Camille12 a écrit:Bonjour,
Voici l'énoncé de mon devoir :
Construire un triangle ABC. Placer M, le milieu de [AB] et N, le milieu de [AC].
Construire K le symétrique de M par rapport à B.
Construire R le symétrique de N par rapport à C.
On note T le point d'intersection de [MR] et [BC].
1) Démontrer que (MN)//(BC).
2)Démontrer que T est le milieu de [MR].
3)Démontrer que (BT)//(KR).
4)Démontrer que KR = 3MN
J'ai réussi à construire le triangle,à faire le 1 mais je n'arrive pas à démontrer le reste.
Merci d'avance.
Bonsoir Camille12 !
Je pense que tu es élève de classe de 4ème... Au programme de cette classe, il y a le "Théorème du milieu".
Rappel de cours :
Théorème1 : "Dans un triangle, la droite qui joint les milieux de 2 côtés est parallèle au 3ème côté". De plus, "La longueur du segment qui joint les milieux de 2 côtés d'un triangle est égale à la moitié de la longueur du 3ème côté".
Théorème2 : "Dans un triangle, la droite qui passe par le milieu d'un côté et qui est parallèle au 2ème côté coupe le 3ème côté en son milieu". Voilà les 2 outils qui vont te servir !
1) Tu as dû utiliser le Théorème1 dans le triangle ABC, car on sait que M est milieu de ... et N est milieu de ...
2) Considère le triangle MNR. On sait que R est symétrique de N par rapport à C. Donc que dire de C pour le segment [NR] ? On sait aussi que (MN)//(BC). Applique le Théorème2 !
3) Considère le triangle MKR. Que peux-tu dire du point B (pourquoi)? Que sais-tu du point C ?
Utilise le bon Théorème 1 ou 2 pour répondre à la question.
4) En utilisant la 2ème partie du Théorème1.... pas très facile , mais faisable !
Et je voudrais que ce soit toi qui amorce le travail !
BON COURAGE !