Fonction dérivée

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Louis68
Membre Naturel

Fonction dérivée

par Louis68 » 27 Jan 2013, 14:56

Bonjour, j'ai un DM à rendre pour demain pour le moment j'ai répondu à deux question et le reste très ambiguë et j'aimerais que vous m'expliquiez car je suis vraiment perdu :/

Exercice :

Soit f la fonction définie sur R -{2} par f(x) = 2x-3/-x+2 et soit Cf sa courbe représentative .

1. Calculer la fonction dérivée de f sur R -{2}
2. Déterminer une équation de la tangente T à la courbe Cf au point A d'abscisse 1
3. Étudier le signe de f(x) - (x-2). En déduire la position de Cf par rapport à T
4. Existe-t-il des points en lesquels la tangente à Cf est // à la droite d'équation y=x+2 ? Si oui préciser leurs coordonnées

1. Pour cette question j'ai trouvé f'(x) = 1/(-x+2)² en utilisant le tableau des fonctions usuelles
2. Pour celle là j'ai trouvé y = x-2 en utilisant la formule y=f'(a)(x-a)+f(a)
3. Je ne sais pas comment débuter le calcule 2x-3/-x+2 - (x+2). Je crois qu'il faut changer les signes du deuxième dans la parenthèse mais après .. je ne sais pas comment faire
4. Pour celle-ci aussi je ne sais pas par ou commencer !

S'il vous plait aidez moi !!!!! :help: :cry:

Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 27 Jan 2013, 15:07

f(x) = 2x-3/-x+2
Est-ce selon la priorité de l'opérateur / ou ?

Louis68
Membre Naturel

par Louis68 » 27 Jan 2013, 15:20

Carpate a écrit:f(x) = 2x-3/-x+2
Est-ce selon la priorité de l'opérateur / ou ?

C'est la deuxième !

Louis68
Membre Naturel

par Louis68 » 27 Jan 2013, 17:49

Personne ne peut m'aider ? :/ :cry:

jlb
Habitué(e)

par jlb » 27 Jan 2013, 18:04

Louis68 a écrit:Bonjour, j'ai un DM à rendre pour demain pour le moment j'ai répondu à deux question et le reste très ambiguë et j'aimerais que vous m'expliquiez car je suis vraiment perdu :/

Exercice :

Soit f la fonction définie sur R -{2} par f(x) = 2x-3/-x+2 et soit Cf sa courbe représentative .

2. Déterminer une équation de la tangente T à la courbe Cf au point A d'abscisse 1
3. Étudier le signe de f(x) - (x-2). En déduire la position de Cf par rapport à T
4. Existe-t-il des points en lesquels la tangente à Cf est // à la droite d'équation y=x+2 ? Si oui préciser leurs coordonnées

1. Pour cette question j'ai trouvé f'(x) = 1/(-x+2)² en utilisant le tableau des fonctions usuelles
3. Je ne sais pas comment débuter le calcule 2x-3/-x+2 - (x+2). Je crois qu'il faut changer les signes du deuxième dans la parenthèse mais après .. je ne sais pas comment faire

les deux premiers résultats sont déjà justes!!
pour la question 3), il s'agit d'écrire x - 2 sous forme d'une écriture fractionnaire de dénominateur
-x+2 ainsi vous pourrez étudier le signe de l'expression recherchée [étude du signe - donc tableau de signe- du quotient ]
pour la question 4), il s'agit de transcrire la condition imposée: tangente parallèle à la droite d'équation y = x+2 i.e. coefficient directeur de cette tangente valant 1 [ cela un lien avec le nombre dérivé, tu dois trouver les points de la courbe d'abscisse 1 et d'abscisse 3]

voila, bon courage

Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 27 Jan 2013, 18:21

Louis68 a écrit:Bonjour, j'ai un DM à rendre pour demain pour le moment j'ai répondu à deux question et le reste très ambiguë et j'aimerais que vous m'expliquiez car je suis vraiment perdu :/

Exercice :

Tes calculs sont exacts
La position de la courbe par rapport à sa tangente en A(1;-1) est donnée par le signe de
sauf erreur
Il n'y a plus qu'à faire un tableau de signes

jlb
Habitué(e)

par jlb » 27 Jan 2013, 18:32

Carpate a écrit:Tes calculs sont exacts
La position de la courbe par rapport à sa tangente en A(1;-1) est donnée par le signe de
sauf erreur

petite erreur de calcul (x-2)²

Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 27 Jan 2013, 18:37

Carpate a écrit:Tes calculs sont exacts
sauf erreur

EDIT : petite erreur qui simplifie l'étude de signe :

est du signe de

Louis68
Membre Naturel

par Louis68 » 27 Jan 2013, 21:30

Merci a tous maintenant je comprend mieux !! :we: Vous êtes super !!!!!

sarahviola12

par sarahviola12 » 22 Avr 2013, 17:58

voila je dois faire l'étude de la fonction racine cubique de X/Xau carré +1
je n'arrive pas a faire la 2 eme dérivée.. un peu d'aide serai la bienvenue ... :mur: :mur: :mur:

Retourner vers ✎✎ Lycée