Balance de torsion

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Number2
Membre Relatif

Balance de torsion

par Number2 » 22 Avr 2009, 11:56

Bonjour. J'ai un problème avec cette histoire de torsion.. J'ai lu 3-4 pages de résumé sur cette balance mais je ne comprends vraiment rien.. Il faut que je puisse expliquer comment cette balance permet de détecter l'interaction gravitationnelle entre deux masses..
On me parle de rayon lumineux, de fil de torsion, des égalités incompréhensibles..
Est ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait m'expliquer ça clairement??
Merci d'avance..

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 25 Avr 2009, 10:13

Bonjour,

Peux-tu aller sur cette page [url="http://www.univ-lemans.fr/enseignements/physique/02/divers/cavendish.html"]http://www.univ-lemans.fr/enseignements/physique/02/divers/cavendish.html[/url] qui explique assez bien l'expérience de Cavendish et nous dire ce que tu ne comprends pas?

Number2
Membre Relatif

par Number2 » 26 Avr 2009, 18:12

Je l'ai déjà vu cette page..
Je vais vous dire plutôt ce que j'ai compris...
Les petites masses sont attirées vers les plus grandes ce qui entraîne une torsion du fil. La valeur de cette torsion est mesurée par le déplacement du rayon lumineux sur une graduation. Cela prouve la présence de force gravitationnelle.
LA dernière phrase je n'en suis pas sûr..

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 26 Avr 2009, 18:28

Number2 a écrit:Je l'ai déjà vu cette page..
Je vais vous dire plutôt ce que j'ai compris...
Les petites masses sont attirées vers les plus grandes ce qui entraîne une torsion du fil. La valeur de cette torsion est mesurée par le déplacement du rayon lumineux sur une graduation. Cela prouve la présence de force gravitationnelle.
LA dernière phrase je n'en suis pas sûr..

Bonsoir,
je ne sais pas bien ce que tu désignes par "cela"....
Les deux sphères de plomb s'attirent mutuellement, ce qui montre l'existence de l'interaction de gravitation. Mais cette force d'attraction est très faible (tu peux la calculer) et donc la mesurer est très difficile.
Cavendish a utilisé une technique classique de l'époque qu'on retrouve sur les galvanomètres pour mesurer les courants très faibles. Il s'agit de mesurer la torsion d'un fil, provoqué ici par le dépalcement des sphères. Comme l'angle de torsion est très faible, on amplifie le déplacement en fixant un miroir sur le fil et en envoyant un rayon sur ce miroir. La mesure de l'angle du rayon est plus facile que la mesure directe de la torsion du fil.
Inutile de te dire que ce genre de mesure est coton, car le système est sensible à la moindre vibration ou déplacement d'air...

Number2
Membre Relatif

par Number2 » 26 Avr 2009, 19:01

Dominique Lefebvre a écrit:Bonsoir,
je ne sais pas bien ce que tu désignes par "cela"....
Les deux sphères de plomb s'attirent mutuellement, ce qui montre l'existence de l'interaction de gravitation. Mais cette force d'attraction est très faible (tu peux la calculer) et donc la mesurer est très difficile.
Cavendish a utilisé une technique classique de l'époque qu'on retrouve sur les galvanomètres pour mesurer les courants très faibles. Il s'agit de mesurer la torsion d'un fil, provoqué ici par le dépalcement des sphères. Comme l'angle de torsion est très faible, on amplifie le déplacement en fixant un miroir sur le fil et en envoyant un rayon sur ce miroir. La mesure de l'angle du rayon est plus facile que la mesure directe de la torsion du fil.
Inutile de te dire que ce genre de mesure est coton, car le système est sensible à la moindre vibration ou déplacement d'air...

Oui merci l'expérience, je l'ai comprise mais est-ce que décrire l'experience permet de dire qu'il ya une interaction gravitationnelle?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 26 Avr 2009, 19:24

Number2 a écrit:Oui merci l'expérience, je l'ai comprise mais est-ce que décrire l'experience permet de dire qu'il ya une interaction gravitationnelle?

D'après toi, pourquoi les deux sphères s'attirent-elles?

Number2
Membre Relatif

par Number2 » 26 Avr 2009, 21:10

Dominique Lefebvre a écrit:D'après toi, pourquoi les deux sphères s'attirent-elles?

l'interaction gravitationnelle?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 26 Avr 2009, 21:13

Number2 a écrit:l'interaction gravitationnelle?

Oui, quoi d'autre!

Number2
Membre Relatif

par Number2 » 26 Avr 2009, 21:21

Dominique Lefebvre a écrit:Oui, quoi d'autre!

Désolé, je vous prends du temps...
Mais alors qu'est ce qu'il y a de plus simple à dire que les deux sphères s'attirent donc il y a une force gravitationnelle..??
Ou bien alors j'ai pas compris la question..
Désolé encore..

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 26 Avr 2009, 21:30

Number2 a écrit:Désolé, je vous prends du temps...
Mais alors qu'est ce qu'il y a de plus simple à dire que les deux sphères s'attirent donc il y a une force gravitationnelle..??
Ou bien alors j'ai pas compris la question..
Désolé encore..

J'ai toujours du temps pour parler physique...
J'ai écris plus haut "Les deux sphères de plomb s'attirent mutuellement, ce qui montre l'existence de l'interaction de gravitation." qu'est-ce que tu ne comprends pas?

Number2
Membre Relatif

par Number2 » 26 Avr 2009, 21:43

Dominique Lefebvre a écrit:J'ai toujours du temps pour parler physique...
J'ai écris plus haut "Les deux sphères de plomb s'attirent mutuellement, ce qui montre l'existence de l'interaction de gravitation." qu'est-ce que tu ne comprends pas?

Je ne sais pas c'est bizarre je ne comprends plus rien sur les forces et le système solaire j'ai eu 16.25 en cours mais là je ne comprends pas la torsion du fil, qu'est ce qu'il permet de déterminer? pourquoi un rayon lumineux? à quoi il sert? si il n'y aurait pas eu de grosses sphères, le fil aurait subit une torsioN? en face de quelle graduation est le rayon?
mais sérieusement là je commence à avoir honte s.v.p ne vous préoccupez plus de moi.. je DOIS comprendre..

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 26 Avr 2009, 21:48

Number2 a écrit:Je ne sais pas c'est bizarre je ne comprends plus rien sur les forces et le système solaire j'ai eu 16.25 en cours mais là je ne comprends pas la torsion du fil, qu'est ce qu'il permet de déterminer? pourquoi un rayon lumineux? à quoi il sert? si il n'y aurait pas eu de grosses sphères, le fil aurait subit une torsioN? en face de quelle graduation est le rayon?
mais sérieusement là je commence à avoir honte s.v.p ne vous préoccupez plus de moi.. je DOIS comprendre..

Les 2 sphères s'attirent: cette attraction provoque la torsion du fil. l'angle de torsion est proportionnel à l'attraction des deux sphères. Tout le reste, miroir, rayon, n'est qu'un système pour mesurer l'angle de torsion.

Number2
Membre Relatif

par Number2 » 26 Avr 2009, 21:54

Dominique Lefebvre a écrit:Les 2 sphères s'attirent: cette attraction provoque la torsion du fil. l'angle de torsion est proportionnel à l'attraction des deux sphères. Tout le reste, miroir, rayon, n'est qu'un système pour mesurer l'angle de torsion.

:triste: :triste: :triste: :triste: :triste:

JE VOUS eN REMERCIE BEAUCOUP C'EST DEJA BEAUCOUP MIEUX DANS MA TETE
Mais je vais devoir y aller
MERCI POUR TOUT ET BONNE NUIT..

Peyton-11
Membre Naturel

par Peyton-11 » 01 Fév 2013, 17:56

Bonsoir, je dois faire un exposé sur la balance de torsion d'Henry Cavendish (Je suis en première année de collège du coup début en physique ^_^)
j'aimerais savoir comment Cavendish avait fait ses mesures??, (je sais que maintenant on peut les effectuées à l'aide d'un miroir et d'un laser)
et à quoi cette expérience sert??...
J'ai fait plusieurs recherche pour trouver les réponses mais sans résultats concluants... Dans l'espoir que vous m'aidiez... :help: :euh: :wrong: (Merci de répondre rapidement :/ )

Peyton-11
Membre Naturel

par Peyton-11 » 01 Fév 2013, 18:04

(De plus, le site que vous avez donné plus haut, j'ai voulu le visiter mais on me disait "Module manquant" impossible de voir le site :triste: )

Retourner vers ⚛ Physique