Encore un nouveau ...
Par rapport à mon âge, nouveau est un doux euphémisme.
Pour l'âge en question, le pseudo et l'avatar vous en diront un peu plus.
Papi géolocalisé près de Lyon donneraient l'avatar du "papillon".
Le pseudo n'est qu'une transcription de image de l'avatar.
Fou d'informatique et de 3D, la fusion de ces deux univers m'a entraîné vers le monde des logiciels 3D.
Fou de photos, et à l'affût de nouveaux défis, j'ai photographié, depuis le sol, un pendule constitué d'une ampoule fixée sur une pile de 4,5v le tout suspendu par un fil au plafond.
Les figures obtenues n'ont de noms que ceux attribués aux recherches sur le web telles que hypotrochoîdes, ou plus proche, celles du pendule sphérique avec amortissement !
Malheureusement mon niveau en maths est insuffisant pour interpréter Lagrange et autres équations différentielles du mouvement.
Le lien informatique et mathématiques, s'établit par le langage python sous Gimp avec lequels j'essaie vainement, par approches, de reconstituer ces jolies courbes.
Pour celles et ceux qui envisageraient de m'apporter des éclaircissements et explications accessibles et retranscriptibles du phénomène, je tiendrais à disposition photos initiatrices du projet, avancement actuel au niveau recherches et programmes sous Gimp, dans un WIP par exemple, comme on dit sur certains forums.
A propos de WIP où poster ce genre de travail sur le forum ?
Présentation un peu longue je l'avoue.
Machaon.