s.wilks a écrit:Bonjour.
J'ai un petit exercice sur les dénombrements (petit exercice
mais qui me cause des difficultés).
"Une urne contient 5 boules blanches indiscernables et 8 boules noires indiscernables.
On tire successivement 6 boules de l'urne en remettant chaque fois la boule tirée.
(1) Quel est le nombre de résultats possibles ?
(2) Combien de résultats aménent 5 boules noires et 1 boule blanche dans cet ordre ?"
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
s.wilks
patrickjaud a écrit:Bon je réponds à ma question pour terminer. (c'est la moindre des choses ...)
il suffit de considérer le même calcul que précédemment mais de multiplier par la combinaison 6 parmi 5 ou 6 parmi 1 :
beagle a écrit:Je ne suis pas d'accord pour la 1)
pour moi un résultat observable c'est par exemple:
BBNNBN
ça c'est un résultat possible
or vous donnez le résultat de ceci:vous comptez les:
B4N7B3N1N6B5
ce qui pour des boules indiscernables est complètement suspect comme résultat,
mais bon , j'ai l'esprit tordu!
mais vous avez raison, la question 2 semble bien dire quels sont les évènements qui amènent , c'est cela qui s'appelle résultat.
Mais en français, différents évènements amènent au mème résultat lorsque les boules sont indiscernables.
jlb a écrit:au final, 2^6 résultats avec ta vision de "résultats" et 13^6 avec la vision boules indiscernables au toucher mais distinctes, on est d'accord?
beagle a écrit:mon interprétation n'est pas la bonne, et on le sait clairement à la lecture de la question 2, d'où l'intérèt souvent de lire les questions suivantes.
mais j'aime pas ici le terme résultat
chan79 a écrit:salut beagle
j'ai eu la même réaction que toi face à ce texte mal fagotté
si on ne tient compte que des couleurs, il y arésultats
Parmi ces résultats, il y a NNNNNB
la proba d'obtenir ce résultat est, me semble-t-il:soit
est sans doute le résultat attendu à la première question (comme si les boules étaient numérotées)
est sans doute le résultat attendu à la seconde question ?????
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :