Algorithme et calculatrice

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Matheuseoupas
Membre Naturel

Algorithme et calculatrice

par Matheuseoupas » 12 Déc 2012, 23:31

Exercice non résolu et non compris .. Besoin d'aide !

1. Calculer : (1/(2*3) ) + ( 1/ (3*4)) + ... +( 1/(999*1000) )

( pas réussi à faire plus clair .. mais ça donne : 1 sur 2 fois 3 plus 1 sur 3 fois 4 + etc .. jusqu'à 1 sur 999 fois 1000 )

Besoins d'aides assez urgente merci beaucoup :lol3:

kalyster
Membre Naturel

par kalyster » 12 Déc 2012, 23:46

Matheuseoupas a écrit:Exercice non résolu et non compris .. Besoin d'aide !

1. Calculer : (1/(2*3) ) + ( 1/ (3*4)) + ... +( 1/(999*1000) )

( pas réussi à faire plus clair .. mais ça donne : 1 sur 2 fois 3 plus 1 sur 3 fois 4 + etc .. jusqu'à 1 sur 999 fois 1000 )

Besoins d'aides assez urgente merci beaucoup :lol3:

Oh, elle est vraiment pas évidente celle ci !

ASTUCE : 1/6 = 1/2 - 1/3
1/12 = 1/3 - 1/4
etc ....

Pas évidente .... quand on connait pas l'astuce qui tombe du ciel :ptdr:
C'est marrant, des fois, quand je fais des maths, j'ai l'impression de sortir un lapin de mon chapeau, même s'il n'y a pas toujours des arnaques :ptdr:

Matheuseoupas
Membre Naturel

par Matheuseoupas » 13 Déc 2012, 00:03

kalyster a écrit:Oh, elle est vraiment pas évidente celle ci !

ASTUCE : 1/6 = 1/2 - 1/3
1/12 = 1/3 - 1/4
etc ....

Pas évidente .... quand on connait pas l'astuce qui tombe du ciel :ptdr:
C'est marrant, des fois, quand je fais des maths, j'ai l'impression de sortir un lapin de mon chapeau, même s'il n'y a pas toujours des arnaques :ptdr:

Ouah ! Et je vais devoir faire ça pour tous ..? :OO
Merci Beaucoup ! Je suis sauvée ! (et moins Bête ! )
:we:

kalyster
Membre Naturel

par kalyster » 13 Déc 2012, 00:11

Matheuseoupas a écrit:Ouah ! Et je vais devoir faire ça pour tous ..? :OO
Merci Beaucoup ! Je suis sauvée ! (et moins Bête ! )
:we:

C'est le principe effectivement, et de bien comprendre les termes qui disparaissent, et ceux qui restent quand on additionne tout. Car évidemment tu ne vas pas devoir vraiment tout calculer quand tu auras compris comment ça marche.

Matheuseoupas
Membre Naturel

par Matheuseoupas » 13 Déc 2012, 00:15

kalyster a écrit:C'est le principe effectivement, et de bien comprendre les termes qui disparaissent, et ceux qui restent quand on additionne tout. Car évidemment tu ne vas pas devoir vraiment tout calculer quand tu auras compris comment ça marche.

Merci encore le " Magicien :) "
J'en aurais une dernière pour toi si possible, plus difficile .. :)

kalyster
Membre Naturel

par kalyster » 13 Déc 2012, 00:18

Matheuseoupas a écrit:Merci encore le " Magicien :) "
J'en aurais une dernière pour toi si possible, plus difficile .. :)

Lol,
Il est tard mais je peux essayer, sinon quelqu'un d'autre t'aidera surement.

Matheuseoupas
Membre Naturel

par Matheuseoupas » 13 Déc 2012, 00:25

kalyster a écrit:Lol,
Il est tard mais je peux essayer, sinon quelqu'un d'autre t'aidera surement.

:S chez moi il n'est que 20h :)

Bon : A la calculatrice, une instruction comme x^3 compte pour 2 multiplications : x^3= x*x*x

1.
Soit f(x)= x²+4x+3 ( sur R) -> forme A

Soit f(x)=3+x(4x+x) pour tout x réel -> forme H

Combien d'opérations sont à effectuer avec chacunes de ces formes ..?

L'exercice est plus long mais, je vais essayer de le finir seule à partir de ta précieuse aide :) !
et bonne nuit :we:

kalyster
Membre Naturel

par kalyster » 13 Déc 2012, 00:29

Matheuseoupas a écrit::S chez moi il n'est que 20h :)

Bon : A la calculatrice, une instruction comme x^3 compte pour 2 multiplications : x^3= x*x*x

1.
Soit f(x)= x²+4x+3 ( sur R) -> forme A

Soit f(x)=3+x(4x+x) pour tout x réel -> forme H

Combien d'opérations sont à effectuer avec chacunes de ces formes ..?

L'exercice est plus long mais, je vais essayer de le finir seule à partir de ta précieuse aide :) !
et bonne nuit :we:

Si j'ai bien compris la question (et oui 00h30 chez moi !) il suffit de compter le nombre d'opérations pour parvenir au résultat, et dans ce cas, c'est tout bête, c'est simplement comprendre ou sont cachés les opérations. Ou bloques-tu ?
L'exercice sert à te faire comprendre les opérations qui sont implicites, donc pas écrites, mais qui existent.

Matheuseoupas
Membre Naturel

par Matheuseoupas » 13 Déc 2012, 00:35

kalyster a écrit:Si j'ai bien compris la question (et oui 00h30 chez moi !) il suffit de compter le nombre d'opérations pour parvenir au résultat, et dans ce cas, c'est tout bête, c'est simplement comprendre ou sont cachés les opérations. Ou bloques-tu ?
L'exercice sert à te faire comprendre les opérations qui sont implicites, donc pas écrites, mais qui existent.

Dans le reste de l'exercice, on nous demande d'utiliser des programmes à la calculatrice ( grafique) puis à la fin on nous demande " quel est le gain obtenu en nombre d'opération pour x^50+x^49+x^48+...+x^2+x^1 .."

Je suis completement perdue .. ils appellent ça l'algorithme de Hörner .. Et je ne comprends pas trop comment utilisé mes connaissances .. et surtout à finir cet exercice..

kalyster
Membre Naturel

par kalyster » 13 Déc 2012, 00:45

Matheuseoupas a écrit:Dans le reste de l'exercice, on nous demande d'utiliser des programmes à la calculatrice ( grafique) puis à la fin on nous demande " quel est le gain obtenu en nombre d'opération pour x^50+x^49+x^48+...+x^2+x^1 .."

Je suis completement perdue .. ils appellent ça l'algorithme de Hörner .. Et je ne comprends pas trop comment utilisé mes connaissances .. et surtout à finir cet exercice..

Je vais te répondre une dernière fois avant de dormir =p
En mathématiques, nous sommes capables de simplifier les opérations, c'est à dire plus intuitivement, d'écrire une opération avec moins de signes et symboles, un peu comme écrire un mot avec moins de lettres tout en restant le même mot. (exemple : MDR = MORT DE RIRE)
C'est vraiment très pratique, et surtout indispensable à un certain niveau.
Par exemple, x^8=x*x*x*x*x*x*x*x
Ce qui veut dire que j'ai écrit deux choses pareilles, simplement la premiere utilise 3 symboles et la seconde en utilise 15 !
Le but de l'exercice, c'est donc de te montrer que cette écriture est très pratique et indispensable. Sur mon exemple, j'ai gagné 6 opérations. Car dans le premiers cas je n'en fait qu'une, et dans le second cas j'en fait 7. D'ou un gain de 7-1=6 :we:

Matheuseoupas
Membre Naturel

par Matheuseoupas » 13 Déc 2012, 00:53

kalyster a écrit:Je vais te répondre une dernière fois avant de dormir =p
En mathématiques, nous sommes capables de simplifier les opérations, c'est à dire plus intuitivement, d'écrire une opération avec moins de signes et symboles, un peu comme écrire un mot avec moins de lettres tout en restant le même mot. (exemple : MDR = MORT DE RIRE)
C'est vraiment très pratique, et surtout indispensable à un certain niveau.
Par exemple, x^8=x*x*x*x*x*x*x*x
Ce qui veut dire que j'ai écrit deux choses pareilles, simplement la premiere utilise 3 symboles et la seconde en utilise 15 !
Le but de l'exercice, c'est donc de te montrer que cette écriture est très pratique et indispensable. Sur mon exemple, j'ai gagné 6 opérations. Car dans le premiers cas je n'en fait qu'une, et dans le second cas j'en fait 7. D'ou un gain de 7-1=6 :we:

Merci de l'aide :king2: ! Je comprends mieux.. :D !

Retourner vers ✎✎ Lycée