Comment rester concentré pendant des heures?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
puchka

Comment rester concentré pendant des heures?

par puchka » 01 Déc 2012, 07:26

Bonjour à tous,

Je suis maintenant en train de lire un livre d'Algèbre et
je n'arrive pas à rester plus d'une heure à lire le livre.

Est-ce que vous avez des conseils pour comment rester
le plus longtemps possible concentré sur un bouquin de Maths?

Merci d'avance pour vos conseils

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 01 Déc 2012, 08:39

Ne pas lire plus d'une heure a la suite :we:

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 01 Déc 2012, 08:41

1h c'est impressionnant, perso, au bout de 10 minutes, c'est le vesuve dans ma tete.

Les poses ca aide, genre 5min, sinon le sucre, manger.
la vie est une fête :)

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 01 Déc 2012, 14:30

fatal_error a écrit:1h c'est impressionnant, perso, au bout de 10 minutes, c'est le vesuve dans ma tete.

Les poses ca aide, genre 5min, sinon le sucre, manger.

Pareil !

Mais le stress et la pression d'un DS font que j'arrive à tenir d'une à deux heures en travail efficace (id est concentration max).
Conseil : Mets-toi la pression, en te disant que t'arriveras jamais à réviser assez ^^

Anonyme

par Anonyme » 01 Déc 2012, 15:34

@Kikoo <3 Bieber

Tu as raison les épreuves au BAC c'est 2 heures et après le BAC c'est encore plus !
(maths ou autre discipline)

Travailler quand on est motivé(e) : ce n'est pas un problème
sauf qu'on fatigue vite...
et moi je conseille de boire de l'eau et de manger des "Kinders au chocolat"...

:-)

C.Ret
Membre Relatif

par C.Ret » 01 Déc 2012, 15:53

Oui, mais pendant un examen, c'est comme quand on lit un livre.

Il m'arrive de lire des heures et des heures un bon roman policier, je suis pris par l'intrigue et je ne peut plus m'arrêter.

Par contre, lire un traité d'algèbre ou d'arithmètique, je ne le lis pas comme un roman. En fait très vite, il faut prendre un papier et un crayon et refaire les calculs, essayer de faire par soi-même et ne pas "lire continument".

Parreil pour un manuel, un mode opératoire, un essai, un article, une publication, c'est impossible à lire de suite sans faire les excercices, esayer par soi-même les exemples donné, etc...

Et en exam, on n'a pas simplement à lire, on a un travail à effectuer. C'est donc l'opposé de lire un roman (où l'on ne fait rien). Lors d'un exam oral ou écrit, c'est l'inverse on fait tout.

Donc, ne pas réussir à rester concentré sur un ouvrage que l'on étudie cela peut signifier plusieurs choses :
- manque de réelle motivation, ou prépartion physique/spychologique insuffisante, (on ne peut étudier convenablemetnsi on a soif, faim, froid ou que l'on est fatigué...)
- on ne suit pas l'exposé qui est fait, il faut essayer de faire siennes les idées développées dans les pages du livre d'algèbre et pas uniquement lire les démonstrations.
- c'est un mauvais traité d'algèbre où l'auteur ne sait pas partager sa passion des maths, ou ne sait pas expliquer. Il y a parfois des traité d'auteurs moins réputé, qui bien que moins pointus, sont mieux écrit; ils iront moins loin ou ne traiteront pas de toutes les notions, mais souvent ils sont mieux écrit, mieux construit, plus pédagoqieu et donc plus facile à étudier.
- pourquoi faire des heures d'un seul sujet. Il est plus naturel de rebondir d'un sujet à l'autre, de méler activité déplaisantes au milieu d'activités (plus) agréables...
- penser à faire des pause, à se relaxer de temps en temps (l'idéal étant de faire des pause comme à l'école toutes les 50/55 min si l'on est au lycée/collège ou toute les 2h si l'on est à l'université/grande école. Ainsi o prend l'habitude d'un rythme personnel cohérent avec les concrainte de son emploi-du-temps

Anonyme

par Anonyme » 01 Déc 2012, 16:34

@C.Ret

je suis pareil que toi : une fois que j'ai lu et que j'ai "soit disant" compris ce que j'ai lu ,
j'essaie , au maximum, selon le temps que j'ai de disponible , d'écrire ce que j'ai "soit disant" compris...

Puis je vérifie ET si c'est le cas : je suis TRES content
et je finis ma boite de "Fingers" et non "Kinders" au chocolat (désolé pour l'erreur)

ps)
je pense que "cette méthode" ("que j'encourage à suivre") dépend des individus
Il y en a qui ont "des supers facultés" et une "super mémoire visuelle"
pour qui ce n'est pas forcément une condition nécessaire

A+

C.Ret
Membre Relatif

par C.Ret » 01 Déc 2012, 17:09

Je suis d'accord avec toi.

Quand j'était en prépa, dans mon trinôme de colle, il y avait Oliver. Il pouvait lire des pages et des pages de cours et de formule en se concentrant. Il n'avait rien à faire ou à écrire.
Une fois a tableau en colle, c'est comme s'il avait tout sous les yeux. Et c'est seulement là qu'il réfléchissait à ce qu'il avait lu.
Il pouvait savoir sans comprendre, retenir sans apprendre.

Moi c'était l'inverse, je savait retrouvé les résultats et les théorème que j'avais compris, mais apprendre par coeur me demander un gros effort (et surtout rebacher, relire et réviser sans cesse...)

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 01 Déc 2012, 17:16

Olivier l'ancien admin du forum ? :D

Anonyme

par Anonyme » 01 Déc 2012, 17:26

@C.Ret

Tu n'es pas le seul à avoir du
C.Ret a écrit:rebacher, relire et réviser sans cesse...
et moi je pense que je suis encore PIRE que la moyenne nationale....

:-)

Archytas
Habitué(e)

par Archytas » 02 Déc 2012, 09:55

puchka a écrit:Bonjour à tous,

Je suis maintenant en train de lire un livre d'Algèbre et
je n'arrive pas à rester plus d'une heure à lire le livre.

Est-ce que vous avez des conseils pour comment rester
le plus longtemps possible concentré sur un bouquin de Maths?

Merci d'avance pour vos conseils

Bois beaucoup d'eau, un cerveau bien hydraté perd moins d'énergie à se concentrer et c'est très bon pour la santé (= !

puchka

Re : Comment rester concentré pendant des heures?

par puchka » 08 Déc 2012, 17:47

Merci à tous pour vos conseils!

Anneauprincipal
Membre Relatif

par Anneauprincipal » 08 Déc 2012, 18:57

Personnellement lire un cours me gonfle au plus haut point. Pour que je travaille plusieurs heures d'affilée, il me faut un objectif : par exemple comprendre et savoir résoudre une feuille d'exercices. Là lire le cours devient un outil pour atteindre cet objectif.

En tout cas avec moi c'est très efficace.

puchka

par puchka » 05 Mar 2013, 19:28

Anneauprincipal a écrit:Personnellement lire un cours me gonfle au plus haut point. Pour que je travaille plusieurs heures d'affilée, il me faut un objectif : par exemple comprendre et savoir résoudre une feuille d'exercices. Là lire le cours devient un outil pour atteindre cet objectif.

En tout cas avec moi c'est très efficace.

Tu as sans doute raison.

anonyme111
Membre Naturel

par anonyme111 » 05 Mar 2013, 22:02

Je travaille de la façon la plus inefficace qui soit (volontairement)
c'est assez plaisant de siroter les maths à la fac, vu qu'on a clairement le temps de bien prendre du recul.

Archytas
Habitué(e)

par Archytas » 05 Mar 2013, 22:09

anonyme111 a écrit:Je travaille de la façon la plus inefficace qui soit (volontairement)
c'est assez plaisant de siroter les maths à la fac, vu qu'on a clairement le temps de bien prendre du recul.

C'est vraiment si peinard la fac ?? Tu es en quelle année ?

anonyme111
Membre Naturel

par anonyme111 » 06 Mar 2013, 07:52

C'est pas si peinard, mais en travaillant régulièrement, on peut se permettre de travailler décontracté ( et paradoxalement s'en sortir très bien ). Je suis en L1 et ma filière comporte que des maths quasiment. Je me suis déjà pencher sur le programme de L2 de ma propre initiative, en fait on a une énorme liberté.

( pas d'équa diffs, de d'intégrale double, de séries, de fonctions a double variable, d'arc paramétrés, de coniques en premiere année. )

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique