Equations de droites et systèmes

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
eva031195

Equations de droites et systèmes

par eva031195 » 02 Fév 2013, 15:04

Bonjours je ne suis pas forte en maths même pas du tout j'aurais besoin d'un petit coup de main pour 3 exercices de maths que j'ai a rendre sur feuille pour lundi.

Exercice n 1

Enoncé soit un parallélogramme ABCD et les points M,N,R et S tels que AM= 1/2AB , BN=3/4BC
AR=3/5AD , DS=2/3DC (ce sont des vecteurs.)

1- Dans un repere (A,AB,AD),exprimer les coordonnées des points M,N,R,S

2a- Donner une équation des droites (MN) et (AC)
b-Calculer les coordonées du point d'intersection de (MN) et (AC)

3a- donner une équation de la droite (RS)
b- démontrere que les droites (MN),(RS),et(AC) sont concourantes

exo 2

Une fleuriste vend des bouquets composés de roses d'hortensias et de tournesols
Une rose coute .,70euros, un hortensias coute le double et les tournesols sont au prix de 1,80euros piece. Les feuilles d'eucalyptus entourant le bouquet sont offertes.
Romée souhaite offrir un bouquet a Juliette,il commande un bouquet de 13 fleurs dont 3 tournesols.Il lui coutera 14.50euros

Qu'elle est la composition du bouquet de Roméo

Exo 3

Au championnat de France de football une équipe empoche 3 points a chaqes match au classement un match nul remporte 1 points alors que un match perdu ne remporte rien. Apres la 16 eme journée de championnat le Racing club de Strasbourg,qui a deux fois plus de victoires que de défaites possède 28 points .
Combien de match le Racing Club de Strasbourg a-t-il perdu ?

Merci d'avance il faut faire ses exercice avec des systeme d'equation

tototo
Membre Rationnel

par tototo » 04 Fév 2013, 17:41

[quote="eva031195"]Bonjours je ne suis pas forte en maths même pas du tout j'aurais besoin d'un petit coup de main pour 3 exercices de maths que j'ai a rendre sur feuille pour lundi.

Exercice n 1

Enoncé soit un parallélogramme ABCD et les points M,N,R et S tels que AM= 1/2AB , BN=3/4BC
AR=3/5AD , DS=2/3DC (ce sont des vecteurs.)

1- Dans un repere (A,AB,AD),exprimer les coordonnées des points M,N,R,S
M(0,5;0) car AM=(1/2)AB
2a- Donner une équation des droites (MN) et (AC)
b-Calculer les coordonées du point d'intersection de (MN) et (AC)

3a- donner une équation de la droite (RS)
b- démontrere que les droites (MN),(RS),et(AC) sont concourantes

exo 2

Une fleuriste vend des bouquets composés de roses d'hortensias et de tournesols
Une rose coute .,70euros, un hortensias coute le double et les tournesols sont au prix de 1,80euros piece. Les feuilles d'eucalyptus entourant le bouquet sont offertes.
Romée souhaite offrir un bouquet a Juliette,il commande un bouquet de 13 fleurs dont 3 tournesols.Il lui coutera 14.50euros

Qu'elle est la composition du bouquet de Roméo

Exo 3

Au championnat de France de football une équipe empoche 3 points a chaqes match au classement un match nul remporte 1 points alors que un match perdu ne remporte rien. Apres la 16 eme journée de championnat le Racing club de Strasbourg,qui a deux fois plus de victoires que de défaites possède 28 points .
Combien de match le Racing Club de Strasbourg a-t-il perdu ?

6n+(16-3n)=28
n=4 =Reponse
Merci d'avance il faut faire ses exercice avec des systeme d'equation

annick
Habitué(e)

par annick » 04 Fév 2013, 17:55

Bonjour,
pour l'exercice 1, il faut que tu commences par faire une figure, puis tu trouves les coordonnées des points A, B, D, C.
Puis tu calcules les coordonnées des vecteurs AB, BC, AD, DC et ensuite tu peux calculer les coordonnées des points M, N, R et S.

Quand tu auras fait cela, tu pourras commencer la question 2, en sachant qu'une droite a pour équation y=ax+b et que lorsqu'un point appartient à une droite, ses coordonnées doivent vérifier l'équation de la droite.

Ensuite, si tu as deux droites d'équation y=ax+b et y'=a'x+b', alors, si les deux droites se coupent, on peut écrire y=y', ce qui permet de trouver x, puis y, donc les coordonnées du point d'intersection.

Retourner vers ✎✎ Lycée