Options à choisir: Proba ou groupes et aritmétique?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
theorie
Membre Naturel

options à choisir: Proba ou groupes et aritmétique?

par theorie » 04 Aoû 2006, 14:30

Bonjour à tous!

A la rentrée je vais devoir choisir une option de math parmis: probabilités; groupes et arithmétique.

Je ne sais pas du tout quoi choisir! J'aurais aimé qu'on me dise un peu à quoi servent chaqu'un de ces deux domaines, enfin j'sais pas, auriez-vous des choses à dire quoi (l'un ouvre + de perspectives que d'autres, par exemple, je ne sais pas)

Disons que, probabilité, ça me parait très interessant. Mais le problème, c'est que j'ai l'impression que c'est ce que tout le monde choisit... alors ça m'en dégoute un peu. Mais en meme temps, apparement groupes et arithmétique c'est + dificile. Je préfaire éviter l'analyse car je ne suis pas tres bon, mais je ne sais pas si il y a + d'analyse dans l'un ou dans l'autre! Groupes et arithmétique ça a l'air d'etre de l'algebre, et proba ça a l'air d'etre encore autre chose. Moi je maitrise et j'adore l'algebre linéaire.

Enfin voilà, eclairez moi, j'espere que ça m'ouvrira l'esprit et que je pourais prendre une décisions.

fonfon
Membre Transcendant

par fonfon » 04 Aoû 2006, 14:36

Salut, tout depend vers quoi tu te diriges plus tard si c'est pour devenir professeur de math moi je te conseille de prendre groupes et arithmetiques

Sdec25
Membre Irrationnel

par Sdec25 » 04 Aoû 2006, 14:59

Salut
Si tu adores l'algèbre prends les groupes.
C'est plus abstrait que les probabilités mais ça peut être intéressant, c'est une question de goût.

mathador
Membre Rationnel

par mathador » 04 Aoû 2006, 18:42

Salut

je suis d'accord avec Sced25, si tu aimes l'algèbre (linéaire), choisis les groupes. Après, je sais pas trop sur quoi ça débouche ... si tu veux rester dans les maths purs, c ok; mais si tu penses biffurquer vers des maths appliquées (économie ou autres), les probas seraient peut-être appréciables.

Toutefois (et pour conclure), puisque ton goût te porte vers l'algèbre, j'imagine que tu veux rester dans ce domaine ... et on revient aux groupes ;)

Après, faut voir si tu supportes l'arithmétique :++:

Amicalement

PM

JBB
Membre Naturel

par JBB » 04 Aoû 2006, 22:03

Au niveau des perspectives professionnelles je n'ai aucune idée, mais si tu veux savoir à quoi ressemble la théorie de groupes ce lien est très bien:

http://perso.orange.fr/cyd60000/

Mathosi
Membre Naturel

par Mathosi » 05 Aoû 2006, 15:46

mathador a écrit:Après, faut voir si tu supportes l'arithmétique

Supporter ? Oh le vilain mot !
"La Mathématique est la reine des Sciences, et l'Arithmétique est la reine des Mathématiques" (K.F. Gauss)

theorie
Membre Naturel

par theorie » 05 Aoû 2006, 19:27

lol, j'vous remerci.

L'arithmétique j'aime bien, disons que je réussis les éxo une fois sur deux... Je suis super balaise en ce qui concerne les congruences, mais je supose que ce n'est pas vraiment ce que je vais voir dans cette option... Mais tous ces exercices du genre prouver que truc divise le PGCD de machin etc, ça je m'en sort une fois sur deux. Mais sinon oui j'aime bien l'arithmétique!!

Au second semestre, j'aurais encore une options à choisir, mais cette fois parmis: proba et statistique; maths discrètes; géométrie; equations diferentiels (je crois pas en avoir oublié...)
J'ai cru comprendre que groupes et arithmétique débouchait directement sur math discrète... (et j'ai cru comprendre que c'etait utilisé en informatique)

N'ésitez pas à donner vos avis, merci.

Mathosi
Membre Naturel

par Mathosi » 06 Aoû 2006, 14:08

theorie a écrit: je réussis les éxo une fois sur deux... je m'en sort une fois sur deux.

Tu vois, tu parles déjà comme un probabiliste. :zen:

Retourner vers ➳ Orientation