Optique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

Optique

par Kikoo <3 Bieber » 02 Mar 2013, 13:20

Bonjour,

Un sujet que je pose par simple curiosité : Lorsque nous prenons une photo en contre-jour, en général face au Soleil ou une lumière intense, il apparait un ou plusieurs rayons lumineux formés de polygones.

Nous pouvons voir ici par exemple un joli pentagone à côté de la tête de l'astronaute :
[CENTER]Image[/CENTER]

Mais ces polygones réguliers peuvent aussi être des hexagones, octogones, etc. Et même des cercles, parfois.
Pouvez-vous m'éclairer ? Je pense qu'il s'agit de la qualité de l'obturateur, mais je n'en suis pas sûr.

Valentin03
Membre Relatif

par Valentin03 » 02 Mar 2013, 17:30

Salut, Sur l'image que tu propose, il n'y a pas de "contre-jour", puisque l'ombre est à droite, et donc la source lumineuse à gauche, et non en face.
Le fantôme qu'on voit à gauche de la tête paraît avoir la même forme que la bulle (réfléchissante) du casque.
Montre une photo en vrai contre-jour, en attendant le passage d'un expert en la matière.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 02 Mar 2013, 18:07

Le mot contre-jour est juste là à titre d'exemple, je me suis mal exprimé.
Il s'agit plus généralement d'une exposition en pleine lumière. Mais même lorsque je plisse des yeux en regardant ma lampe au plafond, je vois ces rayon. Je ne me souviens pas des polygones. Par contre ceux-ci sont visibles lorsqu'on expose une camera à des rayons forts.

Valentin03
Membre Relatif

par Valentin03 » 02 Mar 2013, 18:47

Kikoo <3 Bieber a écrit:Le mot contre-jour est juste là à titre d'exemple, je me suis mal exprimé.
Il s'agit plus généralement d'une exposition en pleine lumière. Mais même lorsque je plisse des yeux en regardant ma lampe au plafond, je vois ces rayon. Je ne me souviens pas des polygones. Par contre ceux-ci sont visibles lorsqu'on expose une camera à des rayons forts.

Tu m'intrigue, je vais expérimenter, et tenter de dénicher ces polygones.
Pour le plissement des yeux c'est peut-être autre chose, du genre particules en suspension dans l'humeur vitrée de l'oeil.
L'enquête reste ouverte...

Retourner vers ⚛ Physique