Fonction linéaire

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
champloo
Membre Relatif

fonction linéaire

par champloo » 10 Juil 2006, 06:54

bonjour tout le monde!!!
J' espére qu'aujourd'hui tout ce passe bien pour vous et que vous passerez une agréable journée.Ceux qui ont lu un de mes messages se souvient sûrement que je demandais qu'on m'explique les fonctions affine et linéaire.Je demandais ceci à l'époque ou j'avais eu le chik et que j'ai appris qu'il y avait un contrôle lundi alors que j'avais raté tous les heures de cour sur cette leçon.Comme certains d'entre vous m'ont aidé et je leur remercie encore.J'ai imprimé leur cour et je l'ai gardé précieusement car le lundi et les jours suivant j' étais au lit.Alors j'aimerai bien s'il vous plaît que vous me donnez des exercices sur les fonctions linéaire car aujourd'hui je commence à bossé dessus et commence à comprendre mais je ne trouve pas d'exercices pour pouvoir m'entraîner.J'espére vraiment que vous pourriez m'aider,je vous remercie d'avance et à bientôt je l'espére. :id: :ptdr: :happy2:

mathador
Membre Rationnel

Brevet des Collèges, Reims, 2002

par mathador » 10 Juil 2006, 09:54

Salut
je me souviens de l'exercice que j'avais eu au brevet des collèges sur les fonctions affines et linéaires, qui est un classique du genre :

Un marchand de vin propose 2 formules d'achats :
1) Un tarif sans abonnement, et 13 € par bouteille
2) Un abonnement de 35 € ; et 7 € par bouteille

Questions :
a) Exprimer mathématiquement le prix d'un achat de N bouteilles pour les deux formules. Représenter les fonctions obtenues (en admettant que N peut être entier ou non, par commodité)
b) A partir de combien de bouteilles la seconde formule est-elle plus avantageuse que la première ?

Exercice à connaître sans modération :ptdr:
Amicalement

iris6
Membre Naturel

par iris6 » 16 Aoû 2006, 14:38

Bonjour !
J'ai trouvé quelques exercices pour toi et si tu as besoin d'autres dis- le moi !!

1) f est la fonction linéaire de coefficient -5.
a. Calculer f(-3).
b. Calculer le nombre dont l'image est 3,5.

iris6
Membre Naturel

par iris6 » 16 Aoû 2006, 14:42

re
Voici un autre:

2) f est une fonction linéaire.
On sait que f(7)=21.
a. Quel est le coefficient a de cette fonction linéaire ?
b. Donner l'expression de l'image de x par f.

iris6
Membre Naturel

par iris6 » 16 Aoû 2006, 14:49

Et là c'est un problème :

3) Un avion se déplace à une vitesse constante de 900 km/h. f est la fonction qui, à la durée du déplacement en heures associe la distance parcourue en km.
a. Dans un repère (unités graphiques : 1 cm pour une heure en abscisse, 1 cm pour 500 km en ordonnée), tracer le demi-droite qui représente cette fonction f.
b. Lire f(10) sur le qraphique, puis vérifier par le calcul.

a+ :girl2:

nox
Membre Complexe

par nox » 16 Aoû 2006, 14:52

poses toi la question : quelle est la distance associée à 0h et quelle est la distance associée à 1h

comme on cherche une demi-droite 2 points suffisent pour la tracer.

Donc si tu connais l'ordonnée des points d'abscisses 0 et 1 tu pourras tracer la demi-droite demandée.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire