Bonjour,
je suis en train de lire un livre de géométrie ("Géométrie du plan" d'après Georges Lion). Le premier chapitre "Postulats de Géométrie pré-euclidienne" commence ainsi:
"Le plan est un ensemble noté P dont les éléments sont appelés points.
Parmi les parties non vides de P on distingue les droites, qui par hypothèse, vérifient la propriété suivante:
Postulat d'appartenance
Par deux points distincts A et B, il passe une droite et une seule notée (AB)"
Je sais que c'est stupide mais je ne comprends pas, il n' y a pas de définition du mot "droite", on sait seulement que les "droites" sont les parties du plan qui vérifient le postulat d'appartenance....mais le postulat d'appartenance ne peut se comprendre sans savoir ce qu'est une droite. Quand je lis le postulat d'appartenance ce que je lis c'est:
"Étant donnés deux points du plan, il n' y a qu'un ensemble de type "droite" (sans que je sache ce que "type" droite veut dire), qui les contient tous les deux".
J'ai cherché sur Wikipédia la définition de droite (une définition non analytique) et ce que j'ai trouvé c'est:
Dans ses éléments, Euclide définit les objets relevant de la géométrie (point, droite, plan, angle) et leur affecte un certain nombre de propriétés (postulats). À l'aide de ces éléments de base, il essaie de construire, par des démonstrations rigoureuses, l'ensemble des autres propriétés.
Pour Euclide :
une ligne est une longueur sans largeur;
et une ligne droite est une ligne également placée entre ses points.
Il part d'une droite finie qu'il définit comme un segment. Il a besoin d'un postulat pour la prolonger au-delà de ses extrémités, d'un autre pour en prouver l'existence (Par deux points distincts passe une droite) et d'un autre appelé le cinquième postulat d'Euclide pour traiter des positions relatives des droites ( Si une droite coupe deux autres droites, de telle façon que la somme des angles intérieurs du même côté soit plus petite que deux droits, ces droites, prolongées à l'infini, se rencontreront du côté où les angles sont plus petits que deux droits.) dont plusieurs versions équivalentes peuvent être données.
J'aimerais savoir si j'ai bien compris ce que Euclide dit:
Postulat 1: Les segments existent
Postulat 2: Tout segment peut se prolonger en une droite et une seule.
Mais comme on n'a pas de définition pour "segment" et pour "prolonger" je continue à ne pas comprendre. En fait ce qu'il me manque c'est une définition géométrique pour exprimer la notion d'alignement sans utiliser le mot droite.
Il y a trois possiblités:
1) On convient que la notion de droite est suffisament intuitive pour qu'il ne soit pas besoin d'en donner une définition, c'est à dire on admet qu'on ne saît pas définir "droite" (un peu comme on admet qu'on ne saît pas trop définir ensemble).
2) Je ne connais pas la véritable définition géométrique du mot "droite"
3) Les premières lignes de ce post définissent correctement ce qu'est une droite, mais moi je ne le comprends pas.
Quelqu'un pourrait m'aider ?
