Fraction (addition et soustraction).
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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Safiia
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par Safiia » 31 Oct 2012, 13:31
[FONT=Tahoma]Dans un collège, les élèves de 4° peuvent choisir comme deuxième langue vivante : anglais, espagnol, allemand et italien.
-1/3 des élèves ont choisit l'anglais.
-1/6 des élèves ont choisit l'allemand.
-1/9 des élèves ont choisit l'italien.
Calculer la fraction des élèves de 4° qui ont choisit espagnol.
______________________________________________________
Voici ce que j'ai trouvé :
1/3 + 1/6 + 1/9 × 4 = 2/3.
Donc, pour moi 2/3 des élèves font espagnol.
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Merci. :we: [/FONT]
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Sylviel
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par Sylviel » 31 Oct 2012, 13:57
Je ne comprends pas ton calcul...
Pourquoi x4 ? Pourquoi la somme des autres élèves devrait-elle faire le nombre de ceux qui font espagnol ?
Si tu appelles par les deux premières lettres de la langue la fraction d'élève l'ayant choisie tu as
an + al + it + es = 1
Tu connais an, al et it, donc ton équation devient
... + ... + ... + es = 1
donc
es = ...
et tu n'as plus qu'à calculer.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
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Safiia
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par Safiia » 31 Oct 2012, 14:08
1/3 + 1/6 + 1/9 + 1/2.
Est-cela ? :we:
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Sylviel
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par Sylviel » 31 Oct 2012, 14:23
ben tu n'as pas répondu aux questions que je t'ai posées, tu balances une addition sans dire ni ce que c'est ni ce que ça vaut, donc je t'avoue que je ne sais pas quoi répondre...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
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Safiia
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par Safiia » 01 Nov 2012, 11:14
Si, car, j'ai mis ;
1/3 + 1/9 + 1/6 + 1/2 = 1
?
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lemec
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par lemec » 01 Nov 2012, 13:10
Safiia a écrit:[FONT=Tahoma]Dans un collège, les élèves de 4° peuvent choisir comme deuxième langue vivante : anglais, espagnol, allemand et italien.
-1/3 des élèves ont choisit l'anglais.
-1/6 des élèves ont choisit l'allemand.
-1/9 des élèves ont choisit l'italien.
Calculer la fraction des élèves de 4° qui ont choisit espagnol.
______________________________________________________
Voici ce que j'ai trouvé :
1/3 + 1/6 + 1/9 × 4 = 2/3.
Donc, pour moi 2/3 des élèves font espagnol.
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Merci. :we: [/FONT]
bonjour,
1-(1/3 +1/6+1/9) = ceux qui ont choisi l'espagnol, pour avoir le résultat en fraction, met tout au dénominateur commun
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Safiia
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par Safiia » 01 Nov 2012, 13:53
lemec a écrit:bonjour,
1-(1/3 +1/6+1/9) = ceux qui ont choisi l'espagnol, pour avoir le résultat en fraction, met tout au dénominateur commun
Oui, oui, alors :
1/3 + 1/3 + 1/3 + 1/3 = 1
Voilà !

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lemec
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par lemec » 02 Nov 2012, 07:02
Safiia a écrit:Oui, oui, alors :
1/3 + 1/3 + 1/3 + 1/3 = 1
Voilà !

faux, tu sais pas mettre au dénominateur commun ?
1-(1/3 +1/6+1/9) = ceux qui ont choisi l'espagnol, pour avoir le résultat en fraction, met tout au dénominateur commun
c'est 18 ici
18/18 - met (1/3 +1/6+1/9) au deno 18
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Sylviel
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par Sylviel » 02 Nov 2012, 11:57
On a surtout l'impression que tu mets des nombres au hasard dans l'espoir d'avoir juste.
Je reprends mes notations tu as :
an = 1/3
al = 1/6
it = 1/9
donc 1/3 +1/6 +1/9 + es = 1
donc es = 1- (1/3 +1/6 +1/9)
Que vaut 1/3 + 1/6 +1/9 ?
Que vaut 1- le résultat précédent ?
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
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