Meilleurs livres en statistiques et probabilités

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Malamat
Membre Relatif

Meilleurs livres en statistiques et probabilités

par Malamat » 16 Jan 2013, 16:48

Bonjour,

Je viens de finir des études d'économie assez poussées (Master 2 en sciences économiques).
Cependant, comme mon apprentissage de l'économie a été presque uniquement littéraire (courants de la pensée économique), je souhaite aujourd'hui enrichir mon CV, mes compétences, en étudiant les statistiques et les probabilités, qui pourraient m'être utiles dans des métiers liés à l'économie générale ou à l'économie d'entreprise.

Mon niveau de mathématiques et de statistiques est assez rudimentaire : je n'ai pas fait un bac S mais un bac ES ; j'ai eu des cours de statistiques et probabilités en licence 1 et licence 2 d'économie-gestion. J'avais eu de bonnes notes, mais c'était il y a longtemps, et je me souviens de presque rien.

Ainsi, je cherche aujourd'hui un bon livre, à la fois complet, pas "expéditif" (car je n'aime pas les affirmations qui ne sont pas démontrées, je préfère les auteurs qui prennent leur temps !), très pédagogique et accessible à des débutants ou quasi-débutants : du genre, un livre qui commence niveau terminale et qui aille jusqu'au niveau L2 ou L3 maximum, histoire d'acquérir des bases générales solides (après quoi je pourrai peut-être consulter des livres de niveau Master).

Je connais de nom le livre Introduction à la méthode statistique de Bernard Goldfarb, mais je ne sais pas s'il correspond aux attentes ci-dessus.

Je vous remercie pour vos réponses,
Cordialement.

turfiste2012
Membre Naturel

par turfiste2012 » 20 Fév 2013, 14:52

Salut,

Ce qui est demandé sur le marché ce sont des gens capables de faire des études de marché: études de prix, veille concurrentielle ... etc...

Pour un haut niveau théorique en stat, il faudrait que tu fasses une formation complémentaire et il te sera difficile d'asseoir une crédibilité sans stage.

L'idéal serait que tu trouves une unité au cnam, appliquée qui puisse te permettre de rebondir dans le cadre des études de marché.

En ce moment se faire embaucher comme chargé d'études stats sans expérience dans au moins un domaine ou stage: genre info décisionnelle, sondage, études marché, actuariat (bâle, ...) c'est impossible.

Concernant l'économie, genre vérifier la pertinence de variables exogènes dans un contexte macro-économique autant dire qu'ils prennent des docteurs.

A+

Retourner vers ➳ Orientation