Exercice 2 de l'Olympiade Académique de 2011

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
upium666
Membre Relatif
Messages: 404
Enregistré le: 14 Mai 2012, 22:44

Exercice 2 de l'Olympiade Académique de 2011

par upium666 » 17 Fév 2013, 23:42

Bonjour à tous et à toutes
J'ai remarqué qu'aux Olympiades de 1ère sont prônés les raisonnements par tâtonnement
Personnellement je n'aime pas ça je préfère des démonstrations de mathématique pure

A ce propos, voici la correction du deuxième exercice proposé pour les olympiades de 2011 (lien : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/math/IMG/pdf/enonce2011.pdf ) :

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/math/IMG/pdf/correction_ex2.pdf

Quelqu'un a-t-il une correction plus pure mathématiquement ?
(je veux dire par cela qu'on ne commence pas par supposer ou par observer ...)



Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 18 Fév 2013, 11:40

Donc tu veux une correction qui efface tout le cheminement et qui balance des propriétés qui semblent venues de nulle part ?

upium666
Membre Relatif
Messages: 404
Enregistré le: 14 Mai 2012, 22:44

par upium666 » 18 Fév 2013, 13:36

Doraki a écrit:Donc tu veux une correction qui efface tout le cheminement et qui balance des propriétés qui semblent venues de nulle part ?


Absolument pas

"1. Le nombre 4 est atteignable car 1+2-3+4=4"
"4.[...]L’observation des sommes produites peut amener la
solution générale"

J'ai dit que PERSONNELLEMENT je n'aimais pas trop ce type de raisonnements :

En ce qui concerne la question 4 : l'observation ne peut amener qu'à une conjecture, or il faut une démonstration je pense :hum:

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 18 Fév 2013, 15:01

Ben la démonstration est quand il calcule "1+2+...+n - (n+1)+(n+2) ... - (n²-1)+n² = n²"

En maths c'est vital de savoir expérimenter, chercher des trucs, faire des observations, faire des conjectures etc.

upium666
Membre Relatif
Messages: 404
Enregistré le: 14 Mai 2012, 22:44

par upium666 » 18 Fév 2013, 21:55

Doraki a écrit:Ben la démonstration est quand il calcule "1+2+...+n - (n+1)+(n+2) ... - (n²-1)+n² = n²"

En maths c'est vital de savoir expérimenter, chercher des trucs, faire des observations, faire des conjectures etc.


Je suis d'accord
Cependant les conjectures ont leur limites
Une conjecture peut être valable pour les quelques premiers éléments qu'on utiliser pour l'expérimentation comme vous dites ... mais peut s'avérer fausse si on la généralise !

Exemple :
On observe que :



Si l'on utilise ce type de raisonnements que je n'aime pas, on conjecturerais que :

Cependant, il suffit de regarder que cela ne marche pas pour n=4



Exemple où la conjecture fonctionne :
1=1²
1+3=2²
1+3+5=3²
1+3+5+7=4²
On observe qu'un carré parfait n'est autre qu'une somme d'entiers impairs consécutifs à partir de 1
A partir de cette observation, on peut poser :
En développant le premier terme on retrouve effectivement

Personnellement, aller du particulier au général, je ne trouve pas que c'est une démarche très scientifique, ça reste personnel

Pour conclure :
Observer, je suis d'accord, mais en faire des généralités pas vraiment :/

Avec cette rigidité de pensée que j'ai, je sens que je vais (très) mal passer les olympiades de 2013 :ptdr: (je vais rester figé à essayer de comprendre et démontrer quelque chose qui ne demande que de l'observation ...)

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

par Archytas » 19 Fév 2013, 01:41

Tu devrais quand même essayer " l'expérimentation " pour l'instant tu n'es face qu'à des problèmes qu'on peut encore appréhender ou visualiser mais quand tu devras résoudre des problèmes très abstraits l'utilisation d'un exemple peut être extrèmement utile !
Pour prendre un exemple simple quand tu dois étudier une suite il est souvent préférable de commencer par calculer les deux/trois premiers termes pour voir comment elle se comporte et avec un peu de chance tu peux arriver à une hypothèse de récurence par ce biais qui amortirais largement le temps passé à calculer ces premiers termes.
Quant à la rigueur, ce qui ne serait pas rigoureux serait justement de ne pas démontrer l'hypothèse de récurrence : "on suppose que tous les nombres impairs supérieurs à 3 sont premiers : 3, 5, 7 sont premiers donc ça doit être vrai pour le reste... " ça c'est pas très très rigoureux (et pas très très vrai non plus). Bref pour moi se rattacher au concret n'est pas une perte de rigueur mais une preuve de lucidité et note qu'il y a une différence entre observer habilement et sortir un résultat de son chapeau, c'est ce que, je crois, tu penses avoir eu affaire dans ce sujet, non ?

Black Jack

par Black Jack » 19 Fév 2013, 12:41

upium666 a écrit:Je suis d'accord
Cependant les conjectures ont leur limites
Une conjecture peut être valable pour les quelques premiers éléments qu'on utiliser pour l'expérimentation comme vous dites ... mais peut s'avérer fausse si on la généralise !

Exemple :
On observe que :



Si l'on utilise ce type de raisonnements que je n'aime pas, on conjecturerais que :

Cependant, il suffit de regarder que cela ne marche pas pour n=4



Exemple où la conjecture fonctionne :
1=1²
1+3=2²
1+3+5=3²
1+3+5+7=4²
On observe qu'un carré parfait n'est autre qu'une somme d'entiers impairs consécutifs à partir de 1
A partir de cette observation, on peut poser :
En développant le premier terme on retrouve effectivement

Personnellement, aller du particulier au général, je ne trouve pas que c'est une démarche très scientifique, ça reste personnel

Pour conclure :
Observer, je suis d'accord, mais en faire des généralités pas vraiment :/

Avec cette rigidité de pensée que j'ai, je sens que je vais (très) mal passer les olympiades de 2013 :ptdr: (je vais rester figé à essayer de comprendre et démontrer quelque chose qui ne demande que de l'observation ...)


Une conjecture n'est rien d'autre qu'une "supposition" faite à partir de quelques cas particuliers.
Il reste ensuite à démontrer la validité ou non de cette conjecture dans le cas général.

La conjecture sert donc à imaginer une solution possible, solution quasi inimaginable si on tente d'attaquer directement le cas général.
Cela ne prouve pas que la conjecture soit vraie, il reste à la démontrer (ou à l'infirmer).
Mais c'est beaucoup plus facile de démontrer (ou d'infirmer) une solution supposée que de ne pas savoir vers où aller pour trouver une solution sans l'avoir "conjecturé".
Tu as grand tort de penser que ce n'est pas une démarche scientifique.

Le but est de résoudre un problème et si le passage par une conjecture facilite cette résolution, on ne doit pas se l'inderdire, ce serait "contre-productif".

:zen:

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 26 Fév 2013, 20:49

Tu veux sérieusement faire l'inverse ??? Aller du général au particulier ?? Tu dois être une sacré bête :ptdr: quand on sait que tous les mathématiciens ont fait l'inverse (ces petits bras du nom de Gauss, Euler ...).

Faire des essais conjecturer c'est vital comme le dit Doraki, et si tu ne fais pas ça tu sera perdu dès que tu fera un tout petit peu de maths !

Bien sûr une conjecture (raisonnable) de prouve rien, mais il y a rarement d'autre moyens d'intuiter le résultat. Tu semble si choqué que le texte explique le raisonnement, mais le jour ou tu verra de la magie tu regretteras ce genre de textes.

En tout cas je te souhaite bien du courage pour voir sans essayer :id:

upium666
Membre Relatif
Messages: 404
Enregistré le: 14 Mai 2012, 22:44

par upium666 » 20 Mar 2013, 19:02

benekire2 a écrit:Tu veux sérieusement faire l'inverse ??? Aller du général au particulier ?? Tu dois être une sacré bête :ptdr: quand on sait que tous les mathématiciens ont fait l'inverse (ces petits bras du nom de Gauss, Euler ...).

Faire des essais conjecturer c'est vital comme le dit Doraki, et si tu ne fais pas ça tu sera perdu dès que tu fera un tout petit peu de maths !

Bien sûr une conjecture (raisonnable) de prouve rien, mais il y a rarement d'autre moyens d'intuiter le résultat. Tu semble si choqué que le texte explique le raisonnement, mais le jour ou tu verra de la magie tu regretteras ce genre de textes.

En tout cas je te souhaite bien du courage pour voir sans essayer :id:


Jusqu'à aujourd'hui je fais ainsi :p
Je commencce par le calcul littéral, ça peut expliquer pourquoi je comprends facilement les cours mais comme vous l'avez dit ça me posera rapidement et énormément problème
Bon courage à moi comme vous le dites ! :p

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite