Répartition de recettes et pondération - Rémunération possib

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
gathoune6
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Répartition de recettes et pondération - Rémunération possib

par gathoune6 » 07 Déc 2012, 09:36

La société pour laquelle je travaille souhaite mettre en place un pass touristique.

Ce pass acheté sur internet donnera accès à plusieurs sites touristiques partenaires en Val de Loire.
Une fois le pass acheté, le touriste aura accès à l'ensemble des sites partenaires (1 visite par site autorisée) pendant la durée du pass acheté
Par exemple, si vous achetez un pass 2 jours vous aurez accès aux 14 sites (une visite par personne par site) pour 39€ pendant 2 jours consécutifs.
Le pass sera sous la forme d'une carte à puces et nous serons donc en mesure de savoir quels sites auront été visités.
Toutes les informations seront récoltées sur une base de données.

Plusieurs formules seront proposées :
- un pass 2 jours
- un pass 3 jours
- un pass 4 jours
- un pass 5 jours
- un pass 6 jours
Chaque formule se déclinant pour Adulte, Jeune, Enfant ... donc avec des tarifs différents.
Vous trouverez les grilles tarifaires dans le fichier excel joint.

Répartition des recettes récoltées :
- 15% société Pass
- 2% de commission à KR (porteur du projet)
- le reste restitué aux sites partenaires en fonction du nombre d'entrées avec le Pass qu'ils auront eu, de leur fréquentation annuelle totale (notoriété), de leurs tarifs d'entrée (sans le pass).

Problématique :
Je souhaite répartir la recette en fonction des fréquentations de chaque site.
Pour que les sites les plus fréquentés soient les sites les mieux rémunérés sans faire perdre trop aux autres.
Bien sur il me faut garder aussi une part de frais de gestion soit 15% du prix du Pass + 2% pour la société.

Nous avons fixé les prix des pass en nous basant sur le prix moyen pondéré (10,52€) et sur une hypothèse d'un nombre de visites par jour réalisé par le touriste acheteur du pass.
Voir les prix dans la pièce jointe (tarifs adulte, enfant et jeune).

Pour le moment, je n'ai fait que la simulation de la répartition du pass adulte en pièce jointe.
Je souhaiterais arriver à trouver une solution pour que les sites qui accueillent de 300 000 à 349 999 visiteurs/an perdent exactement la même chose, ceux qui accueillent de 200 000 à 299 999 visiteurs perdent le même montant mais qu'ils perdent plus que ceux qui accueillent plus, ....
J'ai déjà fait plusieurs simulations mais je n'arrive pas à trouver une solution juste.
Il y a beaucoup de facteurs variables.

Comment faire pour effacer les différences dues aux tarifs d'entrée de chaque site ? Est-ce possible ?
Pourriez-vous me dire si l'utilisation des coefficients de pondération est juste ? (je les ai additionnés ensemble).

La simulation ci-joint a été faite pour une hypothèse de départ de 5000 pass vendus la première année (voir onglet jaune "Recette et nombre de visites").

Ma demande est assez urgente car nous devons mettre en place le projet en 2013.
Cette simulation (fichier excel) sera jointe au contrat que nous enverrons aux partenaires la semaine prochaine.
Cette consultation peut faire l'objet d'une rémunération, auquel cas merci de me faire parvenir un devis avant toute étude.

Je reste bien évidemment à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations,

Vous remerciant pour le temps accordé à ma demande.

Lien vers le fichier Excel



Sylviel
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par Sylviel » 07 Déc 2012, 09:59

Bonjour,

votre message ne me dérange pas en revanche le fait de le poster sur plusieurs sections un peu plus. Je ferme donc les autres fils.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Sylviel
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par Sylviel » 07 Déc 2012, 10:09

Sinon le problème est pas mal détaillé mais encore mal posé d'un point de vue mathématique. Ou alors je n'ai pas bien compris.

Qu'entendez vous par "Je souhaiterais arriver à trouver une solution pour que les sites qui accueillent de 300 000 à 349 999 visiteurs/an perdent exactement la même chose, ceux qui accueillent de 200 000 à 299 999 visiteurs perdent le même montant mais qu'ils perdent plus que ceux qui accueillent plus, ...."

Vous cherchez une formule de partage des recettes du pass en fonction du :
- nombre de visiteurs du site utilisant le pass
- prix d'entrée du site sans le pass
- nombre de visite totale du site
qui soit constante (j'ai du mal à comprendre pourquoi mais passons) si le nombre de visite totale (?) est entre 200000 et 300000 par exemple ?

Pour une étude "rémunérée" je vous invite à contacter une junior entreprise (je peux vous donner des contacts par MP si besoin). Mais je ne suis pas certain de son utilité tant que le problème ne sera pas mieux établi.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

gathoune6
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Suite Répartition de recettes et pondération

par gathoune6 » 07 Déc 2012, 11:15

Bonjour,
Désolé d'avoir posté le message dans plusieurs sections mais le problème doit être résolu au plus vite. Et j'ignorais que je n'avais pas le droit de le poster dans plusieurs sections ... veuillez m'en excuser.

Si le problème est mal posé d'un point de vue mathématiques, je m'en excuse et c'est certainement parce que je ne suis pas moi-même matheuse ... d'où mon souci à trouver la solution ! ;-)

Il faudrait que dans la dernière colonne de l'onglet "Pass adulte" les cellules de même couleur comportent le même résultat. Cela voudrait dire que les sites à fréquentation égale (fréquentation totale annuelle) ont la même perte. Le hic c'est qu'ils ont des tarifs d'entrée (sans pass) très différents d'où l'utilisation de pondération.
Par ailleurs, il faudrait conserver un ordre de grandeur logique, je m'explique :
- le site n°1 est le site qui reçoit le plus de visiteur (plus grande fréquentation annuelle). Il doit dont perdre moins avec les entrées pass que les autres sites. Ainsi la somme dans la cellule L15 devra être inférieure que dans les autres cellules.
Les sites n° 4 et 5 ont le même niveau de fréquentation (au niveau de mon bornage) : ils doivent donc perdre la même chose dans les cellules L18 et L19 mais peuvent perdre relativement plus que le site n°1 car ils recoivent moins de monde (notoriété moins importante que le site n°1).
Les sites n° 2, 6 et 8 ont le même niveau de fréquentation : ils doivent donc perdre la même chose dans les cellules L16 L20 et L22 mais peuvent perdre un peu plus que les sites n° 4 et 5 car ils reçoivent moins de monde que le site n° 4 et 5 (notoriété moindre).

C'est ce que j'ai essayé de faire mais les résultats sont encore différents pour des sites de même notiriété.
Le problème est que nous avons de grands écarts entre les sites :
- dans les fréquentations
- dans les tarifs d'entrée sans pass

Je suis intéressée pour avoir des contacts des junior entreprises dont vous me parlez en MP.
A moins que vous arriviez à me solutionner le problème ...

Merci de votre aide.

Sylviel
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par Sylviel » 07 Déc 2012, 11:47

Donc l'idée c'est de fixer l'écart entre le prix d'une place hors Pass et le prix d'une place avec pass (dans le sens "l'argent reversé au final par place au site touristique") en fonction du nombre de visiteur global du site ?

Non seulement j'ai du mal à comprendre pourquoi il faut avoir des écarts à seuil (ainsi à un visiteur prêt il y aura une différence importante...) à moins que les groupes de site ne soit défini maintenant une bonne fois pour toute ? Mais surtout le "prix d'une place avec pass" dépend du nombre de visite effectuée par chaque visiteur possédant un pass et est donc fortement aléatoire. Du coup vouloir le fixer a priori me semble déraisonnable... A moins que vous ne vouliez juste fixer vos paramètres avec la contraintes d'égalité uniquement pour cette simulation ?
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

gathoune6
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Suite

par gathoune6 » 07 Déc 2012, 12:32

Donc l'idée c'est de fixer l'écart entre le prix d'une place hors Pass et le prix d'une place avec pass (dans le sens "l'argent reversé au final par place au site touristique") en fonction du nombre de visiteur global du site ? OUI


Non seulement j'ai du mal à comprendre pourquoi il faut avoir des écarts à seuil (ainsi à un visiteur prêt il y aura une différence importante...) à moins que les groupes de site ne soit défini maintenant une bonne fois pour toute ? Oui ils sont définis en fonction de leur fréquentation annuelle et seront remis à jour chaque année dans notre logiciel pour leur affecter le bon coef.

Mais surtout le "prix d'une place avec pass" dépend du nombre de visite effectuée par chaque visiteur possédant un pass et est donc fortement aléatoire. Du coup vouloir le fixer a priori me semble déraisonnable... A moins que vous ne vouliez juste fixer vos paramètres avec la contraintes d'égalité uniquement pour cette simulation ?
Oui vous avez en effet raison cela va être très aléatoire en fonction du nombre de visites effectuées par le visiteur avec son pass. Mais nous avons fixé des hypothèses dans notre simulation. Ainsi selon nos hypothèses de visites, avec 5000 pass vendus, cela correspondrait 17 250 visites. Bien évidemment cela sera changeant dans la réalité mais il s'agit bien là d'une simulation et nous voulons juste fixer nos paramètres avec la contrainte d'égalité pour cette simulation (ou au moins que les valeurs se rapprochent un maximum, qu'il n'y ai pas trop d'écart dans les centimes).
Sinon le site n° 4 ne va pas comprendre pourquoi il gagne moins que son voisin (site n°5) alors qu'il a a peu près la même notoriété.

Si une autre solution vous semble mieux adaptée vous pouvez me la proposer, je suis ouverte à d'autres solutions respectant nos souhaits relatifs à la notoriété du site.

 

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