Fabriquer une prise de terre

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
jdaystar
Membre Naturel

Fabriquer une prise de terre

par jdaystar » 18 Fév 2013, 21:57

Bonsoir à tous,

Désolé pour ce post plus pratique que "physique", mais ça y a quand-même à trait.
Je suis amené à fixer une prise de terre sur un cylindre métallique scellé (je ne peux pas forer dedans, un gaz s'y trouvant).
Auriez-vous des idées ? Tant que la prise de terre est métallique, c'est bon, non ?
J'avais pensé à un piquet (ça peut être quelque chose d'assez bourrin, tant que je peux le relier à la terre) en métal..
Et pour le fixer, du silicone tout autour suffirait-il ?

Merci d'avance pour votre créativité !

Bonne soirée.

LeJeu
Membre Irrationnel

par LeJeu » 19 Fév 2013, 08:59

jdaystar a écrit:Bonsoir à tous,

Désolé pour ce post plus pratique que "physique", mais ça y a quand-même à trait.
Je suis amené à fixer une prise de terre sur un cylindre métallique scellé (je ne peux pas forer dedans, un gaz s'y trouvant).
Bonne soirée.

Tu veux faire quoi exactement ? mette ton réservoir à la terre ?
car fixer une prise de terre : ca veut trop rien dire pour moi

jdaystar
Membre Naturel

par jdaystar » 19 Fév 2013, 14:38

C'est cela, relier mon tube à la terre.

Quand j'emploie le terme fixer, c'est "assembler" ce piquet au tube.

Black Jack

par Black Jack » 19 Fév 2013, 15:01

Probablement la moins mauvaise façon :

Se bricoler 2 demi colliers à enserrer sur le cylindre. (sans l'écrabouiller évidemment).
Et prévoir de connecter le fil de Terre à ce collier (par une connexion correcte, cosse à oeillet sertie sur le fil de Terre par exemple).

Il faut encore prendre garde d'utiliser un matériau pour le collier compatible avec celui du cylindre (pour éviter la corrosion).

Image

:zen:

nodjim
Membre Complexe

par nodjim » 19 Fév 2013, 17:55

Je n'ai toujours pas compris pourquoi il faut mettre à la terre un tube métallique, sauf si ce tube n'est pas enterré: S'il est enterré, c'est une excellente prise de terre. Sinon, un simple collier métallique qui va serrer le conducteur de terre contre le tube suffit. N'importe quel bon magasin de bricolage fournit ce matériel.

Black Jack

par Black Jack » 19 Fév 2013, 19:10

nodjim a écrit:Je n'ai toujours pas compris pourquoi il faut mettre à la terre un tube métallique, sauf si ce tube n'est pas enterré: S'il est enterré, c'est une excellente prise de terre. Sinon, un simple collier métallique qui va serrer le conducteur de terre contre le tube suffit. N'importe quel bon magasin de bricolage fournit ce matériel.

Evacuation des charges électrostatiques. (le "tube" étant ici un réservoir de gaz)

Copie d'une partie d'un document intitulé :
Arrêté du Gouvernement wallon déterminant les conditions intégrales relatives aux dépôts de gaz de pétrole liquéfié en « vrac »

- Tout réservoir aérien est mis à la terre de manière à permettre l'écoulement des charges d'électricité statique.

:zen:

Valentin03
Membre Relatif

par Valentin03 » 21 Fév 2013, 23:33

Salut jdaystar, si tu est toujours là.
Ton réservoir, il a forcément des pattes ou un anneau de levage, ou n'importe quoi soudé dessus.
Tu perce un trou dans cette partie (patte, ou autre) un boulon, deux grosses rondelles, un oeillet avec la cablette autour du boulon, un écrou pour serrer le tout.(le mieux est évidement une cosse sertie)
Et bien sûr ôter la peinture.
Côté piquet galvanisé (norme. pas de tor à béton). Tu arose la zone avec du sulfate de cuivre (bouillie bordelaise), ou à défaut, tu pisse plusieurs fois sur la zone.
La cablette doit faire 10, 16,ou 25 mm^2 (pas 2,5)

nodjim
Membre Complexe

par nodjim » 22 Fév 2013, 18:22

D'accord Black Jack. J'avais bien précisé pour les tubes métalliques enterrés. Il en va tout autrement des tubes aériens, même en France.
Pour la terre proprement dite, ça dépend du sol. Le piquet de terre unique est un minimum, mais on peut en relier plusieurs entre eux. Si sous sol très dur, on peut dérouler un cable de terre enterré, ou un grillage...

Retourner vers ⚛ Physique