F(x)=y

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
electro28_2012

f(x)=y

par electro28_2012 » 26 Fév 2013, 14:22

Bonjour.

je suis en seconde, et j'ai un gros problème avec les fonctions, en effet je ne comprends pas pourquoi f(x)=y

Tout le monde me dit que c'est très simple, qui a rien a comprendre, mais je n'arrive malgré tout pas à comprendre.

Et ça me bloque énormément, parce que c'est quand même la base des fonctions...

Alors voila, si quelqu'un comprends mon problème, que personne n'a réussi a comprendre jusqu’à maintenant pourrait-il m'expliquer ?

Merci.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 26 Fév 2013, 14:27

Salut,

ta question n'a pas trop de sens a priori. C'est comme si tu nous disais "je ne comprends pas pourquoi x²=5"

electro28_2012

par electro28_2012 » 26 Fév 2013, 14:31

bah je sais, mais ca me bloque, et personne n'arrive a m'expliquer, ça doit surement être comme tu dits, parce que ça ne veut rien dire.
En fait je crois que j'ai pas compris ce que c'est un f(x)... alors en plus si c'est égal à y, c'est encore pire...

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 26 Fév 2013, 14:36

electro28_2012 a écrit:Bonjour.

je suis en seconde, et j'ai un gros problème avec les fonctions, en effet je ne comprends pas pourquoi f(x)=y

Tout le monde me dit que c'est très simple, qui a rien a comprendre, mais je n'arrive malgré tout pas à comprendre.

Et ça me bloque énormément, parce que c'est quand même la base des fonctions...

Alors voila, si quelqu'un comprends mon problème, que personne n'a réussi a comprendre jusqu’à maintenant pourrait-il m'expliquer ?

Merci.

Salut,

Il n'y a pas de raison pour laquelle f(x) devrait valoir y.
C'est un formalisme, tu pourrais très bien appeler f, x et y autrement, car on ne désigne pas forcément une fonction par la lettre f !
De plus ta question est mal posée, et nous révèle tes difficultés de compréhension.

Il faut tout d'abord commencer par le début. Une fonction est une application qui a pour rôle de prendre chacun des éléments d'un ensemble de départ (à ton niveau on prendra souvent R, l'ensemble des réels, c'est-à-dire l'ensemble de tout nombre de la forme -2,035565... ou bien 45621321,354848987... par exemple) pour les "transformer" en des éléments d'un ensemble d'arrivée.
Soit par exemple un ensemble E de départ. x appartient à E. On lui applique la fonction f, et le nombre en lequel on le "transforme" s'appelle f(x). Tu me suis jusque là ?
Considérons que f(x) soit un nombre (il pourrait très bien être un objet mais prenons un nombre pour faire simple). Alors f(x) appartient à un ensemble F que l'on nomme "ensemble d'arrivée", et il s'avère que tu as injecté x dans un nombre y de F par la fonction f. Donc ce y est le nombre f(x).
Dans ta tête, tu peux voir deux patates pour les ensembles de départ et d'arrivée, et une flèche (c'est la fonction f) qui vient prendre un élément du premier ensemble pour l'envoyer vers le second. C'est la représentation schématisée que l'on prend pour commencer avec la théorie des applications.

Attention, lorsque tu veux désigner la fonction d'étude, tu te dois de la nommer par son nom, c'est-à-dire f, et non pas par f(x) qui est le réel image de x par f (et dont x est un antécédent par f).

electro28_2012

par electro28_2012 » 26 Fév 2013, 15:40

en fait j'ai même pas compris ce que c'est une fonction...

mais je comprends rien, dan une fonction affine par exemple, pourquoi f(x) il est égal à ax + b ? je comprends pas le rapport entre ces deux "trucs". Et donc du coup j'arrive jamais à savoir dans une fonction ,si le nombre que je recherche est un un x (un antécédent, donc sur l'axe des abcisse)
ou un y (donc une image, donc sur l'axe des ordonnées...) J'arrive pas à voir un truc clair dans mon esprit, les maths c'est toujours un énorme bordel, et je comprends jamais rien...

Merci kikoo <3 Bieber d'avoir essayé de m'expliquer, mais je comprends décidément vraiment rien aux maths, mais le pire c'est que j'aime ça, et que j'adorerai comprendre...

Cheche
Membre Rationnel

par Cheche » 26 Fév 2013, 16:44

La réponse est plutôt simple xDxD :

- Un point du repère est définie par ses coordonnées (x;y).
- La courbe (représentation graphique) d'une fonction f est l'ensemble des points de coordonnées (x ; f(x)) avec x dans l'ensemble de définition de f.

Donc si (x ; y) est un point de la courbe alors : y = f(x).

CQFD :)

Black Jack

par Black Jack » 26 Fév 2013, 16:49

Petit problème élémentaire :

Un kilo de farine coûte 2 francs.
Combien coutent x kg de farine ?
Poit P(x) le prix cherché de x kg de farine, on a : P(x) = 2.x

Pour simplifier l'écriture, on pose y = P(x)

On peut donc écrite y = 2.x

Dans y = 2x, y est le prix en francs qu'il faut payer pour avoir x kg de farine.

Mais on peut aussi bien écrire : f(x) = 2x et dire f(x) est la fonction de x qui représente le prix en franc de x kilo de farine.

:zen:

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 26 Fév 2013, 16:49

electro28_2012 a écrit:en fait j'ai même pas compris ce que c'est une fonction...

mais je comprends rien, dan une fonction affine par exemple, pourquoi f(x) il est égal à ax + b ? je comprends pas le rapport entre ces deux "trucs". Et donc du coup j'arrive jamais à savoir dans une fonction ,si le nombre que je recherche est un un x (un antécédent, donc sur l'axe des abcisse)
ou un y (donc une image, donc sur l'axe des ordonnées...) J'arrive pas à voir un truc clair dans mon esprit, les maths c'est toujours un énorme bordel, et je comprends jamais rien...

Merci kikoo <3 Bieber d'avoir essayé de m'expliquer, mais je comprends décidément vraiment rien aux maths, mais le pire c'est que j'aime ça, et que j'adorerai comprendre...

Une fonction affine f transforme x en un nombre f(x) qui a la forme ax+b, avec a et b des paramètres dépendant de la fonction f.
Ce que cheche t'a dit, c'est pour représenter une fonction dans un graphe, ce qui permet de l'étudier plus visuellement !
Et c'est bien que tu t'intéresses aux maths ;) Vouloir comprendre et faire l'effort de comprendre sont le premier pas vers la réussite.

thismeanswar

par thismeanswar » 26 Fév 2013, 20:14

f(x)=y :!:
t'a pas trouvé la réponse à ta questionne parce c'est très simple, il s'agit d'une relation entre un nombre X et son image Y ,pour mieux comprendre je te dis l'exemple de deux groupe de nombre la première (E) et la deuxième (F), la relation entre les éléments de (F) et (E) on l'appelle la fonction f; et on ecrit:f:x —> y , X est un élément de (E) et (Y) et son image par la fonction f,

Archytas
Habitué(e)

par Archytas » 26 Fév 2013, 20:21

Salut, pour introduire les fonctions ma prof de maths nous avait dit qu'une vache mangeait de l'herbe ( x ) et produisait du lait ( y ) et que c'était la fonction de la vache. La vache mange de l'herbe (f(x)) et fait du lait ( f(x) = y ). Cet exemple bovin a eu pour effet de me faire comprendre les fonctions :id: ! Bref une fonction prend un élément et le transforme c'est tout ce que tu as à savoir et en effet ça ne parait pas compliqué quand on est un peu versé en mathématiques mais je comprends que ça puisse être dur au départ. Bon courage :lol3: .

Retourner vers ✎✎ Lycée