Bonjour, je vous contacte aujourd'hui car je ne me sens pas à ma place à l'université. J'étais l'année précédente en classe prépa MPSI et ne supportant pas la pression j'avais quitté celle-ci avant la fin de l'année.
Je suis donc en L1 de maths, et je suis abasourdi par ce que j'ai pu voir jusqu'alors. Des classes faites d'élèves pas attentifs, perturbateurs mais surtout, dont très peu travaillent ( le peu qui travaillent se voient déjà les rois du monde, et se vantent..)
Je suis très sérieux et fort de mon expérience en prépa, j'ai des bons résultats. Cependant, le contenu des cours ne me convient pas. J'ai par exemple des cours d'analyse avec un enseignant chercheur qui vient de l'étranger et est incapable de s'exprimer convenablement, structure mal ses cours, et surtout ne prépare pas aux exigences même de la fac.
Au final, la fac ne m'apporte rien, et je fais tout de facon autonome. Je travaille beaucoup, et je me sens mal au milieu de ces élèves qui me pointent du doigt pour ma " passion " pour les maths, et se laissent aller. J'aimerais travailler des sujets, être préparé comme il se doit pour tout type de concours, ou école ( je rêve d'un magistère.. )
J'ai lu qu'il existait des sections spéciales admission sur dossier en L2 dans certaines écoles ou on prépare notamment les concours des écoles d'ingénieurs? Je n'ai aucune UE de physique, ni d'info.
S'il existe quoi que ce soit qui pourrait me permettre de m'accompagner dans ma progression, je suis preneur. ( oui car les controles de connaissance et examens ne me donnent pas la moindre idée de mon niveau de rédaction par exemple. )
Faut-il cartonner à 18~ en maths pour espérer un magistère?
Merci d'avance.
