Que pensez vous?

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Mohamed
Membre Relatif

que pensez vous?

par Mohamed » 26 Juil 2006, 21:11

:we: " le faux est souvent vrai" .
la vérité est relative comme la physique d'einstein... :we:

calius
Membre Naturel

par calius » 26 Juil 2006, 21:18

ce que je sais c'est que le faut implique le vrais
aussi on dit que le vrais ( le faut) d'aujourdhui serait faut (vrais) demain ou dans l'avenir
il sufit d'imaginer :zen:

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 26 Juil 2006, 21:21

vrai sans "s" et faux avec un x :lol3:

calius
Membre Naturel

par calius » 26 Juil 2006, 21:25

merci mester pen :zen:

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 26 Juil 2006, 21:27

Sinon, sans vouloir être belliqueux, c'est exactement le genre de discussion inutile qui permet juste à certains de sortir de longues et jolies phrases dénuées de sens qui les font passer pour de grands philosophes.

calius
Membre Naturel

par calius » 26 Juil 2006, 21:59

moi je ne cherche pas des discutions qui ne menent a rien
je vous remercie encore mester el philosophe :zen:

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 26 Juil 2006, 22:01

Alors parlons de l'orthographe, je pense que cette discussion ne te serait pas inutile :lol3:

A bon entendeur.

quinto
Membre Irrationnel

par quinto » 26 Juil 2006, 22:03

Si ce sujet ne décolle pas, je le ferme.
Déjà que je ne vois pas trop où ca va aller...

tarbag
Membre Relatif

Le doute

par tarbag » 26 Juil 2006, 22:28

Mohamed a écrit::we: " le faux est souvent vrai" .
la vérité est relative comme la physique d'einstein... :we:

Le faux est souvent vrai : tu veux dire que des fois on considère quelque chose comme evidement vraie alors qu'elle est réellement fausse. Comme par exemple le faite de considerer pour des dizaines de ciècles que le soleil tourne autour de la terre alors c'est complètement le contraire.
Je trouve ce sujet très interessant pour les étudiants qui ne mettent pas de souci pour admettre tous ce que dit le prof ce qui les empêchent d'aller plus loins. Justement ce qui bloque actuellement le developpement des sciences fondamentales.
Bien cordialement

Mathosi
Membre Naturel

par Mathosi » 31 Juil 2006, 16:06

tarbag a écrit:Comme par exemple le faite de considerer pour des dizaines de ciècles que le soleil tourne autour de la terre alors c'est complètement le contraire.

Simple question de référentiel...

missoum
Membre Naturel

par missoum » 10 Aoû 2006, 22:28

Mathosi a écrit:Simple question de référentiel...

Désolé! mais ce n'est pas une question de réferentiel

Chimomo
Membre Relatif

par Chimomo » 11 Aoû 2006, 10:48

Si c'est bel et bien une question de référentiel. Par un changement de référentiel tu peux faire tourner n'importe quoi autour de n'importe quoi.

Réfléchissont, dans le référentiel géocentrique, la Terre est immoblie. Donc la Terre ne tournes pas autour du soleil ! Par contre on peut étudier le mouvement du soleil. Elle sera peut-être étrange, mais une chose est sur, comme sur une journée toutes les faces de la Terre sont éclairées par le soleil, le soleil tournes autour de la Terre (même si son mouvement n'est pas forcément bien elliptique).

Ainsi dans le référentiel géocentrique, le soleil fera le tour de la Terre.

tarbag
Membre Relatif

par tarbag » 11 Aoû 2006, 12:25

Chimomo a écrit:Si c'est bel et bien une question de référentiel. Par un changement de référentiel tu peux faire tourner n'importe quoi autour de n'importe quoi.

Même en changeant de référentiel c'est toujours la terre qui tourne autour d'elle même. C'est une vérité comme la distance entre deux points. Les quantités physiques sont indépendantes du réferentiel choisi ( premier postulat d'Einstein).
salut

platon
Membre Naturel

par platon » 20 Aoû 2006, 23:39

On sait tous ce que notre monde n'est pas manichéen, et qu'il existe des intérmédiaires entre le bien et le mal ou bien entre le blanc et le noir.
Par un raisonnement analogique, peut on trouver quelques intérmédiaires entre le vrai et le faux?

Tout ce que je peux dire, c'est que :
Le faux du menteur est vrai et que sa vérité est fausse.
Chacun a ses propres vérités; ce qui est vrai pour moi n'est pas forcément vrai pour l'autrui (des jugemets, des préjugés, des croyances, le passé etc...)
malgré la vérité universelle ou absolue. De toute façon, c'est triste de constater qu'on ne peut jamais vérifier la vraie vérité.

ayanis
Membre Relatif

par ayanis » 21 Aoû 2006, 11:23

Bonjour,
Je pense que la question de ce débat est plus la vérité existe-t-elle?

La réponse est oui, mais il y a trois sortes de vérités (merci les cours de philo de term :marteau: ) la vérité personnelle (propre à chacun du style elle est belle (tout le monde n'est pas frocément d'accord), la vérité universelle style Paris est la capitale de la France, ce ne sera peut etre plus vrai un jour mais c'est un fait.

Et une vérite :!: :!: :!: :!: interpersonnelle (maintenant on comprend mieux pourquoi je parle de mes cours...) style les athées diront Dieu n'existe pas. C'est une vérité partagée par certains mais une autre vérité est aussi que Dieu existe. Des groupes de personnes sont prêts à s'accorder sur ces points, mais il n'y a pas ni vérité personnelle (c'est pas un sentiment) ni vérité universelle puisque on est sur de rien...

ttyl

Retourner vers ♋ Langues et civilisations