Problème proba + algo
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Arthuuuur
- Messages: 5
- Enregistré le: 09 Mar 2013, 17:14
-
par Arthuuuur » 09 Mar 2013, 17:27
bonjour, j'ai fait cet exercice et j'aimerai que vous vérifiez car j'ai d'énormes doutes...
Une roulette est divisée en 5 secteurs numérotés de 1 à 5. Le croupier propose aux joueurs 6 parties succesives. L'un des joueurs attend la sortie du chiffre 3
voici un programme écrit avec le langage Algobox qui affiche le rang de la première apparition du numéro 3, ou bien qui affiche 0 si le 3 n'est pas sorti lors des 6 parties
Variables
i
X
Début
X prend la valeur floor(1+5*random())
i prend la valeur 1
Tant que (x!=3 et i<=6) FAIRE
Début tant que
X prend la valeur floor(1+5*random())
i prend la valeur i+1
Fin tant que
Si (i<=6) alors
Début si
Afficher i
Fin si
Sinon
Début sinon
Afficher *0*
Fin Sinon
FIN
a) dans cet algo, que représenent les variables i et X ?
J'hésite.. soit i nombre de partie soit le rang d'apparition du numéro 3
X : le dernier nombre aléatoire tiré
b) que fait la boucle tant que ?
Elle reproduit l'action tant que x est différent de 3 et qu'il n'y a pas 6 tentatives.
c) Que permet d'obtenir cet algorithme ?
Il permet d'obtenir le rang d'apparition du numéro 3, sinon 0 si le 3 n'est pas sorti au bout des 6 tentatives
2)On note X la variable aléatoire égale au rand de la première apparition du 3, égale à 0 si le 3 n'est pas apparu pendant 6 parties
Déterminer la loi de probabilité de X
Là je pense m'être trompée en ayant fait la loi de proba de i
xi 1 2 3 4 5 0
Prob 1/5 4/25 16/125 64/625 256/3125 1024/78125
-
chan79
- Membre Légendaire
- Messages: 10330
- Enregistré le: 04 Mar 2007, 19:39
-
par chan79 » 09 Mar 2013, 17:35
Arthuuuur a écrit:bonjour, j'ai fait cet exercice et j'aimerai que vous vérifiez car j'ai d'énormes doutes...
Une roulette est divisée en 5 secteurs numérotés de 1 à 5. Le croupier propose aux joueurs 6 parties succesives. L'un des joueurs attend la sortie du chiffre 3
voici un programme écrit avec le langage Algobox qui affiche le rang de la première apparition du numéro 3, ou bien qui affiche 0 si le 3 n'est pas sorti lors des 6 parties
Variables
i
X
Début
X prend la valeur floor(1+5*random())
i prend la valeur 1
Tant que (x!=3 et i<=6) FAIRE
Début tant que
X prend la valeur floor(1+5*random())
i prend la valeur i+1
Fin tant que
Si (i<=6) alors
Début si
Afficher i
Fin si
Sinon
Début sinon
Afficher *0*
Fin Sinon
FIN
a) dans cet algo, que représenent les variables i et X ?
J'hésite.. soit i nombre de partie soit le rang d'apparition du numéro 3
X : le dernier nombre aléatoire tiré
i varie de 1 jusqu'à 6 à moins que le 3 ne soit sorti avant
b) que fait la boucle tant que ?
Elle reproduit l'action tant que x est différent de 3 et qu'il n'y a pas 6 tentatives.
oui
c) Que permet d'obtenir cet algorithme ?
Il permet d'obtenir le rang d'apparition du numéro 3, sinon 0 si le 3 n'est pas sorti au bout des 6 tentatives
oui
2)On note X la variable aléatoire égale au rang de la première apparition du 3, égale à 0 si le 3 n'est pas apparu pendant 6 parties
Déterminer la loi de probabilité de X
Là je pense m'être trompée en ayant fait la loi de proba de i
xi 1 2 3 4 5 0
Prob 1/5 4/25 16/125 64/625 256/3125 1024/78125
Salut
vois ce qui est en rouge
Revois pour P(X=0)
-
Arthuuuur
- Messages: 5
- Enregistré le: 09 Mar 2013, 17:14
-
par Arthuuuur » 09 Mar 2013, 17:45
chan79 a écrit:Salut
vois ce qui est en rouge
Revois pour P(X=0)
Bonjour, je ne comprends toujours pas ce que réprésente i. Je dirais que c'est le rang d'apparition du 3
Et pour P(X=0) = 1024/15625
C'est donc bien ce tableau qu'il faut faire ?
-
Arthuuuur
- Messages: 5
- Enregistré le: 09 Mar 2013, 17:14
-
par Arthuuuur » 09 Mar 2013, 17:59
Arthuuuur a écrit:Bonjour, je ne comprends toujours pas ce que réprésente i. Je dirais que c'est le rang d'apparition du 3
Et pour P(X=0) = 1024/15625
C'est donc bien ce tableau qu'il faut faire ?
D'ailleurs, je viens de faire l'arbre, et il faut faire P(X=6) non ? Si au bout de la 6° tentative, le numéro 3 sort...
-
chan79
- Membre Légendaire
- Messages: 10330
- Enregistré le: 04 Mar 2007, 19:39
-
par chan79 » 09 Mar 2013, 18:56
Arthuuuur a écrit:D'ailleurs, je viens de faire l'arbre, et il faut faire P(X=6) non ? Si au bout de la 6° tentative, le numéro 3 sort...
i est un compteur qui part de 1 et qu'il s'arrête soit quand le 3 sort soit à 6 si le 3 ne sort pas.
-
Arthuuuur
- Messages: 5
- Enregistré le: 09 Mar 2013, 17:14
-
par Arthuuuur » 09 Mar 2013, 18:59
Donc il faut le rajouter ?
-
chan79
- Membre Légendaire
- Messages: 10330
- Enregistré le: 04 Mar 2007, 19:39
-
par chan79 » 09 Mar 2013, 19:06
-
Arthuuuur
- Messages: 5
- Enregistré le: 09 Mar 2013, 17:14
-
par Arthuuuur » 09 Mar 2013, 19:21
Oui j'ai réussis, mais ma question est, faut-il marquer P(X=6) avant P(X=0) ?
-
chan79
- Membre Légendaire
- Messages: 10330
- Enregistré le: 04 Mar 2007, 19:39
-
par chan79 » 09 Mar 2013, 19:45
Arthuuuur a écrit:Oui j'ai réussis, mais ma question est, faut-il marquer P(X=6) avant P(X=0) ?
Pas d'importance
=(\fra{4}{5})^5 \times\fra{1}{5})
=(\fra{4}{5})^6)
par rayon-de-soleil » 14 Mai 2013, 09:49
Bonjour mon exercice est le même sauf que la consigne c'est : "Une roulette est divisée en 18 secteurs numérotés de 1 à 18. Le croupier propose aux joueurs 20 parties successives. L'un des joueurs attend la sortie de son numéro fétiche: le 9."
On note X la variable aléatoire égale au rang de la première apparition du 9, ou égale à 0 si le 9 n'est pas apparu pendant les 20 parties.
1) Déterminer la loi de probabilité de X.
2) Calculer une valeur arrondie au dixieme de l'espérance de X.
3) que represente cette espérence ?
en se qui concerne l'espérence, je ne c'est pas comment faire ! Et la loi de probabilité j'ai du mal :triste:
j'ai besion d'aide s'il vous plaît :ptdr:
-
chan79
- Membre Légendaire
- Messages: 10330
- Enregistré le: 04 Mar 2007, 19:39
-
par chan79 » 14 Mai 2013, 11:07
rayon-de-soleil a écrit:Bonjour mon exercice est le même sauf que la consigne c'est : "Une roulette est divisée en 18 secteurs numérotés de 1 à 18. Le croupier propose aux joueurs 20 parties successives. L'un des joueurs attend la sortie de son numéro fétiche: le 9."
On note X la variable aléatoire égale au rang de la première apparition du 9, ou égale à 0 si le 9 n'est pas apparu pendant les 20 parties.
1) Déterminer la loi de probabilité de X.
2) Calculer une valeur arrondie au dixieme de l'espérance de X.
3) que represente cette espérence ?
en se qui concerne l'espérence, je ne c'est pas comment faire ! Et la loi de probabilité j'ai du mal :triste:
j'ai besion d'aide s'il vous plaît :ptdr:
Bonjour
X est par exemple égal à 5 si les 4 premiers tirages ne donnent pas 9 et si le cinquième donne 9.
par rayon-de-soleil » 14 Mai 2013, 11:34
chan79 a écrit:Bonjour
X est par exemple égal à 5 si les 4 premiers tirages ne donnent pas 9 et si le cinquième donnent 9.
Merci, mais est-ce que vous pourriez mettre un exemple! je comprend pas :mur:
il faut faire un tableur ??
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités