Maths-Forum > Changement de propriétaire

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
Tom_Pascal
Membre Relatif
Messages: 141
Enregistré le: 15 Aoû 2005, 16:38

Maths-Forum > Changement de propriétaire

par Tom_Pascal » 04 Sep 2012, 13:24

Bienvenue à tous,

Le site maths-forum vient (à nouveau) de changer de propriétaire. Nous espérons certainement tous que c'était la dernière fois désormais ;)
Si vous pouvez lire ce message, c'est qu'a priori le transfert s'est pas trop mal passé, et vous êtes bien sur le nouveau serveur.

A ce propos, je suis désolé pour les quelques messages qui auraient pu être perdus aujourd'hui : le transfert de propriété s'est évidement accompagné d'un transfert des données sur notre propre infrastructure qui vient d'avoir lieu.
J'ai essayé le limiter les désagréments comme j'ai pu (affichage d'un message d'avertissement posé sur l'ancien serveur, réduction des TTLs pour la propagation DNS), mais hélas, il y a toujours des périodes pendant une telle migration (proprio+serveur) où la situation n'est pas top (messages pouvant être envoyés sur l'ancien serveur et donc perdus)... désolé donc, mais comme je le disais, à partir de maintenant si vous voyez ce message c'est qu'a priori tout va bien, et que nous sommes arrivés à destination ;)



Certains d'entre vous me connaissent peut-être déjà (je connais/croise quelques intervenants d'ici ;)), mais pas tout le monde :
je suis donc Tom_Pascal, déjà webmaster d'un autre forum de maths (l'île de maths).

Alors, la situation va peut être (certainement même !) surprendre pas mal : "pourquoi donc avons nous racheté Maths-Forum.com alors que nous avons déjà un forum de maths à nous occuper ?" "souhaitons-nous tuer Maths-Forum.com ?" et autres questions légitimes.

Je vais essayer de faire un petit topo rapidement (s'il y a des questions, pas trop indiscrètes, je pourrai certainement y répondre par la suite) :

* Nous avons eu par le passé, plusieurs offres pour nous proposer de reprendre Maths-Forum.com. Il y a très longtemps quand le forum n'était pas encore sous vbulletin.
Puis, plus tard lorsque Olivier l'avait repris, et enfin récemment, suite au rapprochement avec mathsfaciles (qui touche donc à sa fin, nous ne serons plus lié...).
Nous avons laissé passer l'occasion à deux reprises, mais désormais Maths-Forum.com a bien grandi... Pas loin d'un million de messages, des dizaines de milliers de membres... la communauté a bien su grandir et le référencement du site a aussi été amélioré petit à petit.

* Nous avons constaté (même si nous n'intervenions pas trop sur le forum, nous le suivons toujours de loin) que les évolutions avaient parfois du mal à être mises en place.
Nous ne souhaitons critiquer personne à ce propos, car nous savons bien qu'il est difficile/contraignant de rester toujours présents/actifs sur un site alors qu'il y a tellement d'aspects à gérer qui prennent aussi du temps (travail, famille, loisirs...).
Le propos est donc que nous pensons pouvoir, petit à petit, améliorer cet aspect des choses : évidement, je ne serai pas toujours présent sur le forum.
Il tourne d'ailleurs plutôt bien grâce aux modérateurs et intervenants habituels... Je n'ai pas non plus un super niveau en maths comme pas mal d'intervenants ici (j'ai fais des études d'informatique (DESS), donc en gros j'ai un niveau bac+2 seulement en maths (ex Deug A), mais j'ai aussi pas mal perdu ;))
Par contre, j'espère être présent pour apporter les évolutions techniques nécessaires à mettre en place pour que le site continue à se développer, pour faire en sorte qu'il soit toujours plus agréable et utile.

* Dans quel but ? qu'est-ce que ça cache ?
Tout simplement par défi/intérêt/passion dans le domaine.
Je pense, modestement, que je connais un peu le domaine des forums de maths...
Je ne considère pas généralement les autres forums/sites de maths comme "concurrents" : chacun propose ses spécificités où des utilisateurs/membres s'y retrouvent, c'est très bien ainsi.
J'espère donc aider selon mes possibilités à faire en sorte que Maths-Forum.com continue de se développer comme il avait démarré à le faire....

Il n'y a donc pas de plan machiavélique derrière tout cela : je ne compte pas fusionner les deux forums, ou encore rapatrier les membres de l'un vers l'autre.
Les deux forums sont indépendants, ils n'ont pas la même philosophie, et j'espère que ça restera ainsi :

Sur l'île des maths, ça c'est construit petit à petit, mais globalement, c'est du DEV. maison.. il y a donc eu plein de spécificités/originalités développées spécialement pour ce site..
La toute petite équipe de modération nous a rejoint, et globalement suit nos consignes/directives pour trancher ce qui est acceptable ou non...

Ici, c'est différent : les modérateurs semblent avoir eu de fait beaucoup plus d'autonomie, ils ont eu à décider de règles de modération parfois différentes, ont établis une philosophie du forum différente, qui plait à beaucoup.
L'idée est donc de ne pas chercher à imposer quoi que ce soit (enfin, s'il faut trancher pour départager ou qu'il y a des limites techniques bien sûr...) mais à être, pour moi, "ouvert" sur la communauté et à surtout apporter le support technique qu'il vous manque pour faire les changements/adaptations parfois nécessaires.



Voilà, je m'arrête là dans l'immédiat, désolé je n'ai encore pas su faire très court...

J'espère que vous serez aussi enthousiaste que je le suis de voir un peu de changement...
Je vais poster un autre topic pour recenser les besoins les plus urgents selon vous, connaitre les éventuels bugs qui trainent ou qui sont dus à la migration, etc.

N'hésitez pas à poster ici si vous avez des questions/remarques sur cette annonce, ou dans l'autre topic pour m'informer des futurs besoins.

Merci d'avance pour votre accueil.



Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 04 Sep 2012, 14:05

Bonjour,
C'est sympa de souhaiter garder notre philosophie.

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 04 Sep 2012, 14:09

Salut et bienvenue :we:

Je sens que tu auras bien du pain sur la planche :lol3:

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 04 Sep 2012, 15:14

On pouvait pas rêver mieux pour ce forum!

Heureux de te revoir et qui plus est à ce poste.

:happy3:

Tom_Pascal
Membre Relatif
Messages: 141
Enregistré le: 15 Aoû 2005, 16:38

par Tom_Pascal » 04 Sep 2012, 15:21

Merci pour votre accueil Dlzlogic, Olympus, Nightmare !

Olympus > On dirait, oui, mais je savais où j'allais mettre les pieds :we:

Jord > ça devait bien finir par arriver :lol3:

acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:00

par acoustica » 04 Sep 2012, 17:19

Maintenant que le forum a changé de propriétaire, on pourra peut-être enfin faire des propositions concrètes pour le forum. J'avais proposé pour ma part il y a quelques temps l'introduction d'une section "économie", que je trouvais au moins autant justifiée que les sections "littérature", "achat-vente" et "histoire-géo" dans un forum de maths.... mais il semblait impossible de contacter qui que ce soit pour faire bouger le forum. Ce changement de proprio nous permet-il à présent de relancer des propositions ?

Par ailleurs je me permets de signaler qu'il est impossible de modifier sa signature.

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 04 Sep 2012, 18:11

bienvenue ! ;)

ca fait également plaisir , et bon travail :p

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 14 Sep 2012, 20:43

Nightmare a écrit:On pouvait pas rêver mieux pour ce forum!

Heureux de te revoir et qui plus est à ce poste.

:happy3:

+1 !

PS: désolé, je débarque avec 10 jours de retard xD

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 14 Sep 2012, 21:17

Moi aussi, gros retard !

J'ai pas tout suivi avec ces histoires d'admin mais ça fait plaisir de voir quelqu'un qui s'implique dans l'amélioration du forum :)
Bienvenue à Tom_Pascal !

busard_des_roseaux
Membre Complexe
Messages: 3151
Enregistré le: 24 Sep 2007, 14:50

par busard_des_roseaux » 08 Oct 2012, 01:10

bonjour,

Pourquoi "concentrer" une activité qui dépend de bénévoles ? ce n'est pas une excellente chose car
l'internaute, en cas de concentration maximale, risque finalement un bannissement simultané de tous les phora de maths francophones.
Pourquoi maths-forum et ileauxmaths devraient avoir le même propriétaire ? c'est ce genre de difficultés (la concentration de la presse) qui a été la cause du déclin intellectuel de la presse écrite

Tom_Pascal
Membre Relatif
Messages: 141
Enregistré le: 15 Aoû 2005, 16:38

par Tom_Pascal » 08 Oct 2012, 01:48

Bonsoir busard,

C'est un point de vue qui se respecte...

Cependant, je préfère préciser que ce n'est pas forcément uniquement une "volonté" de ma part... Il y a relativement peu de personnes qui s'intéressent ou qui savent/peuvent gérer de relativement gros forums de maths francophones ou qui ont une expérience dans ce domaine. Si des repreneurs étaient intéressés, nul doute qu'ils auraient pu également reprendre M-F comme je l'ai fait... mais les maths et en particulier les forums d'entraide ne sont pas forcément un domaine qui attirent beaucoup de monde, ça peut se comprendre :D

Ensuite, il ne faut pas me prêter un pouvoir si important : je ne sais pas si on peut déjà parler de "concentration" dès que l'on possède deux sites dans la même thématique... Il reste (heureusement) beaucoup de forums francophones en dehors de maths-forum ou de l'île des mathématiques... je n'ai pas le courage de les citer, mais tu en connais certainement des dizaines...
De plus, je souhaite vraiment peu intervenir ici concernant la modération.. Je bannis "à tour de bras" sur l'île des maths (hélàs !, ça ne m'amuse pas...) (enfin, à tour de bras, c'est une impression... les multi-posteurs/abuseurs restent tout de même minoritaires), alors qu'ici je laisse vraiment (tant que ça convient aux modérateurs en place) une grande autonomie aux modérateurs en place, comme ils en ont eu l'habitude.
Je ne vais pas rechercher si un membre banni de l'ile des maths est membre de maths-forum ou vice-versa.
J'imagine qu'il y aura peut être un cas ou deux qui vont peut-être se présenter un jour (mais il faudra que ce soit vraiment un gros boulet qui m'énerve suffisamment pour que je passe du temps à chercher vraiment à utiliser TOUS mes sites, donc ce sera très rare), mais ça restera forcément anecdotique, et il restera toujours les dizaines d'autres forums au "pauvre" membre qui se ferait bannir de "mon réseau"...

Bref, je ne crois pas que la situation soit alarmante pour qui que ce soit et puisse être comparée à une vraie "concentration des pouvoirs" dans un domaine un peu plus sensible qu'est la diffusion d'informations dans la presse écrite... mais encore une fois, tu as le droit de t’interroger et d'être vigilent... je pense juste qu'il y a surement plus critique/important que cette situation :)

Tom_Pascal
Membre Relatif
Messages: 141
Enregistré le: 15 Aoû 2005, 16:38

par Tom_Pascal » 26 Oct 2012, 00:43

Bonsoir à tous,

Un petit mot pour vous informer que Maths-Forum a (encore) migré de serveur ce soir...

Mais cette fois-ci, c'est un simple changement "rapide" car tout a pu être préparé en amont, j'avais la main sur les 2 serveurs, sur le NDD, etc.
Grace à l'IP-failover, la "coupure virtuelle" (période pendant laquelle vous étiez encore potentiellement dirigé sur l'ancien serveur) a été < à 5 minutes... Aucun message n'a donc dû être perdu pendant la manip' (et j'avais affiché un message rouge en haut de chaque page pour prévenir de la manip').

Une coupure "presque transparente" donc, comme on les aime... à condition qu'il ne reste pas un souci à côté duquel je serais passé ? (j'ai vérifié que le LaTeX fonctionne toujours ;)).

Bref, si vous constatez quelquechose d'anormal (ou même si vous constatez que les pages s'affichent plus ou moins vite, cela m'intéresse également), merci de m'en faire part.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 26 Oct 2012, 20:58

Salut Tom,

Oui, j'avais remarqué que la date est désormais écrite en anglais. Serait-ce donc ceci ?
Merci pour l'info.

Tom_Pascal
Membre Relatif
Messages: 141
Enregistré le: 15 Aoû 2005, 16:38

par Tom_Pascal » 27 Oct 2012, 17:58

Bonjour Kikoo <3 Bieber,


Bien vu ! a priori une "locale" non installée sur le serveur. Je pense que c'est OK maintenant.

Merci pour le signalement. Si tu vous d'autres petits soucis n'hésite pas...

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 27 Oct 2012, 18:13

C'était finalement assez peu important, mais merci beaucoup ;) Le rendu est plus agréable à lire !

Anonyme

par Anonyme » 29 Oct 2012, 14:26

Bonjour Tom_Pascal,

Le chagement d'heure ne s'est pas fait sur le forum ?
Lorsque je ne suis pas connectée je vois la bonne heure, et lorsque je suis connectee la mauvaise, l'ancienne !
C'est marrant, parce qu'on poste par exemple à 13h, et ça affiche 14h, alors qu'il n'est même pas 14h ^^
Rien ne presse pour le changement, j'ai juste voulu prévenir ;)

Bonne journée

le_fabien
Membre Complexe
Messages: 2737
Enregistré le: 05 Oct 2007, 11:00

par le_fabien » 31 Oct 2012, 20:34

Salut et bienvenue :zen:

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 31 Oct 2012, 21:49

Bonsoir Le-Fab, et rebienvenue ;)

 

Retourner vers ⚑ À propos de ce site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite