Démonstration trigonométrie (1ere s )
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
badrabdallaoui
- Membre Naturel
-
par badrabdallaoui » 16 Fév 2013, 16:35
salut tout le monde,
svp, je me bloque dans un exercice de trigonométrie ( 1ere s ) un coup de main svp:
a,b et c mesures des angles d'un triange ( a+b+c= pi )
tan²((pi-a)/4) + tan²((pi-b)/4) + tan²((pi-c)/4) > (ou égal) 1
bon j'ai essayé avec toute les relations trigonométriques étudiées jusqu'à maintenant, mais rien. J'ai pensé de le faire par absurde mais en vain. aide svp
-
Carpate
- Habitué(e)
-
par Carpate » 17 Fév 2013, 09:11
badrabdallaoui a écrit:salut tout le monde,
svp, je me bloque dans un exercice de trigonométrie ( 1ere s ) un coup de main svp:
a,b et c mesures des angles d'un triange ( a+b+c= pi )
tan²((pi-a)/4) + tan²((pi-b)/4) + tan²((pi-c)/4) > (ou égal) 1
bon j'ai essayé avec toute les relations trigonométriques étudiées jusqu'à maintenant, mais rien. J'ai pensé de le faire par absurde mais en vain. aide svp
Bonjour,
As-tu essayé d'utiliser
}{1+cos(2x)})
=\frac{1-cos(\frac{\pi}{2}-\frac{a}{2})}{1+cos(\frac{\pi}{2}-\frac{a}{2})}=\frac{1-sin(\frac{a}{2})}{1+sin(\frac{a}{2})})
Ce qui donne :
=tg^2(\frac{\pi-a}{4}) + tg^2(\frac{\pi-b}{4})+tg^2(\frac{\pi-c}{4})=\frac{1-sin(\frac{a}{2})}{1+sin(\frac{a}{2})}+\frac{1-sin(\frac{b}{2})}{1+sin(\frac{b}{2})}+\frac{1-sin(\frac{c}{2})}{1+sin(\frac{c}{2})})
Ensuite il faudrait montrer que
 -1)
est

Il faut réduire au même dénominateur, un certain nombre de termes se simplifient ... mais je n'ai pas eu l'énergie d'aller au bout des calculs !
-
badrabdallaoui
- Membre Naturel
-
par badrabdallaoui » 17 Fév 2013, 13:24
merci beaucoup, mais ça prends trooopppp de calcul :s mdr . ne sera t il pas une méthode plus simpe?? :)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités