bonjour j'ai un DM qui me pose probleme :'( pouvez vous m'aidez svp ?
u est la suite définie par U0=2 et pour tout nombre entier naturel n, Un+1=(U²n)/(Un-1)
a- démontrer que la suite u est minorée par 2
b- déterminer le sens de variation de u
c- démontrer que la suite u ne peut converger vers aucun nombre réel l
d- démontrer, en raisonnant par l'absurde que u n'est pas majorée. en déduire la limite de la suite u.
Herza a écrit:bonjour j'ai un DM qui me pose probleme :'( pouvez vous m'aidez svp ?
u est la suite définie par U0=2 et pour tout nombre entier naturel n, Un+1=(U²n)/(Un-1) a- démontrer que la suite u est minorée par 2 b- déterminer le sens de variation de u c- démontrer que la suite u ne peut converger vers aucun nombre réel l d- démontrer, en raisonnant par l'absurde que u n'est pas majorée. en déduire la limite de la suite u.
Bonsoir,
Bien-sur qu'on peut t'aider, mais commence par nous montrer ce que tu as déjà fait, et dis nous là où tu bloques, pour qu'on sache où t'aider
Oui donc est minorée par 2 si et seulement si: . Maintenant pour démontrer ce genre de chose (minoration/majoration) on va utiliser le raisonnement par récurrence. Qu'est ce que le raisonnement par récurrence ?
initialisation
heredité
et conclusion
dans mon cours le raisonnement est fondé déja sur un exemple alors j'ai pas compris comment le faire pour n'importe quelles suites
Herza a écrit:initialisation heredité et conclusion dans mon cours le raisonnement est fondé déja sur un exemple alors j'ai pas compris comment le faire pour n'importe quelles suites
Oui ce sont les 3 étapes d'un raisonnement par récurrence. Bon très bien pour commencer qu'est ce qu'une suite ?