Aire maximale d'un rectangle avec inconnu

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
jalto
Messages: 3
Enregistré le: 09 Mar 2013, 13:25

Aire maximale d'un rectangle avec inconnu

par jalto » 09 Mar 2013, 13:30

Bonjour à tous et à toute!

Alors voilà, j'ai un DM à faire mais je bloque complètement sur l'exercice 2. C'est pourquoi je remercie toute personne qui acceptera de m'aider.

L'énoncé étant:
ABC est un triangle tel que AC=BC=5 et AB=8. I est le milieu de [AB].
M est un point de [AI], N est le point défini par le vecteur BN = le vecteur MA, P est le point de [AC] et Q le point de [BC] tels que MNQP soit un rectangle.
Pour quelle position du point M l'aire du rectangle est-elle maximale? Comment varie l'aire du rectangle?

•A partir de l'énoncé, j'ai dessiné la figure. Ensuite je me suis demandé si il ne fallait pas trouver une fonction et faire un tableau de proportionnalité ou utiliser un quelconque théorème. J'ai essayé Thalès étant donné qu'il y a des parallèles mais je ne parviens à rien avec aucune de ces deux techniques. Il est fort probable que je m'y sois mal prit

•Du coup, j'ai déplacé le point M sur mon schéma et j'en ai tiré la conclusion que MNQP a une aire maximale quand [AM] = 2 cm et que l'aire du rectangle varie en faisant petit-> grand-> petit. Je n'arrive cependant pas à expliquer mon résultat.

Quelqu'un serait-il en mesure de m'aider?



Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 09 Mar 2013, 13:49

jalto a écrit:Bonjour à tous et à toute!

Alors voilà, j'ai un DM à faire mais je bloque complètement sur l'exercice 2. C'est pourquoi je remercie toute personne qui acceptera de m'aider.

L'énoncé étant:
ABC est un triangle tel que AC=BC=5 et AB=8. I est le milieu de [AB].
M est un point de [AI], N est le point défini par le vecteur BN = le vecteur MA, P est le point de [AC] et Q le point de [BC] tels que MNPQ soit un rectangle.
Pour quelle position du point M l'aire du rectangle est-elle maximale? Comment varie l'aire du rectangle?

•A partir de l'énoncé, j'ai dessiné la figure. Ensuite je me suis demandé si il ne fallait pas trouver une fonction et faire un tableau de proportionnalité ou utiliser un quelconque théorème. J'ai essayé Thalès étant donné qu'il y a des parallèles mais je ne parviens à rien avec aucune de ces deux techniques. Il est fort probable que je m'y sois mal prit

•Du coup, j'ai déplacé le point M sur mon schéma et j'en ai tiré la conclusion que MNQP a une aire maximale quand [AM] = 2 cm et que l'aire du rectangle varie en faisant petit-> grand-> petit. Je n'arrive cependant pas à expliquer mon résultat.

Quelqu'un serait-il en mesure de m'aider?

salut
Corrige le texte
C'est MNQP au lieu de MNPQ
Calcule CI
Puis, tu peux poser AM=x, calculer PM en fonction de x et exprimer l'aire du rectangle en fonction de x

jalto
Messages: 3
Enregistré le: 09 Mar 2013, 13:25

par jalto » 09 Mar 2013, 14:26

chan79 a écrit:salut
Corrige le texte
C'est MNQP au lieu de MNPQ
Calcule CI
Puis, tu peux poser AM=x, calculer PM en fonction de x et exprimer l'aire du rectangle en fonction de x


Effectivement! je suis pas douée :marteau:
Je suppose que pour CI, il faut utiliser pythagore dans le triangle BIC.
Mais je vois pas trop comment calculer PM en fonction de x. :hein:

sylvain.s
Membre Rationnel
Messages: 679
Enregistré le: 18 Oct 2012, 16:52

par sylvain.s » 09 Mar 2013, 15:04

jalto a écrit:Effectivement! je suis pas douée :marteau:
Je suppose que pour CI, il faut utiliser pythagore dans le triangle BIC.
Mais je vois pas trop comment calculer PM en fonction de x. :hein:



Non le triangle ABC est isocèle, donc CI = IA = IB = 4 cm

Après pour trouver PM, tu peux utiliser thalès. Ou alors démontrer que le triangle AMP est isocèle aussi

jalto
Messages: 3
Enregistré le: 09 Mar 2013, 13:25

par jalto » 09 Mar 2013, 15:14

sylvain.s a écrit:Non le triangle ABC est isocèle, donc CI = IA = IB = 4 cm

Après pour trouver PM, tu peux utiliser thalès. Ou alors démontrer que le triangle AMP est isocèle aussi


C'est vrai, j'avais oublié cette propriété ;)

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite