Densité, distance d'un vecteur à un espace vectoriel

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Wenneguen
Membre Relatif
Messages: 202
Enregistré le: 15 Oct 2011, 19:53

Densité, distance d'un vecteur à un espace vectoriel

par Wenneguen » 28 Jan 2013, 22:02

Bonjour,

est-ce que si E et F sont deux espaces vectoriels tels que F est dense dans E, alors pour tout vecteur x de F, la distance de x à E vaut 0 ?

Autre question : pourriez-vous me donner une base de l'ensemble des suites qui sont nulles à partir d'un certain rang ?

Merci :we:



Le_chat
Membre Rationnel
Messages: 938
Enregistré le: 10 Juin 2009, 13:59

par Le_chat » 28 Jan 2013, 22:44

Wenneguen a écrit:Bonjour,

est-ce que si E et F sont deux espaces vectoriels tels que F est dense dans E, alors pour tout vecteur x de F, la distance de x à E vaut 0 ?

Autre question : pourriez-vous me donner une base de l'ensemble des suites qui sont nulles à partir d'un certain rang ?

Merci :we:

Pour la première question,c'est oui, si tu dis que F dense dans E signifie que l'adhérence de F est exactement E. Parce que alors t'as F inclus dans E, donc chaque élément de F est dans E et donc la distance est nulle.

Peut être que tu voulais dire "pour tout vecteur x de E, la distance de x à F vaut 0"? Auquel cas c'est vrai aussi, vu que x est dans l'adhérence de F si et seulement si sa distance à F est nulle.

Pour l'autre question, tu peux prendre u0=(1,0,0.....), u1=(0,1,0....), u2=(0,0,1,0....) etc.

patrickjaud
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 08 Sep 2008, 10:39

par patrickjaud » 28 Jan 2013, 22:48

Wenneguen a écrit:Bonjour,

est-ce que si E et F sont deux espaces vectoriels tels que F est dense dans E, alors pour tout vecteur x de F, la distance de x à E vaut 0 ?

Autre question : pourriez-vous me donner une base de l'ensemble des suites qui sont nulles à partir d'un certain rang ?

Merci :we:

Bonjour
bizarre ta question .... F est dense dans E donc F est inclus dans E d(x,E) = inf {d(x,y) / y appartenant E} cela vaut 0 et la borne inférieure est atteinte pour y=x
la question suivante "si E et F sont deux espaces vectoriels tels que F est dense dans E, alors pour tout vecteur x de E, la distance de x à F vaut 0 " me parait plus judicieuse ....

pour une base de l'espace vectoriel des suites qui s'annulent au bout d'un certain rang :
à l'instinct, je dirai que ce n'est pas possible de trouver une telle base !
à chercher ....
pour une base finie : c'est clairement impossible

Wenneguen
Membre Relatif
Messages: 202
Enregistré le: 15 Oct 2011, 19:53

par Wenneguen » 28 Jan 2013, 22:51

patrickjaud a écrit:Bonjour
bizarre ta question .... F est dense dans E donc F est inclus dans E d(x,E) = inf {d(x,y) / y appartenant E} cela vaut 0 et la borne inférieure est atteinte pour y=x
la question suivante "si E et F sont deux espaces vectoriels tels que F est dense dans E, alors pour tout vecteur x de E, la distance de x à F vaut 0 " me parait plus judicieuse ....

pour une base de l'espace vectoriel des suites qui s'annulent au bout d'un certain rang :
à l'instinct, je dirai que ce n'est pas possible de trouver une telle base !
à chercher ....
pour une base finie : c'est clairement impossible


En effet, j'ai un peu intellectuellement merdouillé ! En fait je voulais savoir si une suite qui tend vers 0 est à une distance nulle de l'espace des suites nulles à partir d'un certain rang... J'ai encore un peu de mal, mais la réponse serait donc oui par un argument de densité ?

Sinon pour l'autre question, si on prend la base proposée par Le_Chat, c'est aussi une base de l'espace des suites réelles non ? N'y a-t-il pas un problème dans ce cas ?

patrickjaud
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 08 Sep 2008, 10:39

par patrickjaud » 28 Jan 2013, 22:53

@ Le-chat Le problème d'une telle base c'est que tu peux avoir un élément qui n'est pas dans l'espace vectoriel : F des suites qui s'annulent au bout d'un certain rang.
ex : la suite identiquement égale à 1 est la somme (infinie) de tous les éléments de ta base !!
si tu supposes cette base finie, alors il est facile de trouver un élément dans F non obtenu comme combinaison linéaire de ta base.

patrickjaud
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 08 Sep 2008, 10:39

par patrickjaud » 28 Jan 2013, 23:00

Wenneguen a écrit:En effet, j'ai un peu intellectuellement merdouillé ! En fait je voulais savoir si une suite qui tend vers 0 est à une distance nulle de l'espace des suites nulles à partir d'un certain rang... J'ai encore un peu de mal, mais la réponse serait donc oui par un argument de densité ?

Sinon pour l'autre question, si on prend la base proposée par Le_Chat, c'est aussi une base de l'espace des suites réelles non ? N'y a-t-il pas un problème dans ce cas ?


Quelle distance définie tu pour les suites ? c'est là que ce n'est pas clair ....

Le_chat
Membre Rationnel
Messages: 938
Enregistré le: 10 Juin 2009, 13:59

par Le_chat » 28 Jan 2013, 23:01

Si tu parles de base de Hilbert, ok , mais si tu parles de base au sens usuel, cf wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Base_(alg%C3%A8bre_lin%C3%A9aire).


Concernant la première question, oui en fait cela revient à montrer la propriété suivante: x est dans l'adhérence de F si et seulement si la distance de x à F est nulle.

Wenneguen
Membre Relatif
Messages: 202
Enregistré le: 15 Oct 2011, 19:53

par Wenneguen » 28 Jan 2013, 23:03

patrickjaud a écrit:Quelle distance définie tu pour les suites ? c'est là que ce n'est pas clair ....


On munit l'espace du produit scalaire " somme des produits deux à deux des termes des deux suites " :lol2:

Le_chat
Membre Rationnel
Messages: 938
Enregistré le: 10 Juin 2009, 13:59

par Le_chat » 28 Jan 2013, 23:07

Wenneguen a écrit:On munit l'espace du produit scalaire " somme des produits deux à deux des termes des deux suites " :lol2:

Ça n'a pas trop de sens à priori sur l'espace des suites quelconques sur R, cette somme peut ne pas converger.

patrickjaud
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 08 Sep 2008, 10:39

par patrickjaud » 28 Jan 2013, 23:08

Le_chat a écrit:Si tu parles de base de Hilbert, ok , mais si tu parles de base au sens usuel, cf wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Base_(alg%C3%A8bre_lin%C3%A9aire).


Concernant la première question, oui en fait cela revient à montrer la propriété suivante: x est dans l'adhérence de F si et seulement si la distance de x à F est nulle.

Je ne comprends pas ta réponse ....
une base est une famille génératrice quelque soit l'espace hilbert ou pas !!
le lien que tu m'envoies parle d'un espace de dimension fini qui est loin d'être le cas de l'espace proposé par Wenneguen

Le_chat
Membre Rationnel
Messages: 938
Enregistré le: 10 Juin 2009, 13:59

par Le_chat » 28 Jan 2013, 23:10

patrickjaud a écrit:Je ne comprends pas ta réponse ....
une base est une famille génératrice quelque soit l'espace hilbert ou pas !!
le lien que tu m'envoies parle d'un espace de dimension fini qui est loin d'être le cas de l'espace proposé par Wenneguen

Voir le paragraphe "Définition d'une base", à partir de la 4e ligne.

Wenneguen
Membre Relatif
Messages: 202
Enregistré le: 15 Oct 2011, 19:53

par Wenneguen » 28 Jan 2013, 23:12

Le_chat a écrit:Ça n'a pas trop de sens à priori sur l'espace des suites quelconques sur R, cette somme peut ne pas converger.


Autant pour moi, on se place dans l'espace des suites réelles dont la série des converge.

patrickjaud
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 08 Sep 2008, 10:39

par patrickjaud » 28 Jan 2013, 23:16

En résumé :
E espace métrique
Si F est dense dans E alors quelque x de E d(x,F) = 0

ton ensemble F = "suite qui s'annule au bout d'un certain rang" est dense dans l'ensemble des suites

conclusion si E est l'ensemble de suites, si x est dans E alors d(x,F) = 0 (on définit la distance à l'aide de la norme de ton produit scalaire)

Le_chat
Membre Rationnel
Messages: 938
Enregistré le: 10 Juin 2009, 13:59

par Le_chat » 28 Jan 2013, 23:17

Donc ça marche. Tu prends ta suite (xn).


Tu construis une suite de suites à support fini: X_k=(x0,x1,...,xk,0,...).

Alors, (xn)-X_k=(0,...0,x_k+1,....) et donc la norme au carré fait Somme pour i allant de k+1 à l'infini des x_i^2, ce qui est le reste d'un série convergente. Ça tend donc vers 0 si k tend vers l'infini, c'est bien dense.

patrickjaud
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 08 Sep 2008, 10:39

par patrickjaud » 28 Jan 2013, 23:24

oui bien sûr mon espace E = "suite dont la somme infinie des converge ...... "
c'est en effet mieux comme ça !!!

Wenneguen
Membre Relatif
Messages: 202
Enregistré le: 15 Oct 2011, 19:53

par Wenneguen » 28 Jan 2013, 23:41

patrickjaud a écrit:ton ensemble F = "suite qui s'annule au bout d'un certain rang" est dense dans l'ensemble des suites


...des suites qui convergent 0, non ?

Le_chat
Membre Rationnel
Messages: 938
Enregistré le: 10 Juin 2009, 13:59

par Le_chat » 28 Jan 2013, 23:44

Ca dépend de la norme que tu prends...

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite