Classe étoilée

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
pianozik
Membre Relatif
Messages: 201
Enregistré le: 18 Juin 2005, 12:50

Classe étoilée

par pianozik » 03 Aoû 2006, 20:02

Bonjour tout le monde,
Si dans une prépa il n'existe pas une classe étoilée, en deuxième, si un élève est meilleur, est-ce qu'il est autorisé à joindre une prépa étoilée dans un autre centre ?
Merci en avance



Mohamed
Membre Relatif
Messages: 225
Enregistré le: 02 Juil 2006, 22:01

par Mohamed » 03 Aoû 2006, 22:27

salut
d'après ce que je sais, après la première année (sup) il ya trois branches :
les maths spé
les maths prim '
les maths secondes.
les maths prim est pour les meilleurs des prépas....(les premiers)

pianozik
Membre Relatif
Messages: 201
Enregistré le: 18 Juin 2005, 12:50

par pianozik » 04 Aoû 2006, 00:53

merci pour les infos, mais moi je veux bien savoir si dans le centre où tu es ce genre de classe n'existent pas, est-ce qu'on te déplace dans les prime si tu mérites

Wemi
Membre Naturel
Messages: 49
Enregistré le: 11 Juin 2005, 14:16

par Wemi » 04 Aoû 2006, 10:19

Maintenant, on ne dit plus ' mais *

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 04 Aoû 2006, 15:23

Salut, ça doit être possible, mais à l'entière responsabilité du candidat, c'est-à-dire que ton lycée d'origine ne fera aucune démarche volontaire pour t'envoyer vers une classe étoilée ailleurs !!!
De même, le cheminement logique des élèves étant de faire Sup et Spé dans le même lycée (à l'exception de ceux qui font Spé PSI, pas disponible partout), les lycées n'ont pas pour coutume de recruter des élèves en fin de première année.

Il ne faut pas se laisser abuser par le prestige des étoiles : ces classes sont en général plus fortes que les autres, mais rien n'interdit à un lycée de n'avoir que 2 classes sans étoile ... et il est alors probable qu'il y aura des classes de niveau, même si cela n'est pas signalé par une étoile.

A l'inverse, il existe des classes étoiles qui ne méritent pas du tout cette appellation. Sans vouloir vexer les élèves concernés, la MP* de Clemenceau Reims n'envoie pas d'élèves (ou très occasionnellement) dans les plus grandes écoles. Cette année, aucun élève admis à Polytechnique : ça la pose mal pour une classe étoilée.

Ainsi, les étoiles sont un bon indicateur (même excellent au sein d'un lycée, seuls les meilleurs sont en étoile), mais quand on commence à comparer les lycées entre eux, ce n'est pas une garantie absolue.

C'est à prendre comme les classements des prépas : c'est un indice pour connaître le niveau, mais ça ne fait pas tout. Au final, quel que soit ton lycée, quel que soit le statut de ta classe, c'est toi qui passe le concours, pas l'établissement !

A méditer ;) ...

Amicalement

Mathosi
Membre Naturel
Messages: 60
Enregistré le: 29 Avr 2006, 17:10

par Mathosi » 05 Aoû 2006, 16:35

Salut à tous !
Généralement, une telle démarche est possible. Par exemple, les meilleurs élèves de sup du lycée François Ier, au Havre, qui n'a pas de classes étoilées, vont en MP* ou en PC* au lycée Corneille de Rouen (mais il s'agit ici d'accords particuliers passés entre ces deux lycées). Je pense qu'il faut voir au cas par cas si tel ou tel lycée envoie facilement ses meilleurs élèves dans les classes étoilées d'autres établissements.

Joch
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 22 Avr 2006, 20:01

par Joch » 06 Aoû 2006, 15:53

Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec Mathador sur ses conseils prodigués. Dans ma prépa de province, les résultats de la classe non étoilée étaient largement bons (2 normaliens, 1 mines de paris, 1 centrale paris, sans compter les centraliens et ingénieurs télécommiens...). C'est toi qui passe les concours! et le programme est le même partout

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite