Equation valeur intermédiaire
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
oceaneo3
-
par oceaneo3 » 29 Nov 2012, 17:48
Bonjour, j'ai un exercice à faire pour demain mais je n'arrive pas à démarrer.
Partie A : 1. Démontrer que l'équation x^3=2 admet une unique solution a sur R, puis montrer que a appartient à [0 ; 2]
Partie B : 1. Démontrer que l'équation cos(x²)=1 admet une unique solution b sur [0 ; pi/2]
Mon prof nous a dit d'utiliser le théorème de la valeur intermédiaire mais comment démarrer ? Dois-je résoudre l'équation ?
-
naru2
- Membre Relatif
-
par naru2 » 29 Nov 2012, 17:57
oceaneo3 a écrit:Bonjour, j'ai un exercice à faire pour demain mais je n'arrive pas à démarrer.
Partie A : 1. Démontrer que l'équation x^3=2 admet une unique solution a sur R, puis montrer que a appartient à [0 ; 2]
Partie B : 1. Démontrer que l'équation cos(x²)=1 admet une unique solution b sur [0 ; pi/2]
Mon prof nous a dit d'utiliser le théorème de la valeur intermédiaire mais comment démarrer ? Dois-je résoudre l'équation ?
bonsoir, alors pour la PARTIE A
ton équation reviens à résoudre

, tu dérive, tu fait le tableau de variation pour appliquer le théorème.
-
Carpate
- Habitué(e)
-
par Carpate » 29 Nov 2012, 17:59
oceaneo3 a écrit:Bonjour, j'ai un exercice à faire pour demain mais je n'arrive pas à démarrer.
La solution de

correspond à l'abscisse du point d'intersection du graphe de
 = x^3-2)
avec l'axe des abscisses
Il te faut donc étudier cette fonction, montrer qu'elle est monotone,croissante et trouver 2 valeurs de signes opposés qui seront ls bornes de l'intervalle auquel tu pourras appliquer le théorème des valeurs intermédiaires
-
homeya
- Membre Relatif
-
par homeya » 29 Nov 2012, 18:00
Bonjour,
Il ne faut justement pas résoudre les équations puisque l'on cherche à montrer qu'une solution existe mais sans en donner la valeur exacte. Il faut commencer par étudier les deux fonctions, c'est-à-dire chercher leurs dérivées, étudier leur signe et en déduire les tableaux de variations ...
Cordialement.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités