Difficulté spé

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
majin
Membre Naturel

difficulté spé

par majin » 19 Oct 2012, 22:35

Bonjour, je suis en spé en classe étoilée, et pour être court j'ai beaucoup de difficulté non pour suivre le rythme mais pour résoudre les exos , au delà des applications directes du cours j'arrive pas à réfléchir et résoudre des exos plus durs surtout que je vise un concours sélectif (X).
Comment je vais arriver à mener (à bout) les exos durs ?
Merci.

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 19 Oct 2012, 22:56

Très dur de répondre comme ça. Je te conseille les méthodix, qui te donne des méthodes pour attaquer les exos. Je te conseille aussi de bien prendre les correctuions d'exos et de cibler quelques exos classiques et/ou représentatif à refaire régulièrement pour les révisions.

Mais après c'est l'entraînement et l'intuition...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Alannaria
Membre Relatif

Des engagements à revoir et redéfinir (...)

par Alannaria » 20 Oct 2012, 22:44

Sylviel a écrit:Très dur de répondre comme ça. Je te conseille les méthodix, qui te donne des méthodes pour attaquer les exos. Je te conseille aussi de bien prendre les correctuions d'exos et de cibler quelques exos classiques et/ou représentatif à refaire régulièrement pour les révisions.

Mais après c'est l'entraînement et l'intuition...

Un vrai bonus offert gratuit en complément de ce qui t'est succinctement dévoilé en interlignes plus haut s'offre à toi dénudé de mystères latents : va donc sur des sites dédiés aux préparationnaires en mal d'exemples pour étoffer leur créativité défaillante tels qu'une : Bank exam.fr ou mieux encore, rends-toi sur celui-ci, pour sa rigueur d'approche cor-rective : le pôle du recueil d'annales H-K.fr où le pactole te tend les bras. Ah oui, n'oublie pas ton Oral (répétitif ou surfait), trop souvent occulté tel que déjà dans les clous !-=)

(*) De l'Oral : trouver tous les messages et toutes les discussions ouvertes et publiées en clair par mon profil Elerinna , qui sont à toutes les dimensions et en degrés explicites une mine d'or et d'uranium en puissance de l'information. Depuis, on vit en fusion froide mais votre oratrice subit la gamme X en S.A.AV.

DamX
Membre Rationnel

par DamX » 22 Oct 2012, 10:51

majin a écrit:Bonjour, je suis en spé en classe étoilée, et pour être court j'ai beaucoup de difficulté non pour suivre le rythme mais pour résoudre les exos , au delà des applications directes du cours j'arrive pas à réfléchir et résoudre des exos plus durs surtout que je vise un concours sélectif (X).
Comment je vais arriver à mener (à bout) les exos durs ?
Merci.

Bonjour,

Si tu vises un concours en particulier, la meilleure chose est probablement de s'entrainer sur les annales du concours en question. Chaque concours a un "esprit" qui lui est propre dans une certaine mesure et tu pourrais probablement reconnaitre un concours de centrale à un concours de l'X juste aux questions.

En ce qui concerne les annales de l'X elles sont toutes disponibles (depuis 2003, tu as de quoi t'occuper) sur le site officiel, http://www.admission.polytechnique.edu/accueil/concours-cycle-polytechnicien/sujets-rapports-et-statistiques/sujets-rapports-et-statistiques-5071.kjsp, accompagnées depuis 2005 d'un rapport du jury pour chaque épreuve effectué à l'issue du concours commentant les difficultés principales rencontrées par les candidats question par question, cela peut t'aider à identifier les difficultés classiques présentes dans ce type de concours. Si cela ne suffit pas, tu dois pouvoir trouver des corrigés de ces épreuves sur le net, ou, ce qui est mieux, tu peux demander de l'aide à ton professeur sur les points qui te posent problème dans les énoncés (Ca dépend si le prof est sympa..).

Damien

Alannaria
Membre Relatif

Combined Heat and Power : des Annales

par Alannaria » 22 Oct 2012, 18:56

L'entraînement sans support aux annales est souvent insuffisant si on a pas eu un cours consistant auparavant. Ce Cursus peut se réaliser en mode autodidacte ssi les Hors-Programmes y sont inclus. :lol3:

majin
Membre Naturel

par majin » 11 Déc 2012, 16:59

Merci tout le monde pour vos conseils, en effet j'avais commencé à faire des annales de l'X, pour l'instant ça marche super bien, je suis parmi les 5 premiers, c'est bien mais je veux aller plus loin, genre être dans les 2 premiers mais j'arrive pas à le réaliser. Quelque idées? Conseils?
Merci infiniment.

Le_chat
Membre Rationnel

par Le_chat » 11 Déc 2012, 19:23

Continue à te bouffer des annales, fais les exos qu'on te donne à faire et apprends bien ton cours, ça devrait suffire pour passer les écrits.

Pour les oraux, c'est une autre paire de manche, il faudra être au taquet sur l'ensemble du cours, même sur les chapitres qui ont peu de chance de tomber aux écrits. Et puis il faut aussi une certaine maîtrise de l'oral, connaitre quelques exos et raisonnements classiques ne fait pas de mal, et pour ça je pense que de faire des annales d'oral est pas mal.

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 12 Déc 2012, 16:35

Je réitère les conseils précédents :
- bosse les méthod'X
- sélectionne au fur et à mesure des exos "types" à bien maîtriser
- commence les révisions dès maintenant pour avoir rebouclé le programme entièrement avant le dernier run juste avant les concours
- fais des exos d'oraux pour t'entraîner (c'est normal de passer au moins 30' sur un exos sans avoir l'impression de rien trouver avant de regarder la solution... mais pas sans avoir rien essayé).
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Arthur de Méthode-Prépa
Membre Naturel

par Arthur de Méthode-Prépa » 18 Déc 2012, 23:06

Le conseil des exo-types de Sylviel est excellent, ça te permettra d'être au points sur les méthodes à maitriser ;)

-------------------------------
www.methode-prepa.com

Retourner vers ➳ Orientation