Salut
Tous les systèmes fonctionnent suivant des lois physiques infiniment exactes de l'infiniment petit
Là, je ne suis pas d'accord : les lois de l'infiniment petit, dans le cadre de la mécanique quantique, ne sont pas infiniment exactes ! Au contraire même, elles font grandement appel aux probabilités !
A plus grande échelle également, qu'est-ce qui fait dire que les lois sont infiniment précises ? Déjà, il faudrait définir ce qu'est la précision d'une loi : ça, c'est sans doute faisable. Mais après, considérons les lois de Newton : elles offrent le plus souvent de bonnes approximations (pour des vitesses << c , vitesse de la lumière).
Plus précis, on a les prédictions de la relativité général (qui explique mieux que Newton le mouvement de Mercure et la déviation de la lumière par les corps massifs, entre autres)
Mais à son tour, la relativité connait ses limites : elle est bien moins fiable que la mécanique quantique pour des échelles subatomiques !
Si on arrive à unifier ces deux mécanique, il est à parier que certains phénomènes ne seraient encore qu'approchés par les calculs ...
De là à dire que les lois intrinsèques -si elles existent- de l'univers sont infiniement précises, bof bof ...
Enfin, reprenons l'exemple du jeu de carte : d'une part, la combinaison est remarquable parce qu'on juge plus "noble" un tri croissant que la combinaison "as - roi - 9 - dame - 2 - 8 - etc ..." , au final toutes les combinaisons sont uniques !!!! faudrait pas l'oublier !
Maintenant, que dit le second principe de la thermodynamique ? Que l'entropie est une fonction croissante du temps. On parle de l'entropie TOTALE ; et il est physiquement tout-à-fait possible d'avoir une entropie PARTIELLE décroissante. Le "truc" est que pour "ordonner" une partie de système, il faut encore plus désordonner le reste !
Or quand tu as trié ton jeu de carte, tu as consommé beaucoup d'énergie pour bouger et réfléchir ... et l'entropie totale de la pièce où tu as joué à ça a augmenté !
En plus il y a le problème système fermé / système ouvert, mais ça devient trop technique à mon goût :ptdr: !
Amicalement