Problème avec une intégrale double
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
r3w1
-
par r3w1 » 19 Déc 2012, 19:11
Bonjour à tous !
Dans le cadre d'un devoir je dois faire cet exercice:
On veut calculer I= ;)ln(1+cos(x))/cos(x) dx avec les bornes 0 et pi/2
1) Montrer que I= ;)D sin(y)/(1+cos(x)cos(y)) dx dy où D = [0, pi/2] ^2
2) En déduire la valeur de I.
J'ai réussi à montrer l'énoncer de #1 en passant par le théorème de Fubini pour inverser les bornes et ensuite un simple changement de variable, mais je n'ai absolument aucune idée comment déduire une valeur de I à partir de ce résultat. Mon professeur a indiqué en indice d'utiliser le théorème de Fubini et le conjugué, après plusieurs tentatives je n'ai rien trouver de concluant et je me demande vraiment la marche a suivre pour résoudre une telle intégrale double.
Merci d'avance!
-
cuati
- Membre Relatif
-
par cuati » 20 Déc 2012, 11:43
r3w1 a écrit:Bonjour à tous !
Dans le cadre d'un devoir je dois faire cet exercice:
On veut calculer I=

ln(1+cos(x))/cos(x) dx avec les bornes 0 et pi/2
1) Montrer que I=

D sin(y)/(1+cos(x)cos(y)) dx dy où D = [0, pi/2] ^2
2) En déduire la valeur de I.
J'ai réussi à montrer l'énoncer de #1 en passant par le théorème de Fubini pour inverser les bornes et ensuite un simple changement de variable, mais je n'ai absolument aucune idée comment déduire une valeur de I à partir de ce résultat. Mon professeur a indiqué en indice d'utiliser le théorème de Fubini et le conjugué, après plusieurs tentatives je n'ai rien trouver de concluant et je me demande vraiment la marche a suivre pour résoudre une telle intégrale double.
Merci d'avance!
Bonjour,
Évidemment le but est d'intégrer d'abord par rapport à x, ce qui revient à calculer
\cos(x)})
. Le changement de variable "universel"
)
à l'air de bien marcher :we:
-
r3w1
-
par r3w1 » 21 Déc 2012, 01:11
Bonjour,
Je ne connaissais pas cette technique, j'ai recherché en ligne et effectivement elle fonctionne très bien dans ce cas.
Merci beaucoup !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités