Rentrée en fac de maths

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
rerepower
Messages: 7
Enregistré le: 24 Juin 2006, 16:13

Rentrée en fac de maths

par rerepower » 24 Juin 2006, 16:16

bonjour,

l'année prochaine je rentre en 1ère année de fac de sciences (mathématiques), je viens de passer mon bac S.
Je recherche des témoignages d'étudiant ayant suivi ce cursus (fac de maths) et quels conseils ils auront à donner?

De plus, existe-t-il des cours particuliers à côté (comme il y a pour médecine genre cours galien ou upes) ?

Merci!

PS : ma fac se situe à Nice :doh:



nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 24 Juin 2006, 16:19

baeuh moi j'ai suivi ce cursus :we:

des conseils?je sais pas trop...tu peux être plus précis? ^^

rerepower
Messages: 7
Enregistré le: 24 Juin 2006, 16:13

par rerepower » 24 Juin 2006, 16:29

Quel était ton niveau en terminale S?
Est-ce que la passage Term S/fac c'est bien passé?
Moi j'adore les maths, et est-ce que lce que l'on fait en fac est toujours aussi intéressant?
Et surtout est-ce vraiment dur les maths en fac?
Et aujourd'hui que fais-tu?

merci !

lagon7
Membre Naturel
Messages: 30
Enregistré le: 22 Juin 2006, 11:48

par lagon7 » 24 Juin 2006, 16:43

va voir "mais que faire"
il y a plein de trucs la dessus
(unepetitemoi)

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 24 Juin 2006, 16:48

rerepower a écrit:Quel était ton niveau en terminale S?
Est-ce que la passage Term S/fac c'est bien passé?
Moi j'adore les maths, et est-ce que lce que l'on fait en fac est toujours aussi intéressant?
Et surtout est-ce vraiment dur les maths en fac?
Et aujourd'hui que fais-tu?

merci !



j'ai eu mon bac mention bien

le passage term S/fac se passe super bien...la fac c'est tres proche du lycée comme monde. Faut juste pas faire le timide et pas avoir peur de prendre les devants (par exemple pour les inscriptions).

Les maths ca devient évidemment passionnant...la première année par contre beaucoup de révisions. La deuxième un peu moins. A partir de la 3ème et 4ème année ca devient vraiment énorme et tu découvres la vraie puissance des maths :p .Tu vois des théorèmes monstrueux et tout ^^ et surtout a partir de la 3ème année tu commences à t'orienter et à étudier les matières qui te plaisent particulièrement. :++:

Niveau difficulté j'ai trouvé ca progressif : relax en première année, tranquille en 2ème année, ca devient un peu plus sérieux en L3, et carrément difficile en M1. Enfin après ca dépend des facs... ensuite j'ai laché les maths pures et j'ai fait math-appliquées en M2 et c'était un peu plus tranquille.

Aujourd'hui j'ai fini mon DESS et je suis en stage en tant qu'ingénieur en mathématiques appliquées à la théorie du contrôle (électrotechnique chez AREVA jusqu'en septembre)

rerepower
Messages: 7
Enregistré le: 24 Juin 2006, 16:13

par rerepower » 24 Juin 2006, 17:05

merci beaucoup!
c'est très rassurant ce que tu dis! lol

sinon aurais-tu des livres à me conseiller pour m'aider pendant l'année?

et sinon ma fac propose 2 cursus :
- maths/physique
- maths/info

As-tu fait l'un des 2 ? Laquelle choisir entre les 2?
Je serai plus tenter par la physique mais y'a-t-il vraiment des débouchés?
Et l'info fo etre vraiment fort nan?

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 24 Juin 2006, 17:23

tout dépend de ce que tu penses faire plus tard...mais pour ma part je conseille plutot math-info...beaucoup de personnes qui ont fait math-appliquées font plus d'informatique que de math dans la vie active....si tu veux faire de l'ingénierie (c'est le plus rentable...pour l'instant sur le marché du travail ca marche bien et les salaires sont bons) il vaut mieux prendre l'info meme si au final tu appliques les math a la physique...les notions de physiques nécessaires tu les acquerras au fur et a mesure. Et en général par exemple si tu travailles dans l'aéronautique tu travailles en équipe avec des physiciens de toute facon et il faudra juste savoir le minimum pour pouvoir parler avec eux...L'informatique c'est vraiment rentable et en tout cas dans les recrutements savoir programmer c'est INDISPENSABLE...ca joue énormément...parfois beaucoup plus que les capacités mathématiques.
Donc a moins que tu ais un projet précis dans la physique je te conseil plutot math-info.
L'info ne t'inquiètes pas...je ne savais RIEN en arrivant en DEUG...rien de rien...et on commence vraiment à 0...il y en avait meme un dans la classe qui n'avait jamais utilisé d'ordinateur...donc le premier cours c'était vraiment fendard "ceci est la souris...ca sert a...etc..." ^^ . Ne t'inquiètes pas...forcément il y en aura qui sauront deja plus de choses que toi mais c'est eux qui seront en avance...pas toi qui sera en retard ;)

rerepower
Messages: 7
Enregistré le: 24 Juin 2006, 16:13

par rerepower » 24 Juin 2006, 17:31

pourtant dans le parcours maths-physique, il y'a de l'info et de la programmation.

Par exemple :
semestre 1 : initiation à la programmation impérative
semestre 2 : algorithmique et compléments de programmation en C
semestre 3 : initiation à la programmation fonctionnelle
semestre 4 : informatique
semestre 5 : c'est dans les options
semestre 6 : c'est dans les options

J'ai l'impression en comparant les 2 programmes (maths/info et maths/physique, on fait beaucoup plus de maths en maths/physique)

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 24 Juin 2006, 17:40

quelque soit la formation il faudra de bonnes bases en informatique. Cependant je conseille VIVEMENT d'avoir des solides connaissances en informatique au final...et je pense que avec la formation math-physique apres les bases l'info est un peu mis de coté.
Apres c'est sur que je ne dénigre pas le programme math-physique qui doit avoir ses avantages aussi...mais de mon expérience la partie qui joue de tres loin le plus en entretien c'est l'informatique...et même si on a un bon niveau en info en sortant d'une formation math-physique ca fait toujours mieux sur le CV de voir math-info (pour l'employeur).

rerepower
Messages: 7
Enregistré le: 24 Juin 2006, 16:13

par rerepower » 25 Juin 2006, 13:10

Merci pour ces renseignements, mais sachant que je veux être prof que je prennne l'un ou l'autre des chemins le tout est d'aboutir à une licence mathématiques....

Sinon aurais-tu des livres à me conseiller pour la fac de maths?

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 25 Juin 2006, 13:46

si tu veux etre prof le mieux est de faire des math-pures a partir de la licence...mais encore une fois je pense que l'informatique te sera plus utile jusque la ^^

pour les livres non je n'ai pas grand chose a conseiller...il faudra exploiter la bibli de la fac et passer d'un livre à l'autre selon les chapitres...en tout cas c'est ce que j'avais fait.

eusebius
Membre Relatif
Messages: 134
Enregistré le: 28 Avr 2006, 19:53

par eusebius » 26 Juin 2006, 01:17

rerepower a écrit:Et l'info fo etre vraiment fort nan?

Non, il faut avoir de la méthode et de la rigueur, comme en math. Et surtout il faut en avoir envie.

(J'enseigne l'info dans ce genre de filières universitaires)

Vir
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 03 Juil 2006, 01:06

par Vir » 03 Juil 2006, 01:30

Salut !
Je passais dans le coin et comme j'ai fait ma premiere année de MI à Nice (à Valrose) l'année derniere je me permet de faire un pti post ;).

Alors tout d'abord :
J'ai l'impression en comparant les 2 programmes (maths/info et maths/physique, on fait beaucoup plus de maths en maths/physique)


ça c'est faux ! On a le meme programme, les memes profs et les memes partiels ;) (du moins en premiere année) !

Ensuite pour l'info, ne te fait pas de souci, beaucoup ne savent pas se servir d'un pc. J'ai une amie qui a eu son dess de crypto sans pour autant savoir utiliser msn :°. Aprés effectivement t'en vois quelques uns qui savent deja programmer ... et bah tant mieux pour eux ! Aprèq y en a d'autre qui se prenne pour les dieux de l'informatique et qui se tape des notes moyennes ^^.

Ensuite si tu veux faire des maths avant tout, bah c'est simple prend les options math (en plus on s'éclate en option !).

Et pour les bouquins et bien effectivement les profs en proposent pas mal mais vu que je suis dans mon lit et mes bouquins dans des cartons vais pas pouvoir te faire de liste exact.

Cela dit en gros c'est pour les math : programme analyse/alèbre 1ere année (waouuhh étonnant !). Un des profs de math a sorti un livre : ici
Bon faut savoir qu'il en fait sa pub mais qu'il est pas forcément génial °
(A savoir que le 1er semestre c'est analyse)

Pour l'info : alors la vu que je suis pas fan de cette matière jvais pas trop t'aider mis a part d'aller a la BU et de regarder les bouquins d'info sur le Java de base. Genre "Le Java pour les nuls" :D

Toujours pour le premier semestre en MI il y aura également de la physique (en fonction du prof que tu auras je te conseil également de regarder les bouquins de la BU sauf si t'es plutot fort dans cette matière). La chimie, bah la c'est simple pas moyen de trouver un seul bouquin convenable donc écoute les cours et fait ton maximum en td (si tu as un bon prof en td le cours ne sers a rien :p).
Ensuite tu auras également de l'électronique mais la au 1er semestre c'est plus que facile donc on s'en fou !

Merci pour ces renseignements, mais sachant que je veux être prof que je prennne l'un ou l'autre des chemins le tout est d'aboutir à une licence mathématiques....



Là je te répondrai oui puisque niveau math est le même. Et tu prendras spécialité math (qui commence le 2eme semestre de la deuxième année) et à ce moment tu n'as plus que des maths donc que du bonheur !
Et aprés licence bah capes ou agreg et voila !

Voilou j'espère t'être utile et si tu as une autre question hésite pas !

rifly01
Membre Relatif
Messages: 460
Enregistré le: 30 Déc 2005, 05:38

par rifly01 » 03 Juil 2006, 21:16

Bonjour,


J'ai une question à vous poser; j'aimerai savoir combien peut espérer (moyenne) avoir un élève moyen (12) en terminale S.

Et quels sont les débouchés de MI, et de M, en effet, que peut on faire concrètement ?

Et pour l'informatique : je maitrise le HTML, un peu le javscript, et les bases de php, LaTex. ca sert ?
Merci

Xena
Membre Naturel
Messages: 32
Enregistré le: 26 Mai 2006, 00:22

par Xena » 25 Juil 2006, 17:23

rifly01 a écrit:Bonjour,


J'ai une question à vous poser; j'aimerai savoir combien peut espérer (moyenne) avoir un élève moyen (12) en terminale S.

Et quels sont les débouchés de MI, et de M, en effet, que peut on faire concrètement ?

Et pour l'informatique : je maitrise le HTML, un peu le javscript, et les bases de php, LaTex. ca sert ?
Merci


En terminale je ne faisais aucun effort et j'avais pas une super moyenne, et cette année en fac (1ère année MI) en maths j'étais un peu juste parce que je bossais pas trop chez moi mais si on bosse un minimum chez soi, c'est largement faisable d'avoir des bonnes notes.

Dans ma fac en L1 en info, au 1er semestre on apprend les bases du java dans une matière, et de l'html et du javascript dans une autre matière
Mais c'est vraiment basique, par exemple dans le 1er TP de Java, on a appris à déplacer des dossiers, les renomer etc... vu que certains élèves viennent d'Afrique etc...

Donc tes bases te seront vraiment utiles, ça te permettra de ne pas trop bosser ton info et te concentrer sur les maths !

Quant à ceux qui préfèrent faire MP, ils ont + d'heures de cours généralement, et beaucoup plus de choses à apprendre car le programme de physique est bien lourd par rapport à celui d'info !

eusebius
Membre Relatif
Messages: 134
Enregistré le: 28 Avr 2006, 19:53

par eusebius » 25 Juil 2006, 17:26

Xena a écrit:vu que certains élèves viennent d'Afrique etc...

Je crois que tu voulais dire : "vu que certains élèves n'ont pas ou peu d'expérience en informatique"

Bloud
Membre Naturel
Messages: 32
Enregistré le: 30 Déc 2005, 17:22

par Bloud » 25 Juil 2006, 18:29

eusebius a écrit:Je crois que tu voulais dire : "vu que certains élèves n'ont pas ou peu d'expérience en informatique"


Je préfère également croire qu'il a voulu dire cela :happy2: .

Xena
Membre Naturel
Messages: 32
Enregistré le: 26 Mai 2006, 00:22

par Xena » 26 Juil 2006, 01:12

eusebius a écrit:Je crois que tu voulais dire : "vu que certains élèves n'ont pas ou peu d'expérience en informatique"


Non j'ai bien voulu dire ça, enfin je me suis peut-être mal exprimée. En France, dans n'importe quel lycée, il y a des ordinateurs, donc tout ceux qui sortent de terminale ont quelques bases en informatique (même si parfois c'est vraiment très basique) ce qui n'est pas le cas en Afrique, en tout cas c'était le cas pour certains qui étaient dans mon groupe de TP ;)

Vir
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 03 Juil 2006, 01:06

par Vir » 26 Juil 2006, 01:57

Xena a écrit:En France, dans n'importe quel lycée, il y a des ordinateurs, donc tout ceux qui sortent de terminale ont quelques bases en informatique (même si parfois c'est vraiment très basique)


heu non ...

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 26 Juil 2006, 02:29

Ben non, ça existe en France aussi des étudiants qui ne connaissent rien à l'informatique, moi en rentrant en prépa j'avais dû toucher quelques heures à un ordinateur dans toute ma vie, en général on était à deux par poste au lycée en plus, et j'étais sans doute pas plus douée que les gens dont tu parles, je me sentais pas à l'aise devant un ordinateur et j'osais pas trop appuyer sur des touches ou cliquer sur des trucs si le prof le disait pas pour pas faire de conneries, je savais à peine me servir d'internet et faire une recherche (et déplacer ou renommer un fichier, n'en parlons pas...)... Mes connaissances se limitaient à faire la différence entre la souris, le clavier et l'écran et leurs utilisations en gros (j'arrêtais pas d'embêter mes voisins pour leur poser des questions débiles comme « Comment on met des majuscules ? », « Il est où le k sur le clavier ? »...). Bon depuis (ça va faire 4 ans) j'ai bien progressé. Les Africains qui viennent étudier en France en général ce ne sont pas les plus pauvres, et ils connaissent sans doute aussi bien l'informatique que les étudiants Français.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite