Série de fonction

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Nic
Membre Naturel

Série de fonction

par Nic » 09 Aoû 2006, 17:23

Bonjour à vous !

Première question : comment mettre des symboles math sur internet, ça clarifirait pas mal :)...

Voici mon problème (je vais encore avoir l'air con...) :

Soit la série de fonction suivante :

f(x)= somme de k=1 jusque l'infini de :

(k+1)^0,5 * (x+3)^k
--------------------
2^k * k

Les questions:
--------------

Dom f ?
Dom de dérivabilité ?
f '(x) ? La série obtenue converge-t-elle en x=-1 ?

Je suis vraiment désolé mais je ne vois pas du tout comment calculer le domaine de f...

Merci

nekros
Membre Irrationnel

par nekros » 09 Aoû 2006, 17:30

Bonjour,

Pour le domaine de définition, il suffit de trouver le domaine sur lequel ta série de fonctions converge simplement.

Pour les symboles mathématiques, tu peux cliquer sur ce lien.
N'oublie pas les balises TEX. :!:

Thomas G :zen:

Sdec25
Membre Irrationnel

par Sdec25 » 09 Aoû 2006, 18:34

Salut
En utilisant le critère de Cauchy (racine nième) on trouve que la série converge pour x compris entre -5 et -1

Pour savoir si la série converge pour x=-1, on peut trouver un équivalent.

La suite équivaut au voisinage de à donc la série diverge pour x=-1

D'après mes calculs la série dérivée ne converge pas non plus.

Nic
Membre Naturel

par Nic » 09 Aoû 2006, 18:36

Merci à toi thomas :).

Donc voici ce que j'ai fait, mais y a un truc qui ne va pas:

J'utilise le critère de la racine, on a :

En mettant en évidence k et en le sortant de la racine, on a après simplification :

On peut encore dire que la limite en + de 1/2k vaut 0. On a donc :

La série sera convergente si ce résultat est inférieur à 1 et divergente si plus gd que 1. Si c'est égal à 1 alors on ne sait pas dire.

Voilà c'est là que je suis bloqué. Merci de me donner un petit coup de pouce :)
Bonne Soirée

nekros
Membre Irrationnel

par nekros » 09 Aoû 2006, 18:39

Oui, il suffit de trouver un équivalent et de s'apercevoir que c'est une série de Riemann avec 1/2 < 1 donc diverge.

Scdec > j'aboutis au même résultat pour la série dérivée.

Nic > tu cherches à utiliser le critère de D'Alembert, c'est bien ça ?

nekros
Membre Irrationnel

par nekros » 09 Aoû 2006, 18:43

Nic,

Tu cherches à utiliser le critère de d'Alembert, c'est bien ça ?

Dans ce cas, il faut étudier avec le terme général de la série.

Nic
Membre Naturel

par Nic » 10 Aoû 2006, 07:01

Alors Thomas, ce n'est pas le critère d'alembert non... Par contre, c'est bien celui de la racine comme l'a dit Sdec25. J'ai écrit mon message en même temps que toi Sdec25 lol.

Tes réponses sont correctes: la suite est convergente entre -5 et -1 et divergente en -1 par contre semi convergente en -5. Je ne comprend pas comment tu arrives à cet intervalle.

Je suis à . D'après ce critère la série ne converge que si ce nombre est plus petit que 1. Donc,

, ce qui correspond à une série alternée... en remarquant que . De là, il faut étudier la série des modules. On tombe sur une série de rieman avec = 1/2 < 1 donc elle diverge... cependant, elle peut être semi-convergente. Pour cela, il faut montrer que ou alors calculer la dérivée et montrer qu'elle décroit. Je ne vois pas comment faire cela...

En ce qui concerne le domaine de dérivabilité, comment le calculer? Simplement en "ouvrant" les crochets ? Alors là je vais avoir l'air con, mais pourquoi ouvre-t-on les crochets? Question de continuité je pense ?

Merci à vous deux !

Sdec25
Membre Irrationnel

par Sdec25 » 10 Aoû 2006, 13:23

Pourquoi on prend la valeur absolue ?
Le critère de Cauchy (comme celui de D'Alembert) permet de comparer la série avec une série géométrique.

La racine énième donne la raison de cette série.
Si la raison est supérieure à 1 en valeur absolue alors la série diverge.
Si la raison est inférieure à 1 en valeur absolue la série converge. Cela marche aussi pour des raisons négatives, par exemple : somme des (-1/2)^n converge.

Donc on prend toujours la valeur absolue pour le critère de Cauchy, il faut que la racine énième soit comprise entre -1 et 1 (exclu ou inclu ça dépend, car pour 1 et -1 on ne peut pas conclure).
Si la racine énième vaut 1, on ne peut pas dire si la série diverge ou converge.

Pour trouver le domaine de dérivabilité il suffit d'appliquer le critère sur la série dérivée (somme des termes dérivés de la suite).

Nic
Membre Naturel

par Nic » 10 Aoû 2006, 13:34

Oui c'est ce que j'ai fait plus haut :). Merci pour le module :)...

Sinon la série est semi-convergente en -5... tout comme la série harmonique alternée. Comment peut-on le détecter? J'ai proposé en haut deux méthodes (celle avec la dérivée et une autre), est-ce bien cela qu'il faut faire?

Concernant la dérivabilité, on dérive simplement et ensuite on tire le domaine à ce moment alors :). Il n'est donc pas question d'ouvrir simplement les crochets, même si cela marche ici :). Donc, dériver, appliquer les critères et voir le domaine si j'ai bien compris.

Sdec25
Membre Irrationnel

par Sdec25 » 10 Aoû 2006, 13:59

Les critères de semi-convergence sont : suite alternée et strictement décroissante vers 0 (en valeur absolue).

Tu as vu que donc il reste qui est une suite alternée et décroissante vers 0 en valeur absolue, donc la série est semi-convergente.

Retourner vers ✯✎ Supérieur