J'ai un problème

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
beagle
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j'ai un problème

par beagle » 18 Nov 2012, 17:42

sans objet ....

je laisse le dernier message le temps que Night le lise et j'effacerai ensuite.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.



Amthergeld
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par Amthergeld » 18 Nov 2012, 22:46

Sans soucis, pourriez-vous m'indiquer le nom de cet éditeur en particulier pour ses références en livres ?

Nightmare
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par Nightmare » 18 Nov 2012, 23:06

Hello,

il y a un soucis au niveau des "son", on ne sait pas qui ils désignent.

beagle
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par beagle » 19 Nov 2012, 01:14

Nightmare a écrit:Hello,

il y a un soucis au niveau des "son", on ne sait pas qui ils désignent.


exact, cela sera corrigé dans la prochaine version,
les son père, son grand-père, sa grand-mère, son àge font tous référence à ma tante.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

ffpower
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par ffpower » 19 Nov 2012, 02:44

Yo,

Je trouve le passage
beagle a écrit:lorsqu'elle aura vécu le nombre d'année de son age actuel dans 27 ans.

pas clair du tout

beagle
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par beagle » 19 Nov 2012, 10:18

"lorsqu'elle aura vécu le nombre d'année de son age actuel dans 27 ans"

oui, c'était pour ne pas dire directement que la tante est agée de 27 ans.

Bon, l'exo est prévu pour les nouveaux programmes de collège, c'est de la prospection.

Perso, j'aurais l'ambition de le proposer pour le primaire, en enlevant juste la notion de nombres premiers.

Sinon je pense le recycler pour la formation continue des cadres politiques,l'UMP sera probablement demandeuse je pense!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

kazeriahm
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par kazeriahm » 19 Nov 2012, 10:31

beagle a écrit:"lorsqu'elle aura vécu le nombre d'année de son age actuel dans 27 ans"



je confirme c'est pas clair du tout, et encore moins une fois que tu as dit que derrière cette phrase se cache le fait que la tante a 27 ans

beagle
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par beagle » 19 Nov 2012, 10:48

kazeriahm a écrit:je confirme c'est pas clair du tout, et encore moins une fois que tu as dit que derrière cette phrase se cache le fait que la tante a 27 ans


ah zut , alors,
la deuxième partie était ceci:
la tante dans 27 ans aura son propre age actuel 27 ans, donc dans 27 ans elle aura 27+27.
ce qui est l'àge du père.

la première partie est compréhensible ou pas?
"'age du père de ma tante est un nombre premier tel que additionné de 31 on retrouve l'àge de son grand-père et additionné de 27 on retrouve l'àge de sa grand-mère qui ont 140 ans à eux deux.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

kazeriahm
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par kazeriahm » 19 Nov 2012, 11:26

beagle a écrit:ah zut , alors,
la deuxième partie était ceci:
la tante dans 27 ans aura son propre age actuel 27 ans, donc dans 27 ans elle aura 27+27.
ce qui est l'àge du père.

la première partie est compréhensible ou pas?
"'age du père de ma tante est un nombre premier tel que additionné de 31 on retrouve l'àge de son grand-père et additionné de 27 on retrouve l'àge de sa grand-mère qui ont 140 ans à eux deux.


oui c'est compréhensible pour le première partie, même si le fait que l'âge du père soit premier ne sert à rien (à part à rappeler que 41 est premier)

parcontre vraiment la deuxième partie est toujours incompréhensible (pour moi) :
"la tante dans 27 ans aura son propre age actuel 27 ans, donc dans 27 ans elle aura 27+27.
ce qui est l'àge du père."

si dans 27 ans la tante aura 27 ans ca veut dire qu'elle a 0 an ? che-lou

de manière générale un bel énoncé doit être sans fioritures, clair et précis...

beagle
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par beagle » 19 Nov 2012, 11:39

kazeriahm a écrit:oui c'est compréhensible pour le première partie, même si le fait que l'âge du père soit premier ne sert à rien (à part à rappeler que 41 est premier)

parcontre vraiment la deuxième partie est toujours incompréhensible (pour moi) :
"la tante dans 27 ans aura son propre age actuel 27 ans, donc dans 27 ans elle aura 27+27.
ce qui est l'àge du père."

si dans 27 ans la tante aura 27 ans ca veut dire qu'elle a 0 an ? che-lou

de manière générale un bel énoncé doit être sans fioritures, clair et précis...


La phrase de départ est celle-ci:
Ma tante aura l'àge de son père lorsqu'elle aura vécu le nombre d'année de son age actuel dans 27 ans.

la tante aura 54 ans lorsqu'elle aura vécu les 27 années de son age actuel, dans 27 ans.
Tante 27 et père 54

c'est ma réponse de ce matin qui est mauvaise OK.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
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par beagle » 19 Nov 2012, 11:41

"oui c'est compréhensible pour le première partie, même si le fait que l'âge du père soit premier ne sert à rien (à part à rappeler que 41 est premier)"

mais si c'est utile de dire que l'age du père est un nombre premier,
cela permet de ne pas se planter avec la suite qui clairement est un double!

mais on peut enlever cet indice, je l'ai dit pour un problème de primaire.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

kazeriahm
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par kazeriahm » 19 Nov 2012, 13:37

Attends, dans ce cas c'est moi qui suis dans les choux

beagle a écrit:"L'age du père de ma tante est un nombre premier tel que additionné de 31 on retrouve l'àge de son grand-père et additionné de 27 on retrouve l'àge de sa grand-mère qui ont 140 ans à eux deux.


J'interprète ca comme ca : si p est l'age du pere, alors 2p+31+27=140 donc p=41 mais c'est pas comme ca qu'il faut le comprendre ??

beagle a écrit:Ma tante aura l'àge de son père lorsqu'elle aura vécu le nombre d'année de son age actuel dans 27 ans.


Autant dire alors que "l'age du père est le double de celui de la tante qui est aussi égal à l'age de la tante + 27 ans" non ? je trouve ca plus clair

beagle
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par beagle » 19 Nov 2012, 13:45

kazeriahm a écrit:Attends, dans ce cas c'est moi qui suis dans les choux



J'interprète ca comme ca : si p est l'age du pere, alors 2p+31+27=140 donc p=41 mais c'est pas comme ca qu'il faut le comprendre ??



Autant dire alors que "l'age du père est le double de celui de la tante qui est aussi égal à l'age de la tante + 27 ans" non ? je trouve ca plus clair


Première phrase est bonne.c'était le calcul attendu.

pour la deuxième phrase, tu trouves plus clair ta reformulation,
mais bon, on devait s'en sortir avec la mienne.
Reprenons en simplifiant la phrase:
Ma tante aura l'àge de son père ...dans 27 ans, proposition principale
"lorsqu'elle aura vécu le nombre d'année de son age actuel ", proposition subordonnée relative
age du père = age de la tante + 27 ans pour principale
age tante est 27 ans pour la relative
hum c'était jouable quand mème, il me semble!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

kazeriahm
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par kazeriahm » 19 Nov 2012, 14:45

Boaf comme tu veux hein, apparement je suis pas le seul à trouver ca ambigu...

"on ira à la plage dans 3 ans, lorsque 5 années auront passées" :we:

Ce que je veux dire, et après j'arrête de t'embêter avec ca, c'est que c'est dommage d'avoir une ambiguité syntaxique dans un exo de maths, puisque du coup on peut passer à côté de l'essentiel : autant mettre toutes les chances du côtés des élèves.

Bref, bon courage.

Et alors le père a 41 ou 54 ans du coup ?

beagle
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par beagle » 19 Nov 2012, 15:21

"Et alors le père a 41 ou 54 ans du coup ?"

"de nouveaux problèmes pour la prochaine édition de livres de maths, nouveaux programmes obligent."
Une clé était là aussi.
Egalement contextuel était le week-end où le problème est posé, que s'est-il passé ce week-end,
(non,non, pas les comptes de l'UMP)?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
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par beagle » 20 Nov 2012, 11:15

Alors reprenons un peu.
Il s'agissait bien d'un problème où la tante est issue d'une famille homoparentale.
Elle a bien deux pères.
Certes, les phrases étaient mal ficelées, mais gageons que si j'avais titré ce fil:
"si ma tante en avait deux",
je parie que le résultatserait tombé beaucoup plus rapidement.

Or donc les indices étaient bien: nouveaux programmes
dans ce problème additif, on chercherait en vain du nouveau,
donc la nouveauté, la nécessité d'une refonte des manuels scolaires était bien ailleurs.
Dans le champ culturel.
Ce champ culturel qui fera que ce mème exo dans 30 ans sera un classique qui ne posera aucun problèmes aux élèves, il redeviendra un classique problème du champ additif.
J'ai essayé d'indicer également en scindant deux phrases où l'une était la recherche d'un nombre premier, l'autre (clairement, euh, je le croyais) un double.
Donc l'élève est dès le début orienté sur la recherche, le calcul de deux fois le père.

Pour les manuels qui suivront, nous aurons :
si on additionne l'age des deux mères de toto, on retrouve l'age de son père moins ...
sachant...

Voilà, nous travaillons à la société future.
Lorsque vos enfants vont à l'école nous les formons à la société nouvelle!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
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par beagle » 20 Nov 2012, 11:25

Et pour Night,
la première phrase:
"L'age du père de ma tante est un nombre... tel que additionné de 31 on retrouve l'àge de son grand-père et additionné de 27 on retrouve l'àge de sa grand-mère qui ont 140 ans à eux deux."

Serait je pense un exercice difficile d'école primaire.
Pourquoi?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
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par beagle » 20 Nov 2012, 16:32

beagle a écrit:Et pour Night,
la première phrase:
"L'age du père de ma tante est un nombre... tel que additionné de 31 on retrouve l'àge de son grand-père et additionné de 27 on retrouve l'àge de sa grand-mère qui ont 140 ans à eux deux."

Serait je pense un exercice difficile d'école primaire.
Pourquoi?


salut beagle,ça c'est facile,
parce que on s'interdit toute aide, tout support ensembliste, pour les problèmes additifs en primaire.
Et pourquoi?
sur l'existence d'une seule étude des fameux didacticiens montrant que cela n'aidait que les meilleurs, sans comprendre pourquoi et comment il fallait aussi aider les moins bons avec,
et sur une théorie foireuse de la notion de développement de l'abstraction chez l'enfant..
Bref du boulot qu'il restera pour Night lorsqu'il sera didacticien.
Et je suis prèt à développer sur le forum pédagogie de maths forum!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Tom_Pascal
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par Tom_Pascal » 20 Nov 2012, 16:50

Bonjour,

beagle a écrit:salut beagle,ça c'est facile


Il y a que moi qui ai du mal à suivre ce genre de discussion où je vois un pseudo se répondre à lui-même ?

Sinon je pense le recycler pour la formation continue des cadres politiques,l'UMP sera probablement demandeuse je pense!

OK pour une touche discrète "d'humour" (je crois) dissimilé très occasionnellement

Voilà, nous travaillons à la société future.
Lorsque vos enfants vont à l'école nous les formons à la société nouvelle!

Mais maths-forum n'est pas un forum politique...

Certains sujets (didactique par exemple, évolution du nombre de professeurs) peuvent avoir un rapport avec des sujets "politiques", mais ne doivent pas être "politiques" pour autant...

Pour discuter de sujets de société plus larges (homo-parentalité, peine de mort, bonus/malus écologique, mariage gay, la fin du scellier ou du PTZ+, etc etc), il y a certainement des forums plus appropriés, je pense pour faire passer ton message (si tu as un message à faire passer ;)) qu'un forum de maths... (mais bon, à mon avis, de toutes façons les discussions politiques sur les forums... ce n'est pas ça qui convainc ne serait-ce qu'une personne de changer de camp).

Merci de ta compréhension.

beagle
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par beagle » 20 Nov 2012, 17:13

bonjour Tom ou Pascal, j'ai du mal avec les doubles prénoms :lol3:

dommage de zapper les deux dernières lignes:
"Bref du boulot qu'il restera pour Night lorsqu'il sera didacticien.
Et je suis prèt à développer sur le forum pédagogie de maths forum!"

ou bien tu allais y venir,
amicalement

PS: sur quel forum je peux questionner la pédagogie qui repose sur du politique,
car clairement pour avoir épluché la pédagogie française de l'école primaire,
ils définissent leur action comme politique les gars.
et lorsque j'ai argumenté sur le forum cartables, je me suis fait virer,
parce que la diversité n'est pas appréciée au niveau des idées, c'est curieux!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

 

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