DM en maths, need help please

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Nerah
Membre Naturel

DM en maths, need help please

par Nerah » 16 Jan 2013, 14:11

Bonjour tout le monde, j'ai un DM de maths à faire pour mardi et j'aurai besoin d'un coup de main :/
le sujet est : une luge se déplace d'un mouvement rectiligne de A vers B. Pour cela , on lui applique une force F ( vecteur F ).
1.a . Parmi les forces F1 F2 F3 F4 et F5 représentées ci dessous, quelles sont celles favorables, défavorables ou n'ont aucun effet sur le mouvement de la luge?

Nous avons une image d'un demi-cercle , la luge étant sur le rayon horizontalement. F1 est placé à 0 sur le cercle trigonométrique, F2 à pi/4 , F3 à pi/2, F4 à 5pi/6 et F5 à pi
Alors bon j'ai mis que la 5, 4 sont favorables, 3 n'a aucun effet et 2 et 1 s'y opposent? Je sais pas si on tient compte du vent, dans le cas contraire F1 n'aurait aucun effet non plus.

b. D'une façon plus générale, dans quelle condition une force est favorable, défavorable ou n'a aucun effet sur le déplacement ?

j'ai mis que le poids, la masse et l'intensité jouent un rôle sur le déplacement, si ceux - ci sont assez importants. s'ils sont moindres, il n'ont aucun effet ou sont défavorables mais il me semble que c'est un peu juste comme explication ou alors trop porté sur la physique et non plus les maths ><

2. en physique, pour un déplacement rectiligne de A vers B soumis à une force F, on introduit la quantité W égale à F x AB x cos ( vecteurs AB, F) , F étant exprimée en newtons et AB en mètres ( on note F la norme du vecteur F ). Dans l'exemple précédent, on suppose que les forces F ont une intensité égale à un newton.
a. calculer et comparer les quantités W pour chacune des forces. Commenter à l'aide du signe de W les observations établies à la question 1.b.
donc je pensais faire par exemple 1 x AB x 1 pour F1 mais on ne connait pas la longueur AB... après on ferait de même pour les autres forces en remplaçant 1 par leur cosinus. est-ce que c'est juste ? je ferai le commentaire moi même pour la suite de la question ^^

b. vérifier que si l'on prend l'exemple F=F2 ( vecteurs F toujours ) , la quantité W est égale au produit scalaire du vecteur F2 par le vecteur AB. déjà je ne comprends pas bien cette question.. nous n'avons pas étudié en détails le produit scalaire et à vrai dire on a commencé le chapitre hier ..

est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plait ? merci :)

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 16 Jan 2013, 14:29

Bonjour,

Serait-il possible d'avoir le schéma car c'est un peu compliqué à se représenter l'image.

Pour la question 1.a) il faut le schéma ^^

1.b) Attention on te demande dans quelle condition une force est favorable ou non.
La masse et l'intensité ne sont pas des forces !!
Le poids lui oui.

La justification mathématiques est la suivante :
- Si la force est dans le même sens que le déplacement, alors la force est favorable.
- Si la force est dans le sens contraire au déplacement, alors la force est défavorable.
- Si la force est orthogonale au déplacement, alors la force n'agit pas sur le déplacement.

Petit exemple :
cas 1 : Lorsque tu marches sur une surface plane, et que tu as un vent fort de dos. Tu as tendance à marcher plus vite. Si le vent est de face, tu as tendance à lutter et à marche plus lentement. Si le vent arrive perpendiculairement à toi, tu n'auras aucune difficulté à avancer.

2a. Oui c'est le principe, il faudrait voir la figure pour voir comment est placé AB sur celle-ci (peut-être qu'elle peut être calculer par du pythagore, trigo ect..)

b. Le produit scalaire . C'est également la somme du produit des coordonnées :

Nerah
Membre Naturel

par Nerah » 16 Jan 2013, 15:13

ampholyte a écrit:Bonjour,

Serait-il possible d'avoir le schéma car c'est un peu compliqué à se représenter l'image.

Pour la question 1.a) il faut le schéma ^^

1.b) Attention on te demande dans quelle condition une force est favorable ou non.
La masse et l'intensité ne sont pas des forces !!
Le poids lui oui.

La justification mathématiques est la suivante :
- Si la force est dans le même sens que le déplacement, alors la force est favorable.
- Si la force est dans le sens contraire au déplacement, alors la force est défavorable.
- Si la force est orthogonale au déplacement, alors la force n'agit pas sur le déplacement.

Petit exemple :
cas 1 : Lorsque tu marches sur une surface plane, et que tu as un vent fort de dos. Tu as tendance à marcher plus vite. Si le vent est de face, tu as tendance à lutter et à marche plus lentement. Si le vent arrive perpendiculairement à toi, tu n'auras aucune difficulté à avancer.

2a. Oui c'est le principe, il faudrait voir la figure pour voir comment est placé AB sur celle-ci (peut-être qu'elle peut être calculer par du pythagore, trigo ect..)

b. Le produit scalaire . C'est également la somme du produit des coordonnées :

J'ai justement parlé des pi et machins parce que je n'ai pas la possibilité de mettre le schéma ici je suis désolée :/ sinon merci ^^ et effectivement on peut trouver des triangles avec AB, calculable avec du pythagore.
merci de m'avoir aidée =) je ferai part de mes résultats prochainement

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 16 Jan 2013, 15:24

Nous avons une image d'un demi-cercle , la luge étant sur le rayon horizontalement. F1 est placé à 0 sur le cercle trigonométrique, F2 à pi/4 , F3 à pi/2, F4 à 5pi/6 et F5 à pi
Alors bon j'ai mis que la 5, 4 sont favorables, 3 n'a aucun effet et 2 et 1 s'y opposent? Je sais pas si on tient compte du vent, dans le cas contraire F1 n'aurait aucun effet non plus.

Je vais supposer que la luge se déplace dans le même sens que F1.
Force avantageuse : F1, F2 (même sens)
Force désaventageuse : F4 et F5 (sens opposé)
Force sans influence : F3 (orthogonal)

Nerah
Membre Naturel

par Nerah » 18 Jan 2013, 16:44

ampholyte a écrit:Je vais supposer que la luge se déplace dans le même sens que F1.
Force avantageuse : F1, F2 (même sens)
Force désaventageuse : F4 et F5 (sens opposé)
Force sans influence : F3 (orthogonal)

Merci, j'ai cependant un souci avec la question 2.. Je ne sais pas comment on peut calculer AB :/
Je sais pas comment joindre un fichier pour vous montrer l'image >< ... En fait A se situe au milieu du rayon du cercle qui est à l'horizontale et coupe le cercle en deux parties égales. Donc A se situe tout juste en dessous de F3. B se situe un peu après F1...
Je vois pas comment utiliser Pythagore en fait, puisqu'on n'a pas la longueur AB vers F3 ou de triangle qu'on peut s'imaginer... Peut être par la trigo.. Je ne sais pas :/

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 18 Jan 2013, 16:48

Pour envoyer une image, utilise http://www.imagerun.info/ il te donnera un lien que tu pourras mettre directement ici

Nerah
Membre Naturel

par Nerah » 18 Jan 2013, 17:16

ampholyte a écrit:Pour envoyer une image, utilise http://www.imagerun.info/ il te donnera un lien que tu pourras mettre directement ici

http://www.imagerun.info/img133/be8suua9v4wbcuv7.jpg

voilà l'image ( très floue désolée, j'espère qu'on distingue tout de même AB )

Retourner vers ✎✎ Lycée