Racines de complexes

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

Racines de complexes

par Archytas » 31 Jan 2013, 22:48

Salut !!
Apparement c'est mal vu de mettre un complexe sous une racine ! Comment résout-on :
z^3=a+b*i ? On pose z=x+i*y ?



XENSECP
Habitué(e)
Messages: 6387
Enregistré le: 27 Fév 2008, 20:13

par XENSECP » 31 Jan 2013, 22:49

Il y a des techniques. Tu as un exemple pour te montrer ?

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

par Archytas » 31 Jan 2013, 22:52

XENSECP a écrit:Il y a des techniques. Tu as un exemple pour te montrer ?

Oui :


Je n'arrive pas à le mettre sous forme exponentielle sinon le problème serait résolu !

XENSECP
Habitué(e)
Messages: 6387
Enregistré le: 27 Fév 2008, 20:13

par XENSECP » 31 Jan 2013, 22:53

Ok cool! Donc tu peux mettre ça sous forme exponentielle déjà.

EDIT : c'est mieux ?

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

par Archytas » 31 Jan 2013, 22:54

XENSECP a écrit:Ok cool! Donc tu peux mettre ça sous forme exponentielle déjà.

Pardon j'ai mal tapé c'est : Et ça je n'y arrive pas !

XENSECP
Habitué(e)
Messages: 6387
Enregistré le: 27 Fév 2008, 20:13

par XENSECP » 31 Jan 2013, 22:55

Pour mettre sous forme exponentielle tu dois d'abord calculer le module du complexe donné. Ensuite tu le divise par ce module et tu "verras" apparaître le complexe à mettre sous forme exponentielle. Tu essayes?

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

par Archytas » 31 Jan 2013, 23:01

XENSECP a écrit:Pour mettre sous forme exponentielle tu dois d'abord calculer le module du complexe donné. Ensuite tu le divise par ce module et tu "verras" apparaître le complexe à mettre sous forme exponentielle. Tu essayes?

Ahhh génial !!!! ! Je pensais pas que ça se simplifier si bien l'argument ! Mais si l'argument se simplifie pas y a des méthodes pour trouver z quand même ?

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 31 Jan 2013, 23:02

Pour une racine carrée tu peux y arriver algébriquement sans passer par la forme exponentielle.
Par contre pour au-dessus, c'est pas possible.

Si tu essayes de poser l'équation (a+ib)^3 = machin et que tu cherches à trouver a, tu vas devoir résoudre une équation de degré 3 pour a, et pour la résoudre algébriquement il va falloir ... trouver une racine cubique d'un complexe (probablement le même que celui de départ)
Donc on tourne en rond et on arrive à rien.

La forme exponentielle reste la seule méthode exacte.

XENSECP
Habitué(e)
Messages: 6387
Enregistré le: 27 Fév 2008, 20:13

par XENSECP » 31 Jan 2013, 23:06

Archytas a écrit:Ahhh génial !!!! ! Je pensais pas que ça se simplifier si bien l'argument ! Mais si l'argument se simplifie pas y a des méthodes pour trouver z quand même ?


Tu as besoin d'un coup de main pour la suite?

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

par Archytas » 31 Jan 2013, 23:11

XENSECP a écrit:Tu as besoin d'un coup de main pour la suite?

Non, merci beaucoup j'abouti (ou pas) :ptdr: si tuveux savoir je devais résoudre après 3 changement de variable et quelques utilisation de Cardan je pense m'être égaré loin des solutions mais j'ai essayé :ptdr: ! En tout cas merci beaucoup et merci pour tes précision Doraki, c'est assez génant ce problème d'argument bancal !

XENSECP
Habitué(e)
Messages: 6387
Enregistré le: 27 Fév 2008, 20:13

par XENSECP » 31 Jan 2013, 23:13

Ok cool alors.

Bonne continuation...

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 31 Jan 2013, 23:15

Archytas a écrit:Non, merci beaucoup j'abouti (ou pas) :ptdr: si tuveux savoir je devais résoudre après 3 changement de variable et quelques utilisation de Cardan je pense m'être égaré loin des solutions mais j'ai essayé :ptdr: ! En tout cas merci beaucoup et merci pour tes précision Doraki, c'est assez génant ce problème d'argument bancal !

Bonsoir,
On peut facilement remarquer que ton équation se met sous la forme : avec et . Quelle est la factorisation de ?. ça ressemble un peu au polynôme .
Cordialement.

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 31 Jan 2013, 23:15

A part ça, dans ton cas, comme tu cherches une racine cubique d'un élément de Q(sqrt(-3)), tu peux étudier la factorisation en facteurs premiers de ton nombre (dans Q(sqrt(-3)) ça marche bien mais ce n'est pas toujours le cas) et voir si par miracle c'est un cube d'un élément de Q(sqrt(-3)) ou pas. Si oui t'es content, et sinon bah y'a pas de simplification algébrique.

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

par Archytas » 31 Jan 2013, 23:21

barbu23 a écrit:Bonsoir,
On peut facilement remarquer que ton équation se met sous la forme : avec et . Quelle est la factorisation de ?. ça ressemble un peu au polynôme .
Cordialement.

C'est comme ça que je suis parti en effet ensuite j'ai fais -3*xy des deux cotés et ça donne une identité remarquable tout en réduisant le degré car on a du (x-y)² et le terme en X^3 s'en va ! Quant à l'analogie je vois pas trop :/ on peut pas poser y=1 sans conséquences sur x !?

Et Doraki c'est bien trop compliqué pour moi :ptdr: la factorisation en facteurs premiers j'ai vu ça que dans N (dans Q c'est les fractions irreductibles non ?) !

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 31 Jan 2013, 23:25

Archytas a écrit:C'est comme ça que je suis parti en effet ensuite j'ai fais -3*xy des deux cotés et ça donne une identité remarquable tout en réduisant le degré car on a du (x-y)² et le terme en X^3 s'en va ! Quant à l'analogie je vois pas trop :/ on peut pas poser y=1 sans conséquences sur x !?

Et Doraki c'est bien trop compliqué pour moi :ptdr: la factorisation en facteurs premiers j'ai vu ça que dans N (dans Q c'est les fractions irreductibles non ?) !


On a : avec et .
Donc : .
Je n'ai pas fait encore le calcul jusqu'au bout, mais est ce que ça aide à quelques choses ce que j'ai dit ? :hein:

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

par Archytas » 31 Jan 2013, 23:26

barbu23 a écrit:On a : avec et .
Donc : .
Je n'ai pas fait encore le calcul jusqu'au bout, mais est ce que ça aide à quelques choses ce que j'ai dit ? :hein:

Haha oui c'est bon je vois ! Quand je pense que j'ai ruiné ma soirée alors que c'était "tout bête" de toute façon j'y aurais jamais pensé alors tant pis ^^ !

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite