electro28_2012 a écrit:Bonjour.
je suis en seconde, et j'ai un gros problème avec les fonctions, en effet je ne comprends pas pourquoi f(x)=y
Tout le monde me dit que c'est très simple, qui a rien a comprendre, mais je n'arrive malgré tout pas à comprendre.
Et ça me bloque énormément, parce que c'est quand même la base des fonctions...
Alors voila, si quelqu'un comprends mon problème, que personne n'a réussi a comprendre jusquà maintenant pourrait-il m'expliquer ?
Merci.
Salut,
Il n'y a pas de raison pour laquelle f(x) devrait valoir y.
C'est un formalisme, tu pourrais très bien appeler f, x et y autrement, car on ne désigne pas forcément une fonction par la lettre f !
De plus ta question est mal posée, et nous révèle tes difficultés de compréhension.
Il faut tout d'abord commencer par le début. Une fonction est une application qui a pour rôle de prendre chacun des éléments d'un ensemble de départ (à ton niveau on prendra souvent R, l'ensemble des réels, c'est-à-dire l'ensemble de tout nombre de la forme -2,035565... ou bien 45621321,354848987... par exemple) pour les "transformer" en des éléments d'un ensemble d'arrivée.
Soit par exemple un ensemble E de départ. x appartient à E. On lui applique la fonction f, et le nombre en lequel on le "transforme" s'appelle f(x). Tu me suis jusque là ?
Considérons que f(x) soit un nombre (il pourrait très bien être un objet mais prenons un nombre pour faire simple). Alors f(x) appartient à un ensemble F que l'on nomme "ensemble d'arrivée", et il s'avère que tu as injecté x dans un nombre y de F par la fonction f. Donc ce y est le nombre f(x).
Dans ta tête, tu peux voir deux patates pour les ensembles de départ et d'arrivée, et une flèche (c'est la fonction f) qui vient prendre un élément du premier ensemble pour l'envoyer vers le second. C'est la représentation schématisée que l'on prend pour commencer avec la théorie des applications.
Attention, lorsque tu veux désigner la fonction d'étude, tu te dois de la nommer par son nom, c'est-à-dire f, et non pas par f(x) qui est le réel image de x par f (et dont x est un antécédent par f).