Pourcentage... 1stss

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Lindsay_
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pourcentage... 1stss

par Lindsay_ » 07 Déc 2012, 21:31

Bonsoir : tout le monde,
Voici l’énoncé d'un exercice que je n'arrives pas à résoudre. Pouvez-vous m'indiquer comment résoudre celui-ci sans me donner la réponse, bien sùr... Merci au quelque réponse que j'ose espérer avoir.


1) Le nombre d'élèves au lycée est de 1250 cette année. Il baissera de 5% l'an prochain. Donner le nombre d'élèves au lycée l'an prochain.

2) Le prix du billet d'avoir Air France pour Moscou va passer de 300 à 3005 euros. Quel est le coefficient multiplicatif*? Quel pourcentage d'évolution (à 0,001% près) cela repésente-t-il*?

3) Le prix de ce billet d'avion avait augmenté de 25% depuis les 5 dernières années. Combien coûtait ce billet il y a 5 ans (à l'euro près)*?

4) Le nombre de bus d'un ligne augmente de 10% la première année, puis de 25% l'année suivante. Quel est le coefficient multiplicatif associé à la hausse totale*? Quel pourcentage d'évolution (à 0,001% près) cela représente-t-il*?



annick
Habitué(e)
Messages: 6291
Enregistré le: 16 Sep 2006, 09:52

par annick » 07 Déc 2012, 22:46

Bonsoir,
combien représentent 5% de 1250 ? Donc combien reste-t-il d'élèves ?

Lindsay_
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par Lindsay_ » 07 Déc 2012, 22:48

annick a écrit:Bonsoir,
combien représentent 5% de 1250 ? Donc combien reste-t-il d'élèves ?


5% de 1250 ça fait 62,5 élèves donc il reste 1187,5 élèves? (je ne comprend pas le ,5)

ThekamikazeFou
Membre Relatif
Messages: 403
Enregistré le: 12 Juin 2012, 15:26

par ThekamikazeFou » 07 Déc 2012, 23:12

Le ,5 la n'a d'utilité ici, dans un autre exo en en aurait.
Par exemple, si on a une classe de 33 eleve et on sait que chaque année au maximum 50% des eleves passe en serie S. On fait en quelques sorte une estimation. Donc on a 16,5 eleve qui iront en Serie S.
De maniere mathématique on a bien 16,5
Dans cette exercice on est obligé d'avoir un chiffre entier (on ne va pas couper un élève!!) la reponse serra de 16 .

Lindsay_
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 02 Mai 2012, 22:20

par Lindsay_ » 08 Déc 2012, 00:45

ThekamikazeFou a écrit:Le ,5 la n'a d'utilité ici, dans un autre exo en en aurait.
Par exemple, si on a une classe de 33 eleve et on sait que chaque année au maximum 50% des eleves passe en serie S. On fait en quelques sorte une estimation. Donc on a 16,5 eleve qui iront en Serie S.
De maniere mathématique on a bien 16,5
Dans cette exercice on est obligé d'avoir un chiffre entier (on ne va pas couper un élève!!) la reponse serra de 16 .


cela veut-il dire que le nombre d'élève l'an prochain s’élèvera à 1187 ?

Lindsay_
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 02 Mai 2012, 22:20

par Lindsay_ » 09 Déc 2012, 17:58

Lindsay_ a écrit:cela veut-il dire que le nombre d'élève l'an prochain s’élèvera à 1187 ?


et pour les autres questions, que faire?

ThekamikazeFou
Membre Relatif
Messages: 403
Enregistré le: 12 Juin 2012, 15:26

par ThekamikazeFou » 09 Déc 2012, 18:00

Non cela ne signifie pas que le resultat est forcement 1187, mais c'est plus ou moin 1187. En effet physiquement on ne peut pas couper un eleve! Mathématiquement c'est juste. Tu dois utiliser un des deux resultats suivant la demande de l'exercice. Ici garde le resultat mathématique

 

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