Les vecteurs

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Mathieu 06
Membre Naturel

les vecteurs

par Mathieu 06 » 01 Mar 2013, 21:11

bonjour j'ai un Dm pour Lundi 04 et je n'y arrive vraiment pas... pourriez vous m'aider svp?! :/

les points A, B, C ont pour coord A(-1; 0) B(2; 1) C(-2; 3)

1) il fallait déterminer les coord de d'un pt D tel que abdc soit un parallélogramme j'ai réussi pour trouver d(1; 4)...

2) là je blogue il faut calculer les distances AB, AC et BC... !????? cimment faire?

3) prouver que ABDC est un carré. il faut les distances pour prouver qu'elle soient égales donc mettre en oeuvre une proproo mais je peux pas car pas la q2

4) les points P, Q, R, S sont définis par : vecteur PA= 3 x vecteursPB ; vecteurs QB= 3 x vecteurs QD ; vecteurs RD = 3 x vecteurs RC et vecteurs SC= 3 x vecteurs SA.
calculer leurs coord et prouver que PQRS est un carré. (Je sais qu'il y a multiplication des vecteurs mais je n'arrive pas a l'applique et que le carre est surement un agrandissement de ABDC mais je n'en suis pas sure...) :hum:

merci de m'aider... :)

Alec
Membre Naturel

par Alec » 01 Mar 2013, 21:23

Mathieu 06 a écrit:bonjour j'ai un Dm pour Lundi 04 et je n'y arrive vraiment pas... pourriez vous m'aider svp?! :/

1) il fallait déterminer les coord de d'un pt D tel que abdc soit un parallélogramme j'ai réussi pour trouver d(1; 4)...

2) là je blogue il faut calculer les distances AB, AC et BC... !????? cimment faire?

3) prouver que ABDC est un carré. il faut les distances pour prouver qu'elle soient égales donc mettre en oeuvre une proproo mais je peux pas car pas la q2

4) les points P, Q, R, S sont définis par : vecteur PA= 3 x vecteursPB ; vecteurs QB= 3 x vecteurs QD ; vecteurs RD = 3 x vecteurs RC et vecteurs SC= 3 x vecteurs SA.
calculer leurs coord et prouver que PQRS est un carré. (Je sais qu'il y a multiplication des vecteurs mais je n'arrive pas a l'applique et que le carre est surement un agrandissement de ABDC mais je n'en suis pas sure...) :hum:

C'est assez simple en fait, Il suffir que tu les mettes bout à bout (les vecteurs) et que tu te les carres bien profond dans le cul.

annick
Habitué(e)

par annick » 01 Mar 2013, 23:38

@ Alec : quelle élégance !!! :--:

Manny06
Membre Complexe

par Manny06 » 02 Mar 2013, 11:10

Mathieu 06 a écrit:bonjour j'ai un Dm pour Lundi 04 et je n'y arrive vraiment pas... pourriez vous m'aider svp?! :/

utilise la formule sur les distances
AB²=(xB-xa)²+(yB-yA)²

Mathieu 06
Membre Naturel

par Mathieu 06 » 02 Mar 2013, 16:48

mais oui bien sure! (quel cruche...) merci beaucoup! et du coup si j'obtient les 3même distances j4aurais une proprio pour mon carré... :we: MERCI

Manny06
Membre Complexe

par Manny06 » 02 Mar 2013, 18:39

Mathieu 06 a écrit:mais oui bien sure! (quel cruche...) merci beaucoup! et du coup si j'obtient les 3même distances j4aurais une proprio pour mon carré... :we: MERCI

attention le fait d'avoir 4 côtés égaux n'entraine pas forcément que c'est un carré (ça peut-être un losange) il faut montrer en plus qu'il y a un angle droit

Mathieu 06
Membre Naturel

par Mathieu 06 » 03 Mar 2013, 16:54

les diagonales de meme longueur en plus devrais faire l'affaire... :)

Manny06
Membre Complexe

par Manny06 » 03 Mar 2013, 17:27

Mathieu 06 a écrit:les diagonales de meme longueur en plus devrais faire l'affaire... :)

si tu veux

Retourner vers ✎✎ Lycée