Thermodynamique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Edeek1
Membre Naturel

thermodynamique

par Edeek1 » 19 Jan 2013, 20:42

bonsoir,

je débute en thermodynamique et l'entropie me fait travailler du citron :we: .On sait que S=Q/T et dS=dQ/dT.J'ai une casserole d'eau en ébullition constante on suppose que la température de l'eau est à 100 degrés a t'on bien dS=0?si l'on diminue la température de l'eau à 70, pendant la diminution à t'on bien dS<0?et qu'en est-il de l'irréversibilité?une fois l'eau à 70 constant a t'on bien dS=0?

Edeek1
Membre Naturel

par Edeek1 » 19 Jan 2013, 23:54

je ne comprend rien à l'entropie mais enfin si quelqu'un pouvait répondre ça pourrait vraiment m'aider

Vahinerii
Membre Naturel

par Vahinerii » 20 Jan 2013, 00:54

Edeek1 a écrit:je ne comprends rien à l'entropie mais enfin si quelqu'un pouvait répondre ça pourrait vraiment m'aider

Sur l'état entropique aux échelles macroscopique et microscopique : T° ne se stabilisera pas longtemps...

Edeek1
Membre Naturel

par Edeek1 » 20 Jan 2013, 01:13

toujours rien compris pour mon exemple si on pouvait m'expliquer simplement je me coucherai heureux il est 1h11 du mat et je planche sur ce problème simple enfin si vous voulez faire de l'humour ne vous gênez surtout pas j'ai bon caractère

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 21 Jan 2013, 12:02

Bonjour,

Je vais essayer de t'expliquer.

J'ai une casserole d'eau en ébullition constante on suppose que la température de l'eau est à 100 degrés a t'on bien dS=0 ?

Tout à fait. Par le second principe de la thermo on sait que S ne peut-être que croissante ou constante. Dans le cas présent, elle est constante car l'échange de chaleur est constant dQ = 0 (ce qui fait maintenir l'eau à 100°).

Lorsque tu fais baisser la températeur de l'eau, ton entropie devient croissante car il y a échange de chaleur qui apparaît, donc dS > 0 (second principe de la thermo). Ce n'est pas parce que la température diminue que dS 0).

La différence d'échange de chaleur et de température auront toujours le même signe !!

Une fois l'eau constant à 70° on retrouve le même problème qu'à 100°, dS = 0 car entropie constante puisque dQ = 0

Peux-tu préciser ta question à propos de l'irreversabilité ?

Edeek1
Membre Naturel

par Edeek1 » 21 Jan 2013, 12:34

merci ampholyte t'es le meilleur heureusement que tu es là pour l'irréversibilité c'est bon j'ai compris encore mille merci

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 21 Jan 2013, 13:21

Edeek1 a écrit:merci ampholyte t'es le meilleur heureusement que tu es là pour l'irréversibilité c'est bon j'ai compris encore mille merci

Pas de quoi, par contre je ne suis pas le meilleur loin de là, mais merci tout de même pour ton compliment. :zen:

Retourner vers ⚛ Physique