masse", "Poids", "Gravité", "Pesanteur", "attraction terrestre", "lune".
Enregistre les pages et mets les dans un dossier. Tu pourra en extraire les éléments importants tranquillement.

Archytas
Habitué(e)

par Archytas » 09 Mar 2013, 14:14

Valentin03 a écrit:Je dirais que sur terre une masse de 80kg pèse 80*9,81 =78,48kg .

:!: 80*9.81=784,8 m.s-2.kg = 784,8 N

Valentin03
Membre Relatif

par Valentin03 » 09 Mar 2013, 14:34

Archytas a écrit::!: 80*9.81=784,8 m.s-2.kg = 784,8 N

"N" de Newton's
Très juste, je revenais pour signaler mes doutes concernant les unités.
Il fortement conseillé de récupérer, ou mieux de se créer des tableaux de conversion d'unités.
Google est notre ami...

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 10 Mar 2013, 10:01

Bonjour,

Je ne peux pas laisser ce fil sans correction !!

Déjà, il ne faut pas confondre G majuscule et g minuscule. G a une signification, et il ne faut pas le réutiliser à toutes les sauces, même entre guillemets !!
G, c'est la constante gravitationnelle, qui apparaît dans la loi universelle de la gravitation.

Parler du "G" d'un corps ne veut juste rien dire.

Ensuite, qu'est "g" ? C'est l'accélération de la pesanteur terrestre. C'est la traduction de l'effet de la force de gravitation pour un corps situé à la surface de la Terre.
Même si dans l'absolue, g varie avec l'altitude, on en définit une valeurs exacte, qui selon les applications sera suffisante ou pas.

Sans être absolument rigide, on peut étendre ce g terrestre dans sa définition pour d'autres planètes (même si normalement, g reste réservé à la Terre).
La force de pesanteur (le poids), c'est la force gravitationnelle qu'exerce une planète sur un corps à sa surface. P = m*g(planète).
Sur Terre, g(terre)=9.81 N/kg et sur la Lune, g(lune)=1.6 N/kg.

Pour tous les autres cas où on ne parle pas d'un corps à la surface d'une planète, il faut utiliser la relation générale G*m1*m2/(r²).

Valentin03
Membre Relatif

par Valentin03 » 10 Mar 2013, 11:17

Au nom de tous: Merci.

Peyton-11
Membre Naturel

par Peyton-11 » 10 Mar 2013, 14:59

Valentin03 a écrit:Je dirais que sur terre une masse de 80kg pèse 80*9,81 =78,48kg soit pas loin de 80kg.OUPS ! là y'a quelque chose qui m'a échappé (80*9,81=78,48 !!!)
.....A l'aide les savants!.....
Sur la lune dont la gravité est de 0,6 (à vérifier si c'est G=0,6; ou si c'est G lune = 0,6*G terre)
Sur la lune une masse de 80kg pèse 80*0,6 =48kg
Entre la terre et la lune les gravités s'additionnent, puisque l'une attire l'autre.
donc ((masse terre*G terre)+(masse lune*G lune))/distance ^2
En espérant ne pas avoir dit trop de c....ies. Vu l'ambiguité qui règne entre les kg "masse" et les kg "poids".
Va donc voir ce que tu trouve sur le net à ce sujet avec: "Masse", "Poids", "Gravité", "Pesanteur", "attraction terrestre", "lune".
Enregistre les pages et mets les dans un dossier. Tu pourra en extraire les éléments importants tranquillement.

okok merci beaucoup ^^

Peyton-11
Membre Naturel

par Peyton-11 » 10 Mar 2013, 15:00

Archytas a écrit::!: 80*9.81=784,8 m.s-2.kg = 784,8 N

merci pour la correction

Peyton-11
Membre Naturel

par Peyton-11 » 10 Mar 2013, 15:00

Benjamin a écrit:Bonjour,

Je ne peux pas laisser ce fil sans correction !!

Déjà, il ne faut pas confondre G majuscule et g minuscule. G a une signification, et il ne faut pas le réutiliser à toutes les sauces, même entre guillemets !!
G, c'est la constante gravitationnelle, qui apparaît dans la loi universelle de la gravitation.

Parler du "G" d'un corps ne veut juste rien dire.

Ensuite, qu'est "g" ? C'est l'accélération de la pesanteur terrestre. C'est la traduction de l'effet de la force de gravitation pour un corps situé à la surface de la Terre.
Même si dans l'absolue, g varie avec l'altitude, on en définit une valeurs exacte, qui selon les applications sera suffisante ou pas.

Sans être absolument rigide, on peut étendre ce g terrestre dans sa définition pour d'autres planètes (même si normalement, g reste réservé à la Terre).
La force de pesanteur (le poids), c'est la force gravitationnelle qu'exerce une planète sur un corps à sa surface. P = m*g(planète).
Sur Terre, g(terre)=9.81 N/kg et sur la Lune, g(lune)=1.6 N/kg.

Pour tous les autres cas où on ne parle pas d'un corps à la surface d'une planète, il faut utiliser la relation générale G*m1*m2/(r²).

Merci, vous m'avez beaucoup aidée!!! :D je suis prête pour mon épreuve maintenant :)

Peyton-11
Membre Naturel

par Peyton-11 » 10 Mar 2013, 15:02

Sinon pour G=6,67·10(puissance -11) ? :)

Retourner vers ⚛ Physique