L'astéroïde 2012 DA14

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

L'astéroïde 2012 DA14

par ampholyte » 15 Fév 2013, 11:22

Bonjour,

L'astéroïde 2012 DA14 devrait être visible en France à partir de 20h30 et devrait couper la queue de la grande ours à 22h30.

Il ne sera pas visible à l'oeil nu, mais avec une bonne paire de jumelle ou une lunette astronomique (de préférence) il pourra l'être. Pour les amateurs expérimentés, si le ciel est découvert, à vos lunettes !

PS : Une petit vidéo pour la pluie de météorite qui a eu lieu hier en Russie : http://www.dailymotion.com/video/xxitmf_les-images-des-meteorites-tombant-sur-la-russie_news



Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 15 Fév 2013, 14:22

Bonjour,
Je pensais que ces évènements étaient prévus. Probablement je regarde trop la tété, et surtout, je crois tout ce qu'on me dit.
Ma question : est-ce que des fragments de cette météorites pourront être retrouvés ? Si oui, aura-t-on des informations sur leur composition ?
Et d'une façon générale, que sait-on des météorites ?

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 15 Fév 2013, 14:55

Pour répondre à ta question concernant la pluie de météorites en Russie voici un entretien avec François Colas : http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/decryptage/20130215.OBS9057/entretien-questions-autour-de-la-meteorite-russe.html

Comme quoi, on a encore beaucoup de progrès à faire ! :++:

Par définition, une météorite est le nom que l'on donne à un météoroïde lorsqu'il atteint la Terre sans s'être détruit. Ils sont créés lors de la désintégration d'un astéroïde ou d'un noyau cométaire.

Il semblerait de plus que la pluie de météorites n'a pas dû à l'approche de l'Astéroïde 2012 DA14

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 18 Fév 2013, 12:27

Ma question : est-ce que des fragments de cette météorites pourront être retrouvés ? Si oui, aura-t-on des informations sur leur composition ?


Bonjour,

Je rapporte des nouvelles, des fragments ont été retrouvés :
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/espace/20130218.OBS9218/on-a-retrouve-des-fragments-de-la-meteorite.html

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 18 Fév 2013, 13:29

Bonjour,
J'ai encore une question.
J'ai bien compris que la météorite "tombe" avec un certain angle dû probablement à sa vitesse initiale. A cause des frottements, il s'en suit un échauffement, d'où la fumée et la lumière. Par contre ce que je ne comprends pas est l'effet "bombe" aussi violent que cela a provoqué.
Par ailleurs, 500 ou 1000 m3 de matériaux rocheux ne disparaissent pas aussi rapidement.
Je crois me souvenir avoir lu un poids évalué de 10 T, ça fait jamais 1000 m3.
Pour moi, tout cela semble entre très flou.

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 18 Fév 2013, 14:50

Lors de l'impact d'une météorite, il est nécessaire de prendre en compte certains paramètres :

- La distance de l'impact
- Le diamètre de la météorite
- La densité du projectile
- La vitesse d'impact (la vitesse lors de son entré dans l'atmosphère)
- L'angle d'impact
- La cible (sol dur, eau, mou)

Ces différents paramètres vont permettre de calculer l'énergie dégagé par un tel impact.
C'est exactement le même principe pour tous les chocs.

Supposons une voiture d'une tonne roulant à une vitesse de 50km/h. L'énergie cinétique que dégage la voiture est de :

Ec = 1/2 masse . vitesse²

Dans notre exemple on a donc : Ec = 1/2 * 1000 * 13.9 = 6944 J

Supposons maintenant qu'il y a un mur (que l'on suppose indestructible) en face de cette voiture. Lorsqu'il va y avoir collision, il va y avoir transfert d'énergie.

Donc au moment de l'impact l'énergie cinétique de la voiture va être transférer dans le mur. Ce transfert d'énergie va comprendre plusieurs paramètres, la densité des deux matériaux, par exemple.

Il y a un site permettant de calculer l'énergie qui sera transférer au moment de l'impact, et c'est plutôt impressionnant !

http://impact.ese.ic.ac.uk/cgi-bin/crater.cgi?dist=0&diam=10&pdens=1500&pdens_select=0&vel=20&theta=45&tdens=2500&tdens_select=0

Voici un paper pour la théorie : http://impact.ese.ic.ac.uk/ImpactEffects/effects.pdf

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 18 Fév 2013, 19:58

Merci beaucoup pour ces infos, ampholyte !

 

Retourner vers ☕ Coin café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite