Devoirs maison

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
akina
Membre Naturel

devoirs maison

par akina » 26 Fév 2013, 16:12

bonjour, je n'arrive pas a faire cet exercice à partir de la questions 3 pouvez vous m'aidez merci. l'exercice et le suivant:
le problème du jeu d’échecs .Sissa (inventeur du jeu d’échec demande au roi de place un grain de blé sur la 1er case d'un echequier puis deux sur la 2 éme ,quatre grains sur la 3éme case ,huit sur la 4 éme case ainsi de suite jusqu’à la soixante-quatrieme case en doublant à chaque fois le nombre de grains.)

1) Ecrire sous forme d'une puissance de 2,le nombre de grains de blé contenus sur la 1er case,sur la 24 éme puis la 45 éme .(déjà répondu)

2)Est-il vrai qu'il y a 8 fois plus de grains sur la 51 éme case que sur la 48 éme ?

3) On admettra pour la suite du problème ,que le nombre total de grains de blé est environ égal à, 2 puissance 64. En prenant 10 puissance 3 comme valeur approchée de 2 puissance 10,montrer que le nombre totale grains est environ égal a 16 *10 puissance 19.

4) donner ce résultat en notation scientifique

5)écrire ce nombre en lettres : 18 446 744 073 709 551 615.

6)pour cette question, on prendra comme valeur approchée de cette quantité de grains de blé ,le nombre 1.8*10 puissance 19.On estime que l'on peut ranger environ 15 millions de grains de blé dans 1m 3 (cube). Calculer la longueur ,en mètre puis en kilométré ,d'un hangar ,assimilé à un pavé droit,de 4m de hauteur et de 10m de largeur devant contenir cette quantité de blé.Détailler les calculs sur la copie.

7) Que penser-vous de la demande de sissa

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 27 Fév 2013, 09:38

Bonjour,

1) Qu'as-tu trouvé ?

2) Souviens toi que

3) Tu sais que l'on considère que donc

(en utilisant la propriété dite en 2)

Tu sais aussi que

Donc (je te laisse poursuivre le calcul).

Es-tu sûr que tu ne dois pas trouver ?

4) Tu devrais écrire 1.6 x 10^.... (je te laisse trouver)

5)
dizaine
centaine
millier
million
milliard
billion
billard
trillons
trillard

http://fr.wikipedia.org/wiki/Noms_des_grands_nombres

6) exprime 15 millions en notation scientifique et effectue une règle de trois pour trouver le volume nécessaire pour stocker (je suppose que c'est ça).
Calcule le volume d'un pavé droit en fonction de la longueur x.
Déduis en x

Retourner vers ✎ Collège et Primaire