Consigne un peu bizarre... (équation cartésiennes)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
MAIS_DIT
Membre Naturel
Messages: 75
Enregistré le: 30 Sep 2012, 11:38

Consigne un peu bizarre... (équation cartésiennes)

par MAIS_DIT » 03 Nov 2012, 19:15

Bonjour, j'ai une consigne d'un Dm (qu'on doit faire avec geogebra) qui me trouble un peu, je vous réécris l'énoncé :

Dans une banque, un distributeur de billets ne délivre que des billets de 10€ et de 20€. Combien de facons le distributeur peut rendre la somme demandé par un client en billet de 20 et 10€ ?? Soit x le nombre de billet de 10 et y le nombre de billet de 20 obtenus lorsqu'un client retire de l'argent.

Un client peut retirer au maximum 300€, l'équation vérifiant la facon de rendre les billets est donc 10x+20y=300 (ca j'ai déja compris mais.. ensuite : )

4. Soit s la somme en euros retirée par le client
a) montrer que S est un multiple de 10 compris entre 10 et 300
b. on note D la droite d'équation 10x+20y=s
Tracer la droite D à l'aide de géogebra.

JE SUIS COMPLETEMENT PERDU avec ces 2 questions... quelqu'un peut il me guider s'il vous plait ? merci :(



Mortelune
Membre Irrationnel
Messages: 1445
Enregistré le: 22 Sep 2010, 14:27

par Mortelune » 03 Nov 2012, 19:27

Bonjour.

Effectivement, s'il n'y a pas eu de clarification dans le morceau du DM que tu as coupé ce n'est pas très clair.

Donc pour la question 4 on doit supposer que le client vient retirer une somme s quelconque au distributeur. Il faudra donc montrer qu'une telle somme ne peut qu'être un multiple de 10 compris entre 10 et 300.

Pour la seconde question sur géogebra tu dois pouvoir créer un curseur dont la variable est notée s, le s possible étant déterminés par le a) et écrire l'équation de l'énoncé dans la barre de formule du bas.

tototo
Membre Rationnel
Messages: 954
Enregistré le: 08 Nov 2011, 08:41

par tototo » 03 Nov 2012, 20:15

Bonjour

S=10(x+2y) donc S est un multiple de 10

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ben314 et 56 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite