Un peu de physique classique ? :)

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Anonyme

Un peu de physique classique ? :)

par Anonyme » 11 Jan 2013, 20:14

Bonsoir !

Petite question sur cet exercice :

Dans le référentiel de la terre, deux enfants A et B ont exactement le même âge, t(A) = t(B), mais ils sont nés dans deux endroits différents.
A (0, 3, 0), et B (4, 0 ,0) selon (x, y, z).
Un observateur dans une fusée (jusque là ça allait bien :)), voit ces deux naissances dans son référentiel, tel que l'enfant A naît ici : (0, 0 ,0) et l'enfant B ici : (8, 0, 0). Les distances sont données en années lumières.

Quel est la différence d'âge des deux enfants deltaT' selon l'observateur dans la fusée ?

###

Bon j'ai commencé par faire une tableau, selon les deux référentiels, c'est en général comme ça qu'on résout ce type d'exercices, seulement j'ai une petite question, dans le référentiel en mouvement, c'est à dire celui de la fusée, dois-je considérer que ce référentiel se déplace à une vitesse de -1 674,364 km/h ? J'insiste bien sur le moins.

C'est à dire - la vitesse de rotation de la terre ? (J'ai pris cette valeur sur wiki au passage..).

Merci d'avance :).

Valentin03
Membre Relatif

par Valentin03 » 15 Jan 2013, 18:34

Bonjour Vie89,
Essaie donc de démontrer que deux phénomènes simultanés, le restent quelque soit le référentiel.

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 15 Jan 2013, 19:37

C'est précisément le contraire, Valentin03.

Vahinerii
Membre Naturel

par Vahinerii » 15 Jan 2013, 19:45

Valentin03 a écrit:Bonjour Vie89,
Essaie donc de démontrer que deux phénomènes simultanés, le restent quelque soit le référentiel.

Quelle est la vitesse de la fusée ? L'équivalence des référentiels galiléens implique l'existence d'une horloge propre relative à chacun. De fait, l'espace et le temps en mécanique relativiste sont reliés...

Valentin03
Membre Relatif

par Valentin03 » 15 Jan 2013, 20:13

Vahinerii a écrit:Quelle est la vitesse de la fusée ? L'équivalence des référentiels galiléens implique l'existence d'une horloge propre relative à chacun. De fait, l'espace et le temps en mécanique relativiste sont reliés...

Justement, comme aucun élément n'est donné concernant le référentiel "fusée", je considère que la fusée est dans le même référentiel.
En tentant de démontrer le contraire, vie89 va s'apercevoir qu'il manque quelque chose.

Valentin03
Membre Relatif

par Valentin03 » 15 Jan 2013, 23:04

On peut ajouter au fait que les mots "fusée" et "années lumière" ne suffisent pas à un changement de référentiel.
Le fait remarquable qu'il ne s'agit pas d'évenements, mais de durées (âges des enfants).
Il me semble que deux durées égales dans un référenciel le reste dans tout autre.
Si quelqu'un veux bien controverser cette dernière assertion......

Anonyme

par Anonyme » 15 Jan 2013, 23:38

Bonsoir tout le monde !
J'ai finalement, (je pense), réussi à résoudre ça, simplement en utilisant l'invariance de Lorentz.
Je trouve comme réponse 2 ans et des poussières..
Si quelqu'un l'a fait aussi, qu'il n'hésite pas à dire ce qu'il en pense :).

Je ne sais pas si il y a plusieurs méthodes ou pas pour arriver à la réponse, mais c'est possible..

En tout cas, merci quand même pour les réponses :).

A bientôt.

P.S : ah et nul besoin de la vitesse de la fusée finalement..

Retourner vers ⚛ Physique