par C.Ret » 01 Déc 2012, 15:53
Oui, mais pendant un examen, c'est comme quand on lit un livre.
Il m'arrive de lire des heures et des heures un bon roman policier, je suis pris par l'intrigue et je ne peut plus m'arrêter.
Par contre, lire un traité d'algèbre ou d'arithmètique, je ne le lis pas comme un roman. En fait très vite, il faut prendre un papier et un crayon et refaire les calculs, essayer de faire par soi-même et ne pas "lire continument".
Parreil pour un manuel, un mode opératoire, un essai, un article, une publication, c'est impossible à lire de suite sans faire les excercices, esayer par soi-même les exemples donné, etc...
Et en exam, on n'a pas simplement à lire, on a un travail à effectuer. C'est donc l'opposé de lire un roman (où l'on ne fait rien). Lors d'un exam oral ou écrit, c'est l'inverse on fait tout.
Donc, ne pas réussir à rester concentré sur un ouvrage que l'on étudie cela peut signifier plusieurs choses :
- manque de réelle motivation, ou prépartion physique/spychologique insuffisante, (on ne peut étudier convenablemetnsi on a soif, faim, froid ou que l'on est fatigué...)
- on ne suit pas l'exposé qui est fait, il faut essayer de faire siennes les idées développées dans les pages du livre d'algèbre et pas uniquement lire les démonstrations.
- c'est un mauvais traité d'algèbre où l'auteur ne sait pas partager sa passion des maths, ou ne sait pas expliquer. Il y a parfois des traité d'auteurs moins réputé, qui bien que moins pointus, sont mieux écrit; ils iront moins loin ou ne traiteront pas de toutes les notions, mais souvent ils sont mieux écrit, mieux construit, plus pédagoqieu et donc plus facile à étudier.
- pourquoi faire des heures d'un seul sujet. Il est plus naturel de rebondir d'un sujet à l'autre, de méler activité déplaisantes au milieu d'activités (plus) agréables...
- penser à faire des pause, à se relaxer de temps en temps (l'idéal étant de faire des pause comme à l'école toutes les 50/55 min si l'on est au lycée/collège ou toute les 2h si l'on est à l'université/grande école. Ainsi o prend l'habitude d'un rythme personnel cohérent avec les concrainte de son emploi-du-temps