Modélisation évolution population

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Wemi
Membre Naturel
Messages: 49
Enregistré le: 11 Juin 2005, 14:16

modélisation évolution population

par Wemi » 25 Juil 2006, 21:47

Je suis en prépa bio et pour mon tipe, j'aimerais étudier l'évolution d'une population de lentilles d'eau en fonction du taux de nitrate ou d'azote dans le milieu. Ensuite, j'aimerais trouver un modèle mathématique me permettant de connaître le nombre d'individus de la population à un instant donné en fonction du milieu(concentartion en nitrate). je serai ainsi dans le thème du temps et ce sujet me plairaît vachement.

je veux seulement savoir si c'est possible et pas trop ambitieux. La première partie expérimentale est faisable. Est-ce que cette deuxième partie n'est pas trop difficile, faut-il beaucoup de connaissances particulières en maths?Bref, est-il possible de trouver une fonction mathématique donnant le nombre d'individus d'une population après l'avoir observé expérimentalement en 2ième année de prépa bio?
C'est sûr que je devrais négliger ou simplifier des éléments à mon avis, mais ça me dérange pas, tant que le résultat reste crédible et pas trop simpliste.

Alors, est-ce possible?

Aussi, si vous connaissez des sites traitant de la modélisation de l'évolution...je suis preneur, j'en ai trouvé quelques uns sur google.

merci



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 26 Juil 2006, 08:25

Wemi a écrit:Je suis en prépa bio et pour mon tipe, j'aimerais étudier l'évolution d'une population de lentilles d'eau en fonction du taux de nitrate ou d'azote dans le milieu. Ensuite, j'aimerais trouver un modèle mathématique me permettant de connaître le nombre d'individus de la population à un instant donné en fonction du milieu(concentartion en nitrate). je serai ainsi dans le thème du temps et ce sujet me plairaît vachement.